Page 1 sur 2

Poisson rouge junior vraiment étranges

Posté : dim. 09 nov. 2008, 13:22
par kathy61
Au fait j'ai toujours pensé que c'était des tâche de couleur
Lorsqu'on regarde un poisson soulever ses branchies c'est toujours rouge sang en dessous et là A regarder on pourraît croire qu'il n'y a pas d'opercules par dessus, et c'est pour ça que c'est rouge c'est très étrange




photos arrivent : sur les 11 junior 5 ont la même couleur rose transparente avec quelques taches noirs et cette tâche rouge sang au même endroit et qui deviens de plus en plus rouge mais pas le reste du corps ( croisement comère orange et subukin)

Image

Image



Image

Seul le noir/doré est "normal" ( + les 5 autres restés dans le bassin c'était les + gros )

je me demande si ces 5 là sont viables ou si ils ne pourront jamais vivre normalement même dans un bassin extérieur, c'est terrible comme constat

En même temps ils sont très vifs, nagent normalement et mangent normalement



les 5 autres que j'ai mis dans le bassin extérieur sont eux très beau, couleur vive enfin comme des PR

Mais ceux placé en aquarium hormis un beau doré, ne sont vraiment pas beaux côté couleur,

je n'aurais jamais dû les sauver ou garder que les noirs

( j'avais expliqué dans quelles conditions ils sont nés : dans de l'eau croupie et verte, sans filtration ni oxygèénation durant tout l'été car j'avais changé de place mes 4 adultes et laissé l'ancien bassin sans entretien ne sachant pas qu'il y avait des alevins je les avais découvert par hasard en voulant vider l'eau et je n'ai pas pu les tuer, j'aurais dpû garder que les plus gros )

Un des junior a une seule operrcule mais comme trop soulevée


Nouvelles photos

Image


Image

Malformation

Comme les branchies des poissons sont toujours rouges ou approchant; ce sont des organes très vascularisés (riches en sang) nécessaires à leur respiration. elles sont en général protégées par un opercule (plaque de cartilage) qui s'entrouve et se referme au rythme de la respiration et on ne les aperçoit que très peu, surtout chez les petits poissons.
Comme on vois les branchies en permanence c'est l'opercule n'existe pas sans doute une malformation due aux très mauvaises conditions de vie au départ

Si il s'agit d'une malformation ces poissons vont ils vivrent sans opercule ??

Ou alors ils ont des opercules mais pas d'écailles dessus ?

Vont ils vivrent en bassin ?
En aquarium ?
Ou ils vont mourir ?

dois-je tous les supprimer ? les 5 ayant cette malformation ?

Posté : dim. 09 nov. 2008, 16:46
par Emm@nuel
Laissez faire la nature !!

Posté : dim. 09 nov. 2008, 17:53
par kathy61
oui mais je ne voudrais pas que ça dégénère, sans protection sur les branchies je me demande ce que cela peut donner par la suite :cry:

Si j'avais su que ces 5 poissons avaient cette malformation je ne les aurai pas gardé , mais au début je pensais que c'était une tâche de couleur, sur des alevins pas facile à distinguer , c'est maintenant qu'ils sont plus grands que je me rend compte de cette "anomalie"

Posté : dim. 09 nov. 2008, 17:56
par philippe212
Le temps et la nature feront leur travail :wink:

Posté : dim. 09 nov. 2008, 18:00
par kathy61
latransparence212 a écrit :Le temps et la nature feront leur travail :wink:
oui mais devant mon nez puisqu'ils sont en aqua

pensez vous que je pourrais quand même les mettre dans mon futur bassin au printemps, ou dois-je les garder en aquarium vu leur malformations?

Posté : dim. 09 nov. 2008, 18:48
par philippe212
oui , je pense qu'ils pouront aller dans le futur bassin

Bien a vous
Philippe

Posté : dim. 09 nov. 2008, 19:41
par kathy61
latransparence212 a écrit :oui , je pense qu'ils pouront aller dans le futur bassin

Bien a vous
Philippe
et bien tant mieux pour eux

merci Philippe pour votre patience

Posté : lun. 10 nov. 2008, 18:15
par kathy61
je pense qu'en réalité ils n'ont pas d'écailles c'est pour ça qu'ils sont rose transparent ( on voit l'intérieur du poisson )et qu'il ne brillent pas, ils ont donc des opercules mais pas d'écaille dessus ?
( hormis les noirs qui semblent normaux )

au début je pensais que s'agissant d'alevins c'était normal mais plus je les regarde plus je les trouve étrange

sur les photos ont peut constater l'absence d'écaille; malformation de naissance sans doute

Au fait est-ce que leurs écailles pourraient "pousser" un jour ?
ils ont 6 mois maintenant ça m'étonnerait
:oops: :cry:


Image

Posté : lun. 10 nov. 2008, 21:17
par blender
Bonjour kathy61, l'inquiétude dont vous faites preuve à propos de vos poissons ne laisse pas insensible. J'ai moi-même vécu ces interrogations, face au même phénomène il y a quelques années. Rassurez vous ! la progéniture piscicole qui vous émeut, est semble t-il le résultat de l'hybridation entre PR, shubukin, ou sarassa. Ce résultat surprenant au départ, tâches sanguines, défauts de coloration, etc... va se normaliser sur deux ou trois ans, vous obtiendrez des poissons de couleurs fades : jaune/crème à rosâtre, mais vous aurez aussi d'agréables surprises. C'est ainsi qu'ont évolués les miens : uniques ! et sur les trois que j'ai gardés, il y a un voilé blanchâtre à tête rose pale, dont la queue est magnifique, plus grande que son corps. J'espère, avec ce petit témoignage, avoir un peu atténué vos craintes.

