Page 1 sur 1

viremi printanière

Posté : dim. 15 oct. 2006, 12:52
par olivier
bonjours à tous,
Ca fait quelques temps que je n'est pas discuté avec vous.
Je viens de perdre mon premier poisson de la saison.
mon poisson s'est mis à gonfler il ressemble à une pomme de pin, les ecailes relevés vraiment comme une pomme de pin. Après renseignement auprès d'une personne passionné et je pense compétente.
Il me dit que c'est une virémi printanière, étonnant pour la saison car il dit que ca apparait plutot au printemps avec les changements de temperature de l'eau. Ce qui m'inquiète plus c'est que pour lui tous les poissons sont maintenant certainement atteints de ce virus. et pour eviter qu'ils ne déclenchent la maladie, il faut garder une qualité d'eau parfaite.
1, changer l'eau complètement.
Voilà, je voudrai avoir d'autre avis sur le problème et de plus amples infos si vous en avez?

PS: pour sauver un poisson qui déclenche la maladie il conseille quarantaine forte oxygénation et monter en tempéraure. 25-30% de rescapé

Posté : dim. 15 oct. 2006, 16:12
par dudule
Bonjour,
Quel temps fait il à Lorient? Je connais très bien Guergoat: village de Berné près de Ste Anne des Bois (56240). :roll:
Ton poisson avait il les yeux gonflés aussi? Actuellement il y a pas mal de problèmes semblables avec les shubunkins: ventre gonflé, écailles hérissées, yeux exorbités: c'est Exophtalmie.
Maladie virale contagieuse, difficile à soigner , procéder à un changement d'eau et un traitement avec des anti-bactériens.
J'ai eu le cas, le sujet traité en aquarium au vert de malachite est morts après 1 jour de soins. il n'était pas beau du tout!! J'ai laissé l'étang sans traitement et il n'y a pas eu de propagation de la maladie. OUFFFFF :oops:
daniella a eu le même problème que moi fin juin/début juillet.

Posté : dim. 15 oct. 2006, 18:55
par yves
Il doit s'agir aussi d'une forme d' hydropisie infectieuse, c'est à dire une maladie causée par des bactéries du genre "Pseudomonas".
Les signes sont un comportement amorphe du poisson, un ventre ballonné, des écailles hérissées à angle droit, des yeux exorbités ou enfoncés.
:!: Il faut savoir que toutes sortes de bactéries existent à l'état latent dans les plans d'eau. Les poissons en bonne santé produisent des anticorps et résistent donc à la plupart des microbes présents tout au long de l'année.

:arrow: Il suffit d'un affaiblissement du poisson, d'un stress, d'un changement brutal du milieu ou encore l'introduction d'un nouveau microbe pour que la maladie se déclenche !

Il est important de placer le poisson en quarantaine pour lui administrer un antibiotique approprié.

Pour le changement d'eau complet, ne jamais le faire sauf en cas de pollution extrême !