Page 1 sur 2
Je baisse les bras
Posté : mar. 09 sept. 2008, 12:42
par Amandine
Bonjour,
Suite à mon sujet:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic4949.htm
J'ai fait le traitement décidé par le magasin qui avait fait une analyse au microscope sur l'un de mes poissons.
Les 2 semaines durant le traitement, je n'ai perdu qu'un alevin alors que le risque était paraît-il grand.
Depuis lors, je ne touche pas à l'étang, je ne fais rien qui puisse stresser les poissons, j'ai arrêté de "faire pire que bien",
Et malgré tout cela, ça continue d'être l'hécatombe. 3 des 5 poissons de mon voisin sont morts. Pourtant quand j'ai repéré un sujet malade, je l'ai mis en quarantaine comme expliqué ici-même, ils n'ont pas passé la nuit. Aujourd'hui j'ai un sarasa qui respire l'air, l'autre qui se frotte à tout ce qu'il peut, et le dernier des 6 cometes a la couleur de sa robe qui a l'air de changer.
J'estime donc que le traitement n'a servi strictement à rien.
Bref, bientôt tous les poissons vont y passer, il n'en reste déjà que peu.
Je vous avoue que je suis vraiment saturée de cette situation, alors à part enterrer cet étang, si vous avez des idées pour sauver le peu qui puisse l'être, je suis toute ouïe.
En vous remerciant,
Amandine
Posté : mar. 09 sept. 2008, 14:23
par djeros56
moi je ne peux que vous inciter à continuer, je ne saurais pas vous dire quoi faire! mais tenez bon, c'est tellement agréable d'avoir un bassin à la maison!

Posté : mar. 09 sept. 2008, 17:57
par Francis55
j'imagine votre impuissance et désespoir.
Les divers traitements ont probablement affaibli les poissons; et surtout détruit le milieu.
Attendez de voir la réaction des membres avertis.
Sinon , il va falloir vous faire une raison et recommencer au printemps.
Francis
Posté : mar. 09 sept. 2008, 19:58
par philippe212
Bonsoir Amandine
Je comprend votre désespoir, mais a chaque problème, il y a des solutions, je vais voir ce que je peux faire pour vous aider
J'ai relu tous vos dires et toutes les réponses données, et franchement vous avez fait de votre bassin une vraie soupe de produit de tous genres, avec des mélanges que vous n'auriez jamais du faire
Même si vous avez une eau claire, je doute que votre équilibre est convenable
Afin de voir si je peux encore vous aider,
Pouvez vous nous envoyer une photo du bassin et des poissons malades
Je voudrais aussi une analyse de l'eau complète de tous les paramètres
Ce qui est pratiquement sur, pour moi, ces que vous avez depuis le début une attaque parasitaire du type Costia ou Trichodine , les deux pouvant provoquer la mortalité massive , ils sont tous comme le point blanc des parasites que l'on retrouve pendant toutes l'année
Du fait que vous avez eu une eau avec un mauvais équilibre, la multiplication s'accélère encore plus
Toutes les blessures fait par ces parasites donne lieu en plus à une infection bactérienne secondaire
Courage
Philippe
Posté : mer. 10 sept. 2008, 08:20
par Fabrice
Je suis sincèrement désolé pour vous, il est vrai qu'une telle mésaventure doit être très décourageante mais comme le dit Djeros le plaisir d'avoir un bassin chez soi vaut de s'accrocher et de ne pas se laisser décourager.
Ce n'est pas parce que l'on tombe qu'il faut avoir peur de se relever et de marcher à nouveau. Humm? Ok, c'est plus facile à dire qu'à faire et je n'ai pas non plus un moral d'acier, je serais certainement aussi dépité que vous dans la même situation, voire plus.
J'espère que les conseils de Philippe vous permettront de sauver ce qui peut l'être, et si pas vous mettrez l'hiver à profit pour prendre un peu de recul et recommencer à zéro au printemps sur de bonnes bases.
Bon courage....
Posté : jeu. 11 sept. 2008, 10:39
par Amandine
Bonjour,
Les photos de l'étang prises ce matin sont sur l'album photo ici:
http://picasaweb.google.com/amandines/E ... tembre2008#
L'avant dernière photo montre les algues que j'ai dû retirer ce weekend, j'ai eu plein d'algues, quasiment du jour au lendemain, je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec le problème, ou si ça montre que l'eau se stabilise, du moins j'espère?
La dernière photo, c'est le comet. On ne voit pas bien qu'il a les flans qui deviennent un peu noir. Je réessayerai d'obtenir une bonne photo si possible sans devoir le stresser avec le filet.
J'hésite à lui préparer le bac de quarantaine, le dernier poisson n'y a pas survécu une nuit.
Le sarasa qui respirait à la surface, je ne le vois plus depuis 2 jours, il se planque. En général ce n'est pas bon signe ça.
Qu'entendez-vous par "analyse complète de l'eau"? De quelle information avez-vous besoin en plus des données de la dernière fois? Et où puis-je faire une analyse plus complète que les 3 que j'ai déjà faites?
Oui il s'agit effectivement de la Trichodine.
Je me demande si c'est moi qui ai ramené ça dans le bassin avec un des poissons du magasin, ou si c'est un parasite qui s'attrape sans raison?
J'ai fait le traitement au "formol vert de malachite" 2 fois, à une semaine d'intervalle, et je dois le recommencer 2 fois au printemps prochain (si d'ici là il reste des poissons...).
Et depuis je n'ai plus rien touché dans le bassin à part retirer les algues que vous voyez sur la photo.
Par contre j'ai l'impression que certains poissons morts avaient des dépigmentations, est-ce qu'il est possible qu'en plus ils aient le point blanc dont vous parlez? Et que cela n'aie pas été vu à l'analyse?
PS: l'analyse avait été faite sur le comet justement, et la trichodine était fortement développée. Est-il possible que le traitement n'aie servi à rien et que je doive vraiment m'attendre à tous les perdre?
Avec tout ce stress, je ne sais pas dire à l'heure actuelle si j'oserai retenter l'expérience l'année prochaine, mais en tout cas merci pour vos encouragements
Posté : jeu. 11 sept. 2008, 13:11
par Amandine
PS: je n'ai pas pensé à photographier les poissons morts, ça aurait été plus facile que d'essayer de photograpier ceux qui restent,
PPS: étonnant tout de même qu'ils aient l'air en forme malgré tout, j'ai découvert un tout petit alevin aujourd'hui!
C'était la petite note de bonne humeur de la journée :-)
Posté : jeu. 11 sept. 2008, 20:31
par yves
Bonjour Amandine,
Je viens de parcourir les photos de votre bassin ou mare ( un étang est une étendue d'eau beaucoup plus importante

