Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Soins koi et comportements après pic de nitrites

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Frédéric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 avr. 2023, 14:59
Localisation : Gard / France

Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par Frédéric » dim. 23 avr. 2023, 19:30

Bonsoir à tous, :wave:

Avant de vous expliquer mon inquiétude (pour ne pas dire plus), quelques mots de présentation et informations sur mon bassin existant depuis 4 ans.

Pour ma part, je suis un amateur particulièrement intéressé par les carpes koi sur lesquelles j'en apprends tous les jours ! J'ai découvert ce forum par hasard il y a un an et l'ai toujours suivi attention en tant "qu'invité" ou simple navigateur, c'est très formateur et je tiens à vous féliciter pour son contenu et les personnes qui y participent car on peut y voir bcp de bienveillance, d'entraide et notamment d'empathie en cas de perte de nos petites bêtes à qui l'on tient énormément. Aujourd'hui je pense clairement avoir besoin d'aide et me suis donc inscrit pour lancer ce post en espérant avoir des retours :-|

Mon bassin de 12 m² (11.50*1.75*0.6) existe depuis 4 ans et est uniquement peuplé de koi au nombre de 18. Filtration Proficlear Oase Compact taille L + Aquamax 20000 avec bitron 240W à 50% ou éventuellement plus selon température de l'eau en été + Aquaoxy 4800.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai manqué cruellement d'informations au démarrage de mon bassin (pas suffisamment profond pour des koi :-| ) et avait uniquement pour commencer un bio set 36000 Oase + bitron 36w, autant dire pas grand chose au regard de la population mais c'était les conseils que j'avais reçus un peu naïvement en magasin à l'époque...

J'ai récemment eu un gros pic de nitrite il y a deux semaines dont je pense connaitre l'origine, en effet mon EPDM a dû faire l'objet d'une réparation obligeant a vidanger plus de 50% du bassin et ça été l'occasion de passer sur cette nouvelle filtration Proficlear Oase Compact plus adaptée (même si je n'avais pas eu de gros problèmes auparavant surement grâce au changement d'eau régulier) faute de pouvoir investir dans le matériel adéquat. Je pense que ce nouveau filtre additionné à la réparation et donc à la vidange a perturbé l'équilibre du bassin malgré l'ajout de bactéries au démarrage...

Je n'aime pas trop utilisé de produit "chimique" mais dans l'urgence, les changements d'eau ne faisant pas baisser les nitrites, j'ai stoppé la nourriture et traité le bassin dès réception de ma commande au Toxivec. Je ne sais malheureusement donc pas avec certitudes combien de temps mes koi ont subi ce pic (j'étais en déplacement professionnel) mais à ce jour leurs comportements me glacent le sang et je suis très inquiet, normal me vous me direz :roll:

En effet, depuis plusieurs jours elles ne sont plus nourries pour renforcer la baisse de nitrites, les paramètres de l'eau (Test JBL gouttes) sont maintenant corrects, pas d'ammoniac, nitrites à 0.05, oxygène très présente, Ph à 8 mais un Kh juste à 5/6 et un Gh supérieur à 20 avec remplissage de l'eau de mon forage. J'ai bien un produit en poudre pour augmenter le Kh mais ayant peur d'aggraver la situation je n'ose pas du tout me lancer... :oops:

Ma plus grosse inquiétude est que depuis ce pic les koi sont toutes immobiles au fond du bassin dans un état léthargiques, nageoires repliées, souvent positionnées proche de la sortie d'eau du filtre, certaines d'entre elles se frottent les flancs, le dos sur le fond du bassin et font quelques sauts hors de l'eau après une accélération importante. L'une d'entre elles (Kujaku jaune et blanc) très dynamique a tendance à s'immobilier au fond à côté des autres toute droite puis lentement sur le flanc avant de se remettre droite...
J'ai contacté un vétérinaire sur Aix en Provence samedi, j'espère qu'il me rappellera demain car je n'ai pas la chance d'être proche de la Belgique et d'avoir bcp de spécialiste proche de chez moi :help:
Globalement elles sont toutes statiques au fond du bassin, nageoires repliées, elles nagent néanmoins par moment normalement et font un aller retour avant de reprendre cette position. Parmi elles j'ai également une carpe koi voilée (désolé pour les spécialistes koi qui considèrent que ça n'en est pas une ;) ) celle ci à ces voiles et nageoires qui ont bcp rougis et se remarque donc plus facilement...

Qu'en pensez vous ? Leurs comportement global au fond du bassins et les nageoires rougis du la carpe voilée, est ce du à une exposition trop longue au nitrites ? Si oui que dois je faire pour les aider après avoir ajuster les paramètres de l'eau ? (On trouve bcp d'info sur comment baisser les nitrites mais peu sur les soins à prodiguer ensuite à nos petites bêtes.) Ou alors est ce une attaque parasitaire du à un gros stress résultant du pic de nitrite et du non équilibre du bassin ?

Je ne sais pas quel process je peux utiliser pour les rétablir, dans le doute et pour pallier à toutes éventualités, si retour du véto, j'ai déjà commandé du Lernex pro et de l'Omnipur (livraison mardi) mais je n'ai pas de microscope et ne pense pas avoir réellement les compétences nécessaires pour le faire moi même, même après avoir vu les liens vers les vidéos youtube sur le forum :-?

Merci à tous pour vos réponses, je tente de poster des photos ou vidéos rapidement car je découvre le fonctionnement du forum en tant qu'acteur maintenant !

