Page 1 sur 2
Perte de couleurs pour mon koï
Posté : jeu. 07 août 2008, 19:55
par Galbatorix
Bonsoir a tous!
J'ai depuis peu remarqué une perte de couleur sur mon koï kohaku ( c'est un israélien )
J'aimerais savoir c'est une maladie ou si ce cas peut être normal ..
Merci d'avance!
Bonne soirée
Posté : jeu. 07 août 2008, 20:39
par yves
Bonjour Galbatorix,
Quelle nourriture donnez-vous ?
Une photo serait un plus.

Posté : jeu. 07 août 2008, 22:10
par Francis55
N'avez vous pas traité votre eau de bassin récemment?
Francis
Posté : jeu. 07 août 2008, 23:54
par Galbatorix
(re)bonsoir
@ Yves: Je donnais de la nourriture d'un vendeur de koï (le koï fontainois donc venant du Hainaut vous devez peut être connaitre yves ) et maintenant je donne des sticks flottants de la marque "vitakraft pond sticks" et c'est vrai que c'est depuis le changement de nourriture mais pourquoi un seul perd ses couleurs?
@ Francis 55: J'ai juste mis les bactéries au début de l'été (et chaque semaine je met une petite cuiller comm il l'est indiqué sur le papier)
Mais déjà l'année passée j'ai mis les mêmes bactéries et je n'avais eu aucun problème!
Une autre petite question aussi si je ne vous dérange pas : Ça va faire un an a peu près que j'ai l'étang et je remarque que mes koïs sont encore peureux, quand je leur donne a manger il faut s'éloigner pour qu'il mange. Je donne a manger aux mêmes heures tous les jours et j'ai déjà essayer une petite punition en arrêtant la nourriture quelques jours mais rien y fait.
Merci de m'avoir lu
Bonne soirée
Posté : ven. 08 août 2008, 00:34
par Fabrice
Bonsoir,
Concernant la perte de couleur, je ne vois pas, il est certain que les couleurs des kois peuvent se modifier au cours de leur vie, mais vous ne précisez pas s'il s'agit d'une transformation importante ou non, une photo nous en dirait beaucoup plus. Vitakraft n'est pas la meilleure nourriture, prenez plutôt AquaScience ou surtout Hikari, utilisé par la plupart des éleveurs japonais.
Concernant l'aspect craintif, je remarque que celà est fonction de leur âge, j'ai deux kois de plus ou moins 40 cm depuis seulement quelques mois et ils viennent déjà prendre entre mes doigts des vers à soie séchés.
Les plus petits sont par contre encore assez farouches. J'ai remarqué qu'il est préférable de s'accroupir au bord du bassin pour les nourrir plutôt que de rester debout et bien entendu d'éviter tout mouvement brusque.
Posté : ven. 08 août 2008, 07:06
par philippe212
Bonjour
Bon a savoir
Dans un mélange de nourriture donnée au poisson , il y a des additifs alimentaires comme par exemple LA CARONTENE un peu de carotène renforce la pigmentation rouge des poissons, mais certains fabriquants abusent de la carotène et d'ou la pigmentation vire plus au blanc et au rose
Si on donne de temps en temps du pain, contrairement au pain gris, qui est acceptable, le pain blanc contient un agent blanchissant, qui ne convient pas au poisson et leurs couleurs virent au clair
Le PH de l'eau fait également renforcer certaines couleurs et perdre d'autres par rapport a une eau plus douce ou plus acide
Philippe
Posté : ven. 08 août 2008, 08:27
par Francis55
Bonjour,
Je pense que les kois pourraient réagir comme les poissons rouges.:
La stabilisation des teintes ne se fait qu'à compter d'un certain nombre d'années.
j'ai eu plus d'un poisson rouge devenir blanc.:dégénérescence?je le crois.
et donc pour les kois , particulièrement les kohaku, il est possible d'avoir des géniteurs imparfaits qui engendrent des poissons encore plus imparfaits.
c'est pourquoi on trouve sur le marché des carpes de divers types , dont les européennes et israel , qui peuvent être issues de couples non sélectionnés Les éleveurs japonais ont la réputation d'avoir plus de rigueur , et de sélectionner des géniteurs aux couleurs stabilisées et franches.
et d'ailleurs les prix sont eux aussi différents!
c'est peut être une explication.
Francis
Posté : ven. 08 août 2008, 14:08
par Galbatorix
Ok ! Merci a tous pour les réponses!
Je vais aller acheter une nourriture mieux adaptée!
Bonne journée à tous!
Et encore Merci !
Posté : ven. 08 août 2008, 14:51
par Fabrice
Je voulais dire Aqua
tic Science et non Aqua Science, mes excuses

Posté : dim. 21 sept. 2008, 21:43
par mankois
salut
Pour les kois il ya une grosse part de génétique (de"qualité").Il y a aussi un facteur trés important... "l'eau".Je suis passionné de kois et j'ai remarqué qu'un apport important d'eau de ville dans laquelle il y a du chlore (les doses varient avec la saison)provoque une décoloration rapide si la koi est de qualité moyenne.Maintenant je tire de l'eau d'un puit, j'ai moins de problèmes mais certaines de mes kois se décolorent quand même.Pour info j'utilise de la nourriture "aquascience".Une koi (sanke) de 3500 euros que j'ai acheté était un super rapport qualité prix...résultat elle est presque blanche..."LES BOULES".

Posté : dim. 21 sept. 2008, 22:51
par Francis55
Bonjour Mankois,
Je pensais jusqu'à aujourdhui que c'était une question de qualité , de sélection ..mais si même les carpes de prix élevé se décolorent ,alors je ne comprends plus!! ( j'ai perdu une tancho sanke (A+ )
J'ai une kohaku toute blanche..mais c'est arrivé après un traitement, et elle était de petite qualité (B )
Francis
Posté : mar. 23 sept. 2008, 21:21
par mankois
De toute façon avec l'age les kois perdent leur couleurs.Il est vrai que les cocons de vers à soie et la spiruline aident à garder les couleurs un certain temps mais c'est cher.La taille du poisson n'est pas toujours une assurance pour la couleur car il faut quelques années avant que la couleur commence à donner des signes de faiblesses et les japonnais sont capables de produirent des grosses kois en seulement 2 ou 3 ans.

Posté : mar. 23 sept. 2008, 21:29
par mankois
En plus comme je l'ai dit avant, ma sanke était un trés bon rapport qualité/prix c'est à dire qu'elle était d'une grande qualité mais pas trop cher par rapport à son dessin, même si le prix était quand même élevé.
Posté : mar. 23 sept. 2008, 21:32
par mankois
Ma plus belle koi est un utsuri qui, depuis que je l'ai acheté, n'a pas bougé et il doit avoir 5 a 6 ans... donc je touche du bois hihihihhi!!.
Posté : mar. 23 sept. 2008, 23:22
par michael
les couleur du koi varient selon quelques criteres d'abord il faut savoir que les couleurs peuvent changer jusqu'a 3 ans a peu pres
ensuit sa depant aussi de l'eau du bassin et de la quantiter de certain elements qui la compose
et un facteur peu negligable aussi c'est la nourriture que l'on donne