) et...
...
vous n'avez pas de problème d'excès d'algues !!! Je trouve votre eau très belle et "propre". L'avant dernière photo montre des plantes oxygénantes/filtrantes avec un peu d'algues mais c'est tout à fait normal !!!
Vous devez impérativement refaire une analyse de l'eau du bassin avec un kit de test vendu en jardinerie aquatique. Le moins cher est un test avec des bandelettes à tremper dans l'eau 2 secondes et vous avez le résultat 1 minute après ! ce test mesure le pH, le kH, le gH et aussi le NO2 et NO3.
Voir rubrique "Qualité de l'eau" sur le forum pour plus d'explications.

Posté : jeu. 11 sept. 2008, 20:44
par zhangji
Si par malheur, il vous faut "recommencer" l'année prochaine, je vous conseille ce qui suit :
Avant d'introduire à nouveau des poissons, attendez que le printemps soit bien avancé, voire terminé.
Pendant le printemps, le bes bassins et les mares passent par une "crise" relativement importante, marquée par un déséquilibre plus ou moins important de tous les paramètres. Cela est tout à fait normal. Avec le regain de la lumière et de la chaleur tout reprend vie, y compris tout le monde animal et végétal microscopiques (donc aussi les bactéries, microbes, moisissures, de toutes espèces). Il y a à ce moment une lutte formidable entre les différentes espèces, qui dans la majorité des cas, aboutit à l'équilibre biologique du biotope. Le pire, ce sera de commencer cette époque avec de nouveaux traitements qui vont perturber sérieusement l'harmonie dynamique qui est en train de prendre forme.
Ca sera le moment d'introduire de nouveaux poissons, tous ensemble et venant tous de la même source, évidemment après les analyses de circonstance. Une épidémie telle que la vôtre n'est finalement pas la règle.
Ce sera peut-être le moment de laisser jour à la nature son rôle de "magna medicatrix" (la grande guérisseuse).
Et sûr, comme il y a de bonnes chances que vous réussirez, vous connaîtrez les plus grandes joies qu'un bassin peut vous offrir.
zhangji
Posté : ven. 12 sept. 2008, 08:25
par Fabrice
Je crains malheureusement que les paramètres chimiques de l'eau ne nous apporteront pas la solution de cette énigme.
Si vous avez découvert un alevin, le problème n'est pas à chercher du côté chimique, si c'était mauvais à ce niveau vous n'auriez pas eu de ponte et encore moins d'éclosion et de survie d'alevins.
Le traitement a peut-être été mal ciblé ou pour une raison inconnue les poissons n'y ont pas répondu convenablement.
A ce stade, je changerais une partie de l'eau, disons 25%, et je filtrerais sur charbon de bois pendant une semaine pour éliminer les résidus de produits médicamenteux et "faire le ménage".
Après celà, si nécessaire, je ferais un nouveau traitement au moyen d'un produit contre les infections bactériennes et les parasites à large spectre afin de "ratisser large".
Posté : sam. 13 sept. 2008, 11:33
par Amandine
Bonjour,
OK merci pour vos infos,
Je vais chercher un kit analyseur d'eau et traitement à large spectre.
Est-ce que le charbon de bois pour faire un barbecue convient

