Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Soin d'un koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 27 mai 2008, 09:49

Bonjour Ronald

Oui ,effectivement c’est un gros kyste, en générale chez les cyprins, principalement les carpes, c'est du a un parasite ( le trypanosomes) qui se retrouve parfois dans le sang , et entraîne des mortalités relativement importantes, mai aussi le parasite ( Myxosoma cerebralis) qui suite à son enkystement dans les structures osseuses du poisson, entraîne des déformations corporelles pouvant mener à des modifications de pigmentation de la peau suite a une altération de la moelle épinière causées par les déformations osseuses de l’axe vertébrale, ici , , kyste qui contient un liquide marron et peu devenir si gros que l’on constate une tuméfaction, cette dilatation peut gêner considérablement le fonctionnement de la nageoire et du système
Pour votre koï, je pense plus aux parasites (le trématodes) qui par leur stade larvaire provoquent des lésions graves allant jusqu’au kyste, leur cycle vitale est très complexe et nécessite l’intervention de deux hotes intermédiaires, ceci explique que ces pathologies ne se rencontrent le plus souvent que chez des poissons élevés dans des étangs naturels
Certains trématodes s’enkystent juste sous la structure cutanée, provoquant une réaction inflammatoire, il en résulte la formation de kystes blanchâtres, (sur votre koi, oui) cette réaction inflammatoire s’accompagne d’accumulation de mélanine, qui en résulte l’apparition de nombreux points ou taches noirâtres a la surface des poissons, (votre koi a des taches noirâtres), sur la photo oui ?

Apparemment votre koi est l’hote définitif de ce parasite, mais arrivé a un stade adulte du parasite il va y avoir une production d’œufs de parasites qui infectera le même poisson et aussi ses congénères, d’où je vous conseille d’avoir recours a une quarantaine pour ce poisson avec un traitement au vert de malachite et formol, et ceci jusqu'à disparition total des taches et du kystes, au préalable nettoyer le kyste au coton de tige

La dose de vert de malachite : 25 ml pour 1000 litres et 25 CC de formol répéter le traitement 3 x c'est-à-dire 1 jours puis le 4 ieme et le 8 ieme jours

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » mar. 27 mai 2008, 10:39

Bravo Philippe,

Ce cours de soins est magnifiquement expliqué.
Pour avoir soigné des poissons pendant mes 25 années d"aquariophlie, j'insiste sur ce que tu as dit : préparer tout le matériel nécessaire à l'avance, de façon à ce que le malade n'attende pas.
Si le poisson est trop petit ou gigote trop, le laisser dans l'épuistte et verser une ou deux gouttes de bétadine au travers des mailles.
Il faut tamponner doucement avec le coton tige pour ne pas accrocher les écailles.
Par contre je n'ai jamais employé le cutter. Il est vrai que les poissons d'aquarium sont plus petits que ceux de nos bassins.
Je ne savais pas qu'il y avait de la bétadine en pommade. J'ai encore appris quelque chose :lol:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 27 mai 2008, 19:47

Bonjour et merci a vous Fuchsia

La pommade se vend facilement en pharmacie , j'ai également utilisé le liquide d'iso-betadine en aquariophilie pendant des années et ca a toujours réussi sur les plaies
:wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Ronald
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 25 mai 2008, 20:03
Localisation : Leers-nord

