Page 1 sur 2

poissons morts sans maladie apparente

Posté : dim. 08 mars 2009, 15:08
par veraz
Bonjour,
J'arrive sur le forum de Lorraine où le gel a été très fort cet hiver avec de la glace la plupart du temps sur mon bassin.
Voilà mon problème : j'ai une douzaine de poissons qui sont morts depuis 15 jours. Je me pose deux questions. Etant donné qu'ils n'ont aucun signe de maladie, quelqu'un peut-il me dire si cela est dû à une surpopulation ou à trop de plantes dans le bassin, en particulier de myriophille ou à une faiblesse de certains poissons que la nature élimine. Mon bassin fait 1m3 environ, et depuis 5 ans je n'ai jamais eu aucun problème. Avant l'hiver il y avait une quarantaine de poissons, dont 2 koïs. Merci à toute personne qui pourra me renseigner :| [/b]

Posté : dim. 08 mars 2009, 15:25
par Francis55
Bonjour,


Je suis désolé pour vous.
Mais vous avez probablement cumulé deux mauvaises situations:

-surpopulation , une seule koi dans un m3 suffisait.quels sont les autres poissons?en cinq ans ils ont grossi!

-aviez vous un appareil quelconque (cloche ou bulleur ) pour permettre aux gaz de s'échapper de dessous la glace

Francis

Posté : dim. 08 mars 2009, 16:15
par kathy61
si vous avez un petit bassin il a dû geler presque entièrement cet hiver.

Pour les petits bassins quand il fait si froid, la seule solution pour que les poissons survivent à un hiver aussi rigoureux c'est une cloche avec résistance car je suppose que votre bassin n'est pas profond et fait 50 cm maximum ?
Vu que la glace a pu faire facilement 30 cm d'épaisseur sans résistance il ne reste presque plus de place aux poissons et l'eau en dessous avoisine les 0,5 degré.

Et si vous n'avez pas mis de buleur, vos poissons sont morts asphyxier, surtout aussi nombreux


:cry:

Posté : dim. 08 mars 2009, 16:21
par Mumujp91
Les miennes sont comme dans le métro :roll:

Elles nagent à la queue leuleu :!: :lol: :lol: :lol:

Posté : dim. 08 mars 2009, 16:24
par kathy61
Mumujp91 a écrit :Les miennes sont comme dans le métro :roll:

Elles nagent à la queue leuleu :!: :lol: :lol: :lol:
:lol:

Posté : dim. 08 mars 2009, 16:32
par Francis55
Pauvre verraz :!: :oops: s'il vous lit ...

Francis

Posté : dim. 08 mars 2009, 17:10
par Mumujp91
Oui pauvre Vérraz :lol:

Chez lui aussi les poissons se plaisent bien :lol: :lol:

oui Kathy : la pompe+filtre+Uv sont restés tout l'hiver en route !

La "fosse" comme tu dis doit faire 1m50 ils étaient tous au fond les uns sur les autres :wink:

Zont du encore faire des ptis en douce :lol:

Posté : dim. 08 mars 2009, 18:44
par seb2003
Francis55 a écrit :Pauvre verraz :!: :oops: s'il vous lit ...

Francis
Du même avis. La situation est déjà assez bien triste et difficile que pour être en plus ironique. :roll:

Veraz, Francis a bien résumé la situation qui a mené à cette catastrophe. Il vous faut impérativement diminuer le nombre de poissons dans votre étang ou si possible agrandir l'étang ou en faire un autre.Cet hiver a été rude, avez vous veillé à ne pas avoir une couche de glace qui a recouvert l'étang pendant plus d'une semaine?

Posté : dim. 08 mars 2009, 22:38
par Fabrice
Vraiment désolé pour vous Verraz, je ne peux malheureusement que confirmer les avis de Francis et de Seb.

Dans l'urgence et en attendant de pouvoir donner des poissons et/ou agrandir votre bassin, il serait bon d'installer un aérateur puissant.

Posté : lun. 09 mars 2009, 13:26
par veraz
Merci à tous pour vos réponses. Je pense comme vous le dites majoritairement que la mort des poissons a été provoquée par une surpopulation. J'avais mis une cloche anti-gel mais effectivement avec l'épaisseur de la glace ils ont dû manqué de place. Hier j'en ai encore retiré trois mais aujourd'hui tout a l'air d'aller mieux, ils sont vifs et se promènent en surface, surtout les deux koïs sont, pour le moment, en bonne santé. Merci encore ! :P

Posté : lun. 09 mars 2009, 16:43
par Francis55
méfies toi de la cloche antigel.
Avec ces fortes gelées elle a eu ses limites .

Francis

Posté : mar. 10 mars 2009, 07:45
par kathy61
Francis55 a écrit :méfies toi de la cloche antigel.
Avec ces fortes gelées elle a eu ses limites .

Francis
Bonjour



Avec des températures extrêmes comme on a eu, dans les petits bassins peu profond il fallait une "cloche anti gel avec résistance chauffante."

Je l'ai utilisé durant toute la période de grand froid pour mon petit préformé de 500 L et il n'a pas eu, ne serait ce qu'un seul millimètre de glace sans pour autant "chauffer l'eau"
ce n'est pas un chauffage mais juste une résistance de 100w et ça suffit pour, si le bassin est petit pour qu'il ne gèle pas du tout, et si il est plus grand pour créer une surface sans glace.

Si jamais l'hiver prochain on a de nouveau des températures très froides, j'en mettrai un également dans le grand bassin (en plus où à la place d'un buleur , on verra ou les 2 )

Posté : mar. 10 mars 2009, 07:50
par Francis55
Si jamais l'hiver prochain on a de nouveau des températures très froides, j'en mettrai un également dans le grand bassin en plus d'un buleur
perso ,ma résistance chauffante est rangée depuis l'an passé et je pense ne jamais la ressortir.


Francis

Posté : mar. 10 mars 2009, 07:53
par kathy61
Francis55 a écrit :
Si jamais l'hiver prochain on a de nouveau des températures très froides, j'en mettrai un également dans le grand bassin en plus d'un buleur
perso ,ma résistance chauffante est rangée depuis l'an passé et je pense ne jamais la ressortir.


Francis
et bien moi j'en suis très contente, elle m'a permis de sauver mes poissons car dans un 500 L avec moins de 45 cm de profondeur il aurait eu froid aux oreilles.

Posté : mar. 10 mars 2009, 07:57
par Francis55
et bien moi j'en suis très contente, elle m'a permis de sauver mes poissons car dans un 500 L avec moins de 45 cm de profondeur il aurait eu froid aux oreilles.
tu sais comme démonstration , c'est pas convaincant :oops: :oops:

mes PR ont survécu 20 ans dans 35 cm d'eau, dont plus de 10 ans sans rien du tout !J'ouvrais régulièrement la glace avec de l'eau chaude.

Francis