Page 1 sur 1
SOS PARASITES
Posté : ven. 19 août 2005, 14:21
par fifi615
Bonjours à tous
En rentrant de vacance, j'ai découvert que quelques uns de mes poissons étaient malades: nageoires abimées et plaies sur les flancs. J'en ai capturé un et là très mauvaise surprise: il était couvert de minuscules parasites de très petite taille 3mm de long 2mm de large très plat transparent avec des tous petits points noirs, très mobiles, sans pattes.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça peut être et surtout comment soigner celà?

Points noirs
Posté : ven. 19 août 2005, 20:01
par yves
Les points noirs sur le poisson proviennent de la formation d’un kyste sous la peau ou dans les muscles du poisson. Ces parasites sont des formes immatures d’un ver plat non segmenté qui, pour devenir mature ou adulte, doit terminer son cycle chez un oiseau.
Différentes espèces de poissons comme le doré, le brochet, l’achigan, le crapet, la perchaude, la truite et l’omble sont parasitées par ce ver. On peut voir un plus ou moins grand nombre de points noirs répartis sur les flancs ou les nageoires.
Ordinairement, ces parasites ne sont pas dommageables
pour le poisson, à moins d’en trouver une grande quantité sur des poissons de petites tailles. Dans un tel cas, les écailles peuvent être endommagées.
Conseil : le mieux est de mettre en quarantaine les poissons infectés. Un traitement avec du sel peut être envisagé. Les parasites ne devraient pas apprécier. Utiliser du sel non iodé, non fluoré. Attention, de doser correctement (de 2 à 5g/litre max) !!! Commencez par 2g/l.
Posté : ven. 19 août 2005, 22:53
par Francis
Bonjour,
il s'agit peut-être d'Ergasilus et dans ce cas il faudrait traiter le bassin (pas au sel, attention) plusieurs fois pour éliminer également les oeufs... Attention, cela peut s'aggraver: je vous conseille de faire réaliser un frottis pour déterminer exactement quel parasite est en cause
Posté : sam. 20 août 2005, 09:14
par fifi615
ce n'est pas du tout l'Ergasilus dit aussi poux des branchies.
parasites
Posté : mer. 28 sept. 2005, 04:52
par fifi615
Après de longues recherches auprès de professionnels aguerris,
nous avons découverts qu'il s'agissait de puce de carpe, un parasite assez courrant parait-il. L'infestation se fait par les oiseaux venant boire dans le bassin parce qu'il suffit qu'ils se soient posés sur un endroit deja contaminé pour que des oeufs se collent à leurs pattes.
Le traitement dure 1 mois minimum en deux phases avec colombo morenicol de chez lernex, produit tres efficace.
Posté : mer. 28 sept. 2005, 08:06
par yves
Merci à vous pour l'information !
