Page 1 sur 4

traitement au sel

Posté : sam. 17 mai 2008, 09:32
par patou80200
bonjour, question bête où peut-on trouver du sel en grande quantité j'ai un bassin de 25m3 fau-t'il du sel d'adoucisseur, du sel de cuisine ou du sel non iode les avis divergent beaucoup et je ne sais plus quoi penser certains conseillent 1 kgs par m3 d'autre 3 et un autre 6
merci de vos conseils.

Posté : sam. 17 mai 2008, 10:45
par dudule
C'est du sel de cuisine ordinaire non iodé (NaCl) que l'on trouve en épiceries ou grandes surfaces.
Les avis concernant les doses sont assez différents et dépendent de l'utilisation: en bassin/étang, aquarium, bac-hôpital-quarantaine, plantes.
Il est souvent question de 1 à 3 kg/M³, en bassin, je trouve cette quantité énorme et dangereuse pour la flore.
Personnellement j'ai utilisé 1 kg pour un volume total voisin de 30 M³. Semé à la volée sur l'eau en trois opérations espacées de 1 jour.

Posté : sam. 17 mai 2008, 20:34
par Ach20
oui, entièrement d'accord avec "dudule" et moi j'en mets un peu moins.... car préventif

cependant si tu constates une maladie, il vaut mieux la discerner avant l'usage du sel !

sinon, chaque année je disperse environ 1 Kg de sel de cuisine dans les deux étangs et en plusieurs jours espacés

ceci n'engage que nous, ou moi en l'occurence
en effet les avis divergent, même les meilleures docu. en parlent et ne sont pas toutes d'accord sur ce point

Posté : dim. 18 mai 2008, 05:20
par dudule
Bonjour,

Attention, les doses de 1 à 3 kg/M³ sont les valeurs LUES dans les documentations, mais pas du tout celles que je mets dans le bassin.

"Ach20", il semblerait que nous pratiquons approximativement les mêmes doses: :wink:

si on veut comparer:

En préventif je me contente de +/- 1 Kg pour 30 M³ ce qui correspond à 33gr/M³.

En curatif ,dans aquarium hôpital (quarantaine) contenant de 10 à 30 l selon le cas, d'eau du bassin, je mets quelques cuillères à soupe très progressivement de manière à laisser descendre le sel sur le corps du poisson à traiter.

Qu'en penses tu "Ach20"? :D

Posté : dim. 18 mai 2008, 19:05
par joel62
Bonjour
Personnellement j'ai mis un kilo par m3, sans conséquence pour la faune et la flore depuis maintenant 8 ans, mais comme je l'ai déjà fait remarquer lors d'un autre post, certains traitements vendus dans le commerce ne peuvent pas être utilisés dans de l'eau salée, donc limite notre pouvoir d'intervention pour certaines maladies.a+

Posté : dim. 18 mai 2008, 20:23
par Ach20
et bien voila je pense que nous sommes d'accord

mais il faut insister sur le fait que ceci n'engage que nous...
l'emploi de sel en préventif m'a toujours réussi

en effet, cela peut causer des ennuis par après s'il faut soigner un poisson avec d'autres remèdes !

Posté : lun. 19 mai 2008, 02:32
par dudule
C'est exact si nous utilisons de fortes concentrations de sel il faudra longtemps pour que celle ci diminue par débordement.
Pendant cette période il sera probablement interdit d'utiliser d'autres traitements SI LE SEL N'A PAS REUSSI. :!:

Pour info:
Il m'est arrivé de devoir traiter au MEDIFIN (vert de malachite+formol) dans cette eau "salée" à 1kg/30 M³ depuis deux mois environ, pas beaucoup de pluies donc peu de débordement. Le traitement a sauvé le nouveau poisson introduit après mise en quarantaine trop courte (2h je crois). On est toujours trop pressés :!: :!: :!: :evil:

Posté : lun. 19 mai 2008, 09:15
par philippe212
Bonjour

C'est vrai que les avis divergent à ce sujet et je pence qu'il est difficile de trouver la juste mesure, pour ma part, cette année j'ai mis 1kg pour les 8m³ de sel non iodé et après un mois j'ai remis de nouveau 1 kg,

Bien a vous
Philippe

Posté : lun. 19 mai 2008, 10:40
par lou
j'ai sauvé pas mal de poissons de mer en les plongeant brievement dans l'eau douce alors l'inverse ne peut être que vrai pour les poissons d'eau douce
Les parasites ne résistent pas à ce "choc"

