Page 1 sur 1
l'hiver est il un bon désinfectant ?
Posté : lun. 09 juin 2008, 23:30
par jmgweb
Hello a tous ...
Lorsqu'il y a un maladie dans l'étang type parasites , bactérienne , point blanc ou autre ...
Est ce que l'hiver tous ces ... heu saloperie ( excuser du mot ) ... sont tuée ?
J'ai lut pour la plupart des parasite ou maladie qu'il faut une certaine température pour que ca se propage ou se déclenche , en hivers ont peut donc penser que ca va arranger les choses ?
Oui , non , peut être ? A vous les pro

Posté : mar. 10 juin 2008, 09:44
par philippe212
Bonjour Jmgweb
Effectivement, il y a certain parasite, et mycose, qui ne se déclare pas en hiver, mai on ne peut pas dire que l'hiver est un désinfectant car certains de ces parasites se placent également en léthargie ou en sommeil et se déclare quand la température remonte a 10-12°
L'hiver n'empêche pas les intoxications de l’eau, le parasite type modules ( Myxobolus), certains crustacés qui infectent les poissons, le ver à ancre, le poux de la carpe résistent actuellement jusqu'a 5°, certains vers comme par exemple ( la Dactylogyrus et Gyrodactylus, et certaines maladies virales et encore certaines pourritures des nageoires et ulcérations ext...
Pas facile
Bien a vous
Philippe
Posté : mar. 10 juin 2008, 09:51
par PAL
A mon avis, la reponse est non.
Lorsque la temperature de l'eau est faible, les parasites ne se reproduisent plus, sont moins agressifs et nos poissons sont tranquilles.
Des que les temperatures remontent, les parasites reprennent vie et attaquent nos poissons dont le system de defense est au ralenti. Pour les kois, il faut avoir 18 degres pour les defenses soient optimales...
La montee en temperature de l'etang est donc critique car les poissons sont sans defense et doivent faire face a des parasites bien actif...
Ceci explique le fait que les problemes de parasite sont plus prononces au printemps.

Posté : mar. 10 juin 2008, 12:22
par titeuf
L'hiver n'est pas un desynfectant,
Certains parasites le passeront sous forme de kiste en attendant le bon moment pour attaquer sa proie.
Certe certaines maladies peuvent s'estomper regresser, mais généralement si elles sont présentes une année, elles le seront l'année suivante.
Désolé.
Posté : mer. 11 juin 2008, 17:41
par jmgweb
ok ... merci a tous pour vos réponses ...
bon bin on peut rêver ... loll ...
Pour ceux qui ont suivit quelque un de mes posts , je me disais que on " pire " si cete année je perdais tous mes poissons , j'attendrais l'année prochaine pour repeupler ...
en plus du " froid " , d'ici la avec le temps de Belgique l'eau aura été certainement renouvelée ...
mais bon ... zut raté pour ce coup là ...
va falloir que je trouve autre chose

Posté : jeu. 12 juin 2008, 00:52
par zhangji
On peut penser qu'un bassin contient potentiellement tout le temps les germes de toutes les maladies qu'on peut imaginer, tout comme notre monde terrestre d'ailleurs. A contrario une mare ou un monde stérile ne sont pas vivables.
La réponse n'est donc pas spécifique le plus souvent, mais générale. On peut considérer que dès qu'on doit "traiter", on est en quelque sorte puni pour une erreur fondamentale dans la conception ou dans la gestion du bassin.
L'important est de créer un environnement de vie équilibré, assurant ainsi aux poissons (et d'ailleurs à tous les êtres vivants du bassin) les meilleures conditions de résistance naturelle et de survie.
Plus le bassin s'éloigne d'un modèle naturel, plus il sera difficile de créer un équilibre. Chacun de nous peut créer un bassin tropical dans son jardin, mais il faudra mettre en oeuvre des moyens et des connaissances spécialisées qui dépassent le plus souvent notre budget et notre entendement.
Il est donc important de faire entrer ce facteur dans notre réflexion dès la conception du bassin, à savoir : "en quelle mesure puis-je assurer un équilibre biologique naturel le meilleur possible au moindre coût?"
C'est en même temps un peu casse-tête et super passionnant, car cela amène à quelques études supplémentaires et quelques découvertes souvent sensationnelles. Puis cet effort se paie immensément en retour : par un bassin qui pulule de vie et dans lequel les maladies sont rares.
Ces quelques remarques ne couvrent évidemment pas tout le sujet, mais donnent une piste de réflexion fondamentale pour tout concepteur ou gestionnaire de bassin, de mare ou d'étang.
Pour revenir un peu plus dans le sujet : quand on a des poissons malades, il est évident de les soigner. Ca c'est un premier temps. La deuxième question sera de s'interroger sur la globalité du bassin et les conditions qu'il offre aux poissons. A ce moment on sera en mesure d'effectuer les corrections nécessaires. Et ainsi le milieu convenable sera recréé pour assurer dans la foulée une vie saine aux poissons ... tout cela sans même renouveler ou "stériliser" l'eau.
zhangji