Page 1 sur 1

isobétadine

Posté : sam. 11 oct. 2008, 00:20
par xavier60
bonsoir
Suite à une blessure sur mon poisson shubukin, j'ai tenté de trouver en pharmacie de l'isobétadine mais apparament le pharmacien ne connait pas ce produit. il me propose de la bétadine en gel.
est ce le même produit ?

Posté : sam. 11 oct. 2008, 00:41
par michael
d'apres ce que j'ai pu lire sur internet c'est aussi un desinfectant
mais le faite qui soit en gel je ne sais pas si cela serais bon pour le poissons et le bassin je ne sais pas trop attendons l'avis de d'autre membre :wink:

Re: isobétadine

Posté : sam. 11 oct. 2008, 04:58
par dudule
xavier60 a écrit :bonsoir
Suite à une blessure sur mon poisson shubukin, j'ai tenté de trouver en pharmacie de l'isobétadine mais apparament le pharmacien ne connait pas ce produit. il me propose de la bétadine en gel.
est ce le même produit ?
Comme fabriqué en France, par Labo SARGET situé à MERIGNAC (33), on y trouve certainement de "ISO-BETADINE" , et certainement sous forme de solution aqueuse.
Normalement que ce soit gel, crème ou liquide, le produit de base est toujours l'iode.
Voici la formule de la solution:
:arrow: Polyvidon. iod. 10 g
:arrow: Excip.q.s. pro 100ml

J’en ai acheté à Plouay (Région Bretagne 56240) sous forme de petites bouteilles jaunes à usage unique contenant un peu plus d’une cuillère à soupe. :wink:

Posté : sam. 11 oct. 2008, 05:11
par dudule
michael a écrit :d'apres ce que j'ai pu lire sur internet c'est aussi un desinfectant
mais le faite qui soit en gel je ne sais pas si cela serais bon pour le poissons et le bassin je ne sais pas trop attendons l'avis de d'autre membre :wink:
Oui, c'est un très bon désinfectant, antimycosique et bactéricide laisant des traces brunes faciles à enlever à l'eau. :wink:
Tenir le poisson en main et poser une goutte de solution sur la plaie ou le champignon (mycose),laisser agir un peu avant de rincer et remettre le poisson dans le bassin ou "bac hôpital". ATTENTION :!: pas de BETADINE DANS LES BRANCHIES :oops: :oops: :!:

Posté : sam. 11 oct. 2008, 09:44
par philippe212
Bonjour Xavier

Oui la betadine en gel est valable comme l'iso-betadine en gel

Mais quel genre de blessure a t-il le Shubukin :?:

Comme dit par dudule
ATTENTION pas de BETADINE DANS LES BRANCHIES
Ni sur la bouche, ni sur les yeux, ca ne peut en aucun cas toucher les branchies, les yeux et la bouche !
A appliquer deux a trois reprises sur une semaine :wink:

Bien a vous
Philippe

Posté : sam. 11 oct. 2008, 11:01
par dudule
Pour info complémentaire:

autre laboratoire en France.
http://www.abcsante.com/fr/product/iso- ... _dermicum/
disant ceci:
Traitement anti-infectieux, antiseptique et désinfectant des affections de la peau et des muqueuses provoquées par des bactéries, des champignons ou des virus.
Solution aqueuse pour application sur la peau et les muqueuses.
Usage externe.

Marque: Meda Pharma
Contenu: 125 ml
Prix indicatif: €5,29
N° CNK: 1112-598

Posté : sam. 11 oct. 2008, 23:53
par xavier60
d'accord merçi pour les infos.
pour répondre à philippe (latransparence212)
j'ai récupéré ce poisson y a 15 jours il avait déja cette petite blessure sur le flanc, ne sachant pas exactement ce que s'était, je lui fait faire un frotti pour rechercher s'il y avait des parasites, maladies, ou autres choses, y a rien de ça juste une blessure qu'il avait du se faire avant.
donc actuellement je l'ai mis dans un bac en quarantaine avec bulleur
et je le soigne avec de bétadine en gel, en respectant les conseils que vous me donner.
il se porte bien.

bien à vous
xavier60

Posté : dim. 12 oct. 2008, 11:13
par philippe212
Bonjour Xavier

Vous avez bien fait de le placer en bac de quarantaine, plus facile pour le soigner et suivre son évolution,

Si vous savez faire quelques photos, ca serait sympa :wink:

Bien a vous
Philippe

Posté : dim. 12 oct. 2008, 22:50
par xavier60
désoler mais je n'ai pas fait de photos, la plaie s'est bien cicatriser et il est retourner dans le grand bassin.

merçi pour toutes les infos.

xavier60

Posté : lun. 13 oct. 2008, 02:18
par dudule
xavier60 a écrit :désoler mais je n'ai pas fait de photos, la plaie s'est bien cicatriser et il est retourner dans le grand bassin.

merçi pour toutes les infos.

xavier60
Merci de nous avoir annoncé cette bonne nouvelle :lol:

L'Iso-Bétadine convenait bien dans ce cas.
Je l'ai utilisé avec succès en cas de mycose aussi.
Hélas il n'est pas toujours possible de capturer le poisson pour le mettre en bac hôpital et lui mettre l'Iso-B

A bientôt.