Message par Ronald » mer. 28 mai 2008, 06:59

bonjour latransparence

merci pour ta réponse a+

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » mar. 15 mars 2011, 17:24

slt philippe

j'ai lu ce reportage bien interessant!!!!
hier j'ai eu recours a ton post pour soigner une de mes carpes!!!
la maladie des pustules!!!!(c'est un virus parasite qui injecte literalement son patrimoine genetique dans une cellule de son hôte) je pense fortement!!!!je lis bcp en se moment dont tu sais pourquoi!!!
je l'ai attrappé, 10 min!!!(oufff)
avec le coton tiges, les pustules etaient assez dures, donc pas possible de les enlever!!!
j'ai donc essayé avec une lame et c'est parti tout seul!!!
je l'ai plongé dans un bain 42g pour 15l environ 10 mm, c'est peu en concentration de sel mais j'avais que ca et pas le temps d'aller en acheter cause travail!!!!
sur un coton tige j'ai mis de l'eosine appliquée doucement!!!
puis mis de la pomade iso betadine!!!!
tout s'est passé sans stress!!!
aujourd'hui la carpe va bien!!!
sinon les plaies sont jolies!!!
est ce que tu penses qu'il serait bien de refaire une fois un bain de sel!!!! si oui quelle concentration!!! aujourd'hui j'ai ete acheter du sel!!! :smile:

merci d'avance!!!

damien
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 15 mars 2011, 20:19

Bonjour Damien
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de refaire un bain de sel si les plaies sont bien. Attendre et voir si il n'y a pas de moisissure ou autres qui va sur les plaies et voir si tout se passe bien point de vue cicatrisation

Donne-nous des nouvelles du suivi :wink:
Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » mer. 16 mars 2011, 14:49

ok merci philippe

j'ai encore des questions!!! :oops:
comment tu desinfectes l'epuisette et le reste!!!(chiffon,bac ect...)
la lame de cuter, on s'en sert qu'une fois? cause oxydation?
je vois que l'intervention de l'eosine avant la pomade ne t'as pas choqué,
j'en conclu que ca doit pas etre mauvais!!

le poissons se porte à merveille!!!
hier sur le matin, avant la premiere distribution de nourriture(germe de blé+vitamine), elle avait un leger voile blanc au niveau de la plaie, et 2 heure après plus rien!!!!
aujourd'hui je ne vois quasi aucune trace!!!!
comme s'il ne s'était rien passé!!! :wink:

merci philippe pour ce post !!! il m'a ete d'une grande utilté!!!
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 16 mars 2011, 19:59

Bonsoir Damien

Pour l'éosine, je n'aime pas trop m'en servir à cause de ses composants, et donc pour certaines maladies ou plaies, je le déconseille
Cependant il peut en effet avoir un impact désinfectant selon le problème

Pour la désinfection de l'épuisette c'est dans un bain de sel a une dose de 30 gr /L
Le reste du matériel scalpel, pince etc. c'est avec un désinfectant médical vendu en pharmacie
Oui la lame de cutteur on ne s’en sert qu'une fois

Ok, génial pour ton poisson :wink:

Bonne continuation
Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » ven. 18 mars 2011, 12:24

slt philippe, merci pour tes reponses!!! :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
Christian 67
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 2018, 23:46
Localisation : Suisse

Re: Soin d'un koi

Message par Christian 67 » sam. 19 mai 2018, 00:11

Bonsoir,
J’ai un problème sur une de mes carpe koi, elle a 2 espèces boule rouge sous la tête, on dirait des kystes.
Elle nage bien et mange correctement avec les autres.
Que dois-je peux faire pour la soigner.
Merci de votre aide.
Christian

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Soin d'un koi

Message par koihote » sam. 19 mai 2018, 20:25

Salutatoua,

Tout d'abord si tu peux nous faire des photos...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Christian 67
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 2018, 23:46
Localisation : Suisse

Re: Soin d'un koi

Message par Christian 67 » sam. 19 mai 2018, 23:20

Ok je vais faire des photos
Merci

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Soin d'un koi

Message par olicarpe » dim. 20 mai 2018, 12:32

Je n' arrive pas à voir les photos :pale: :pale: :pale:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Soin d'un koi

Message par yves » dim. 20 mai 2018, 12:37

olicarpe a écrit :
dim. 20 mai 2018, 12:32
Je n' arrive pas à voir les photos :pale: :pale: :pale:
Désolé, mais les images du post original ne sont plus disponibles.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Christian 67
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 2018, 23:46
Localisation : Suisse

Re: Soin d'un koi

Message par Christian 67 » lun. 21 mai 2018, 21:32

BA3FAE0A-53BC-4AE3-9376-E5566CC95B14.jpeg
Voici la photo de mon koi
Merci pour votre aide
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Maladies »