J'avais lu la méthode sur ce forum, je vais aller revérifier comment cela marche.
Depuis hier j'ai remarqué un poisson qui présente des signes extérieurs de maladie, sur les côtés du ventre il y a comme 2 boules, et quand j'arrive à apercevoir de plus près, je pense que ce sont des lésions.
J'ai préparé le bac de quarantaine avec du sel de cuisine, le hic c'est que je n'ai que du sel "pauvre en sodium", est-ce que cela convient

J'attends 24h qu'il soit dissolu mais ce poisson est très vif et ne se laisse pas attraper facilement, il file dans les cachettes ou dans le fond, donc ce n'est pas gagné
Je n'ai toujours pas revu le shubunkin, par contre le comet se montre mais ne fait pas partie des 2 seuls poissons à prendre leur repas...
Posté : sam. 13 sept. 2008, 14:04
par dudule
Amandine a écrit :Bonjour,
Je vais chercher un kit analyseur d'eau et traitement à large spectre.
Est-ce que le charbon de bois pour faire un barbecue convient

J'avais lu la méthode sur ce forum, je vais aller revérifier comment cela marche.
J'ai préparé le bac de quarantaine avec du sel de cuisine, le hic c'est que je n'ai que du sel "pauvre en sodium", est-ce que cela convient

J'attends 24h qu'il soit dissolu mais ce poisson est très vif et ne se laisse pas attraper facilement, il file dans les cachettes ou dans le fond, donc ce n'est pas gagné
.
Bonjour Amandine,
Prenez le kit à bandelettes, il est plus facile et direct, une seule opération fournit 6 points de mesures.
Personnellement, j'utilise du charbon de bois "ACTIF" en granulés: +/-3 litres dans un bas nylon placé dans la cascade.
Je ne connais pas le sel de cuisine dit "pauvre en sodium", mais vous pouvez trouver du sel de Guérande un peu partout.
N'insistez pas trop pour capturer un poisson, vous éviterez de le stresser.
Comme:
votre eau est très belle,
vous avez fait deux traitements "formol et vert de malachite",
si l'analyse que vous ferez et bonne,
Il me semble que vous n'avez plus qu'à prendre patience.
Si un malade se laisse capturer FACILEMENT, mettez le en quarantaine et soignez le
soit au sel de cuisine
OU formol + Vert de malachite
OU bleu de méthylène, en changeant l'eau tous les 3 jours (température modérée). Il faut éviter de mélanger les traitements.
Courage, vous arriverez à trouver la cause et appliquer le traitement approprié.

Posté : sam. 13 sept. 2008, 17:13
par philippe212
Bonjour Amandine
Comme déjà dit par Dudule, attention de ne pas mélanger sel et vert de malachite+ formol dans la même eau, sa brûle le poisson
Avez-vous les résultats des tests de l'eau
Avant de faire quoi que se soit, comme vous avez déjà utilisé pas mal de produits, personnellement je vous conseille de placer le malade dans un bac de quarantaine avec de l'eau du bassin plus un bulleur et nous envoyer plusieurs photos de ce poisson, nous pourrions ainsi mieux vous guider de ce qu'il faudrait faire, le sel et le vert de malachite ne soigne pas tout ?
Bien a vous
Philippe
Posté : dim. 14 sept. 2008, 10:43
par Zaika
Bonjour,
Je vienne de repêcher la dernière koi argenté (il me reste encore une Koi noire et ruge 25 cm et les poissons rouges). Son corps est couvert partiellement d'un mucus en forme de flocons au de filament, je l'ai mis dans l'eau salé j'ai enlevé la voie et que dois faire d'autre, je n'ai vraiment pas envie de la perdre. Je vous envoie le lien ver mon album ou vous pouvez voir les photos de mon bassin et de la koi qui avait les problèmes (si j’arrive de mettre le lien). Je comprends que l'acharnement ne serre à rien, mais je l'ai quand même mis dans quarantaine. Dites moi, en attendant les résultats (j’espère domaine), que je pouvais faire pour lui amélioré sa respiration.
Merci
Zaika
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... at=0&pos=7
Posté : lun. 15 sept. 2008, 01:51
par dudule
Bonjour Zaika,
Laissez le poisson soigneusement en quarantaine avec un bon bulleur et
UN DES produits qui vous ont été conseillés, changez l'eau tous les 3 jours.
Pour démarrer avec de l'eau non contaminée, utilisez de l'eau du robinet
mise à bonne température et contenant les doses appropriées du traitement en cours.
Le chlore contenu dans cette eau ne peut faire de mal.
à votre service, gardez courage, ça ira.