Posté : lun. 10 nov. 2008, 22:26
par kathy61
blender a écrit :Bonjour kathy61, l'inquiétude dont vous faites preuve à propos de vos poissons ne laisse pas insensible. J'ai moi-même vécu ces interrogations, face au même phénomène il y a quelques années. Rassurez vous ! la progéniture piscicole qui vous émeut, est semble t-il le résultat de l'hybridation entre PR, shubukin, ou sarassa. Ce résultat surprenant au départ, tâches sanguines, défauts de coloration, etc... va se normaliser sur deux ou trois ans, vous obtiendrez des poissons de couleurs fades : jaune/crème à rosâtre, mais vous aurez aussi d'agréables surprises. C'est ainsi qu'ont évolués les miens : uniques ! et sur les trois que j'ai gardés, il y a un voilé blanchâtre à tête rose pale, dont la queue est magnifique, plus grande que son corps. J'espère, avec ce petit témoignage, avoir un peu atténué vos craintes.
merci vous me rassurez, Sur ces 11 alevins 4 sont noirs (ceux là sont même très beaux) et Un est déjà tâcheté comme un vrai subukin adulte
mais effectivement 5 sont roses transparent avec quelques taches noires.
Effectivement c'est un croisement comète jaune pour le mâle ( le seul que j'avais à l'époque) et subukin pour la femelle ( la seule qui se faisait poursuivre inlassablement par le comète jaune) et finalement le résultat de ce croisement n'est vraiment pas génial pour 5 alevins, les autres sont déjà super beaux

En pus comme c'était les 5 plus petits je les ai gardé en aquarium ( je peux donc les voir de très prêt) et les autres qui étaient les plus gros sont dans un bassin avec mes adultes.
Lorsqu'on regarde un poisson dans un bassin on ne voit souvent que le dessus, et c'est vrai que lorsque je les regarde par dessus ça va mais c'est quand je les regarde à travers la vitre qu'ils sont vraiment très étrange, enfin cette absence de couleur : voir l'intérieur d'un poissons c'est vraiment pas super,

ceux en aqua sont mainetant plus gros que ceux resté dehors ( normal eux ils mangent puisque l'eau est à 18 :D )

je suis bien contente de savoir que ce n'est qu'une question de couleur , et vous me rassurez sur leur sort je pensais à une malformation

Vivement le printemps que j'ai mon nouveau bassin et que le puisse y mettre les 11 alevins et les 6 adultes..

Encore merci, je suis vraiment contente
:D

Au fait est-ce que les branchies sont restés rouge sang sur les votres ?

PS : Je viens de trouver une photo avec des alevins de la même couleur que mes juniors , me voilà parfaitement rassurée
cliquer sur le lien : ils sont tout en bas de la page et pourtant ce sont des alevins de queue de voile de seulement 6 semaines


http://www.dragonsbretons.com/particuli ... ragon.html

Posté : mar. 11 nov. 2008, 19:19
par blender
Bonjour, les branchies sont rose pâle comme le corps sur deux d'entre eux, et le troisième a la tête jaunâtre (y compris les ouÏes), le corps blanc et une queue magnifique plus grande que son corps, de couleur jaunâtre également. Je suis désolé, mais je ne sais toujours pas mettre de photo.

Posté : mar. 11 nov. 2008, 20:09
par Fuchsia
Bonsoir Kathy61,

Je suis du même avis que Blender pour avoir vécu les moments d'inquiétude que tu traverses.

Quand mes 1ers alevins sont nés dans le bassin, j'étais bouleversée.
Puis j'ai cru aussi à maladies ou malformations, et j'ai mis des alevins dans un aquarium. mais finalement , je crois qu'ils sont un peu bizarres à la naissance car ils sont "bâtards" ( croisements de comètes, poissons jaunes et shubunkins). Ils se transforment en grossissant et que de surprises.
J'ai finalement remis tout ce petit monde dans le bassin voilà 2 ans et maintenant j'ai une population bigarrée, magnifique, tous différents les uns des autres . Un vrai régal pour les yeux.
Donc patientes un peu , certes il y aura qq pertes mais les survivvants te consoleront rapidement.
Bonne chance. :D

Posté : dim. 16 nov. 2008, 11:47
par kathy61
Bonjour

mes alevins sont donc tout à fait normaux

j'ai trouvé cette discussion ailleurs avec des photos : ce sont vraiment les mêmes couleurs que les miens

http://www.passionbassin.com/forum1/for ... &view=1013

sujet au message

Posté : dim. 16 nov. 2008, 12:40
par Josyl
Ne vous inquiétez pas pour les poissons, la nature est bien faite, si ça va pas, vous le verrez très vite, ça fait 36 ans que j'ai des poissons en bassin, et j'en ai toujours des comme vous avez, et tout mon petit monde fait bon ménage. J'en ai retiré un ce matin, un rouge à plusieurs couleurs, 8 cm, il est mort allez savoir pourquoi!
Il y a le tri de la nature aussi, heureusement, car ils se reproduisent vite.

Posté : dim. 16 nov. 2008, 13:06
par philippe212
La nature fait ces choix et a ces règles, laisser faire la nature c’est le mieux a faire quand il s’agit de sélection :wink:

Bien a vous
Philippe