Bonne soirée à tous,
Bassin de 2019 de 12m² avec Profilclear compact L + Bitron 240W + Aquamax 20000 + Aquaoxy 4800

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par yves » lun. 24 avr. 2023, 09:00

Bonjour Frédéric et bienvenue sur Aquajardin.
Merci pour votre message et les éloges à propos du forum et de l'ensemble des membres.

La sortir de l'hiver est toujours une période critique pour les poissons et la réparation plus le changement d'eau et de filtre n'a rien arrangé.
Le pic de nitrites était inévitable et les carpes ont subi un stress très important.
Ce stress peut aussi engendrer l'apparition de maladies.
Vous avez bien fait de faire appel à un véto. Il pourra vous guider, voire examiner un de vos koï.
Voir l'avis du véto mais je pense que le lernex et l'omnipur pourront aider les carpes à se rétablir.

Je laisse les membres intervenir s'ils ont de bons conseils à vous donner.
Courage à vous et tenez-nous au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par goma666 » lun. 24 avr. 2023, 10:40

Bonjour et bienvenue :wave:

bon, vous savez déjà que 60cm de profond, c'est pas top :-? ...
quel est en générale la situation météo de la région ? je suppose trés chaude en été? et l'hiver, y a t'il du gel?

en hiver, pas de nourrissage si l'eau va sous les 10° (je le fais parfois :oops:, mais fautpas trop jouer au yoyo avec ça, leurs métabolisme étant au repos l'hiver.

j'utilise beaucoup (1 ou 2 x par an) le lernex pro (pas la nourriture) pour les petits parasites. je vais d'ailleurs en reprendre car le début de saison, je me ramasse toujours les gyro et autres...

il faudrait pour savoir, faire une analyse d'eau du forage aussi. si vous faites vos changement et que malheureussement il y a un soucis avec cette eau, ça se répercute sur les poissons
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Frédéric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 avr. 2023, 14:59
Localisation : Gard / France

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par Frédéric » lun. 24 avr. 2023, 19:21

Bonsoir à tous,

Merci Yves pour votre message de bienvenu sur ce forum. Je vous donne les dernières nouvelles, j'ai eu ce matin au téléphone pendant une trentaine de minutes le vétérinaire spécialisé le plus proche de chez moi à 1h30 (Vetofish). Il a été très à l'écoute et à déjà pu répondre à quelques questions en attendant sa visite ce mercredi après-midi. Le devis pour le déplacement et son intervention de 2h sur place a un réel cout (470€ au total) mais vu les circonstances, je ne prends pas de risques, il vaut mieux le faire et cela sera peut-être aussi formateur pour moi. (Prélèvements etc.)

En tout cas, il m'a confirmé ce que je pensais (tout comme Yves) quant à l'origine de mon pic de nitrites suite au changement d'eau pour réparation et au changement de filtre. Pour information il m'a indiqué qu'il est très fortement recommandé de traiter l'ensemble des hélix au Permanganate de Potassium avant leur mise en place dans le filtre, ce qui n'a malheureusement pas été fait. Ci dessous le lien vers le site du vétérinaire pour plus d'explication :

https://www.vetofish.com/faq/194820

Concernant le pic de nitrite, il m'a indiqué que malheureusement il n'y a pas beaucoup plus à faire à part ajuster les paramètres de l'eau et attendre que le métabolisme des poissons reprenne le dessus d'ici quelques semaines à quelques mois, une fois les nitrites dans le sang de la carpe il n'y a pas de solution miracle d'où l'importance d'un contrôle très régulier.

Par ailleurs, leur comportement léthargique ainsi que les frottements peuvent aussi trouver leur origine à cause du stress ressenti à cause de ce pic avec pour conséquence une baisse des défenses immunitaires propice à une attaque de parasites d'où sa venue pour tout contrôler sur place avec prélèvements et donner les bons diags puis traitements si nécessaires.

A l'heure actuelle peu d'évolution, ce n'est pas mieux, pas pire mais tous les paramètres de l'eau sont OK sauf (et j'aimerais connaitre vos avis) mon Kh un peu juste à 5/6 mais j'ai un Gh "apparemment" supérieur à 50 ! tellement que j'ai fini par arrêter de mettre les gouttes dans les 5ml d'eau du récipient en me disant que le produit était peut-être défectueux, savez-vous si un Gh aussi élevé est possible et s'il peut poser problème pour les koi ? J'ai lu que 25 était déjà bcp mais je n'ai pas encore posé la question au vétérinaire que je verrai ce mercredi. Nous avons localement une eau très calcaire, j'ai testé l'eau de ville au robinet, le Kh est à 3/4 et le Gh serait à plus de 25 (Je n'ai pas continué jusqu'au changement de couleur car pour une eau de ville ça me parait bcp) d'où mon interrogation de savoir si le flacon JBL n'a pas un souci :?: Ces deux paramètres servent ils uniquement à "tamponner" le ph ?

Merci pour ton message et conseils Goma666, effectivement c'est très juste en profondeur mais terrain avec rochers donc il aurait donc été difficile d'aller plus loin je pense aussi.
Pas de nourritures en hiver pour ma part, pas de gel car je laisse la filtration en route toute l'année mais en revanche en été l'eau peut effectivement monter jusqu'à 26 ou 27 même en ayant un peu d'ombre sur une partie du bassin. :sunny:
Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser du Lernex pro ou un médicament jusqu'à présent mais je suis livré demain (lernex + omnipur) et j'aurai donc ce qu'il faut