Posté : mar. 20 mai 2008, 01:31
par AquaJB
Bonjour,

Pour ma par j'utilise du sel de mer oridinaire iodé environ 1 gr par litre en aquariophilie, on peu monter à 10 voir 30 gr/l pour des bains éclairs de 2 mn

Posté : mar. 20 mai 2008, 08:57
par dudule
latransparence212 a écrit :Bonjour

C'est vrai que les avis divergent à ce sujet et je pence qu'il est difficile de trouver la juste mesure, pour ma part, cette année j'ai mis 1kg pour les 8m³ de sel non iodé et après un mois j'ai remis de nouveau 1 kg,

Bien a vous
Philippe
Je crois qu'il est prudent tout en étant efficace d'utiliser cette dose.
Tu le fais en combien de jours Philippe?

Posté : mar. 20 mai 2008, 09:13
par philippe212
Bonjour Dudule

Je verse deux fois 500 gr de sel dans deux bouteilles en plastique, ou apres avoir mélangé dans la bouteille avec de l'eau du bassin , je fais un petit trou a la base de la bouteille et les laissent couler a leur aise en goute a goute au dessus de la chute d'eau,
une bouteille un jour et l'autre le lendemain
Puis je recommence 1 mois apres le meme procédé
Je fais cela depuis 3 ans suite a une attaque parasitaire, qui a totalement disparu apres le premier traitement
Je calcule toujours que le premier traitement commence 1 mois avant la sainte glace, pour arriver au deuxieme traitement au sainte glace , c'est la période a laquelle en général commence chaque fois les attaques parasitaire
Suivant certains articles que j'ai lu et certaines réponses données sur ce forum, je pense que cette dose est faible surtout après l'agrandissement de mon bassin , mais apres tout ce n'est qu'une prévention :wink:

Bien a vous
Philippe

Posté : mar. 20 mai 2008, 19:22
par blender
bonjour, de retour de vacances, je vous retrouve avec beaucoup de plaisir. Cependant, pour conserver nos poissons il n'y a pas que le sel ! Il faut être très très prudent avec le sel, et lui préférer des traitements vétérinaires adaptés, bien plus cher hélas, mais bien plus sûr quand l'étude et l'analyse sont faites ou confirmées par un spécialiste. Si je me permets cette mise en garde, c'est pour éviter à d'autres les désagréments que j'ai subi, bien que n'ayant été conseillé que par des personnes remplies de bonnes intentions.
Cela dit, j'ai une petite anecdote concernant la fréquentation de l'eau salée par des poissons d'eau douce. Dans un port de la Somme, selon la marée l'eau de la mer remonte la rivière, puis l'eau de la rivière s'écoule dans la mer , il y a une écluse qui sert a maintenir l'eau dans le port. J'ai vu moi-même 2 pêcheurs à la ligne, à 10 m de l'écluse, prendre 2 anguilles, d'accord, mais également au même endroit 2 perches de bonne taille et une carpe, et pourtant l'eau est salée. Devant mon étonnement, les 2 pêcheurs m'ont assuré que c'était habituel, les poissons d'eau douce feraient-ils des cures par instinct ?

Posté : mer. 21 mai 2008, 06:02
par dudule
Génial votre système de distribution progressive de sel Philippe. J'ai penserai l'an prochain lors du traitement de printemps.
La dose est toujours de 8 kg.M³ si ma mémoire est fidèle.

Très très intéressante votre remarque "blender", concernant la cure instinctive des poissons d'eau douce. Elle ajoute un peu de poids aux arguments des adeptes du sel de cuisine.
Pouvez vous préciser les désagréments que vous avez subis à cause de sel de cuisine. A part l'éventuelle diminution de croissance des plantes, je ne vois pas.
Je fais ce traitement annuel depuis environ 12 ans sans aucun problème.
Il faut absolument éviter de le combiner à d'autres produits.

Posté : mer. 21 mai 2008, 07:51
par philippe212
Bonjour Dudule

Vous avez écrit
La dose est toujours de 8 kg.M³ si ma mémoire est fidèle
8 kg.m³ ??????, la j'ai peur :roll:

Je pense que vous vouliez dire que j'ai un bassin de 8M³

Philippe