Page 1 sur 1

Maladie et eau de pluie

Posté : ven. 17 août 2007, 09:38
par Vieux Loup
Salut à tous,
Voilà, je fais l'entretien d'un bassin pour une vieille dame , il fait 4,5m3 environ, il n'est pas trop peuplé, 1 carpe amour et une dizaine de PR, il est bien filtré, là pas de problème
Mais car il y a un mais, l'eau du toit est déversée dans ce bassin (en partie ou en totalité, je ne sais pas, à vérifier) . Il y a deux mois, j'ai soigné ses poissons qui mouraient les uns après les autres de ce que j'ai pris pour la virose de printemps, j'ai effectué un traitement au médifin et après guérison j'ai réensemencé.
Hier coup de téléphone alarmé de ma petite Dame qui m'annonce que les poissons ont recommencés à mourir avec toujours les mêmes symptomes et en plus le retour d'algues filamenteuses que j'avais réussi à détruire.
Question: Est ce l'apport trop important d'eau de pluie qui a reveillé d'une part les algues filementeuses et d 'autre part la maladie des poissons.
Je me rend sur place cet AM et en attendant des conseils, je vais recommencé le traitement au médifin, je m'occuperais des algues après la guérison des Poissons

Posté : ven. 17 août 2007, 11:32
par yves
Il faudrait faire un analyse de l'eau et nous donnez plus de renseignements sur ce bassin (situation du bassin, ensoleillement, arbres à proximités ? plantes ?... )

Une photo aussi ?


:!: :!: Eau en provenance du toit = pollution possible !!!
A éviter.

Posté : ven. 17 août 2007, 12:42
par Vieux Loup
Ce qui m'inquiète au plus haut point, c'est qu'on habite en Normandie et qui dit Normandie dit parapluie et bottes en caoutchou.
Donc pour moi, je pense que ca vient de cela, j'ai bien rattrapé le coup en Juin mais les pluies abondantes qui ont suivi "ont lavé" le bassin très certainement, si bien que eau du bassin assainie et bactéries sont parties dans les égouts.
Les algues filamenteuses ont trouvé un bon terrain avec cette eau et sans est suivi la maladie des poissons.
Cette AM, je vais tester l'eau et je vais recommencer le cycle, (soins et après guérison, Bactéries).

Posté : ven. 17 août 2007, 14:04
par yves
Vieux Loup,

:arrow: Si vous voulez un conseil pour la dame, il faut éviter d'amener les eaux du toit directement dans le bassin et cela pour 2 raisons principales :

1. L'eau du toit contient des résidus polluants
2. Lors d'un orage, c'est une déferlante d'eau dans le bassin et l'écosystème est forcément anéanti !!!

La solution :
Créer un bassin tampon avec trop plein sans quoi ce que vous faites sera à refaire encore longtemps et vous ne stabiliserez jamais le milieu !
:wink:

Posté : ven. 17 août 2007, 14:37
par Vieux Loup
Je vois que l'on est d'accord.
Je vais donc faire ce que j'ai dit sur le post d'avant : Détourner les gouttières, vider un tiers du bassin et refaire tout le procéssus vant ré-encemencement
Merci pour cet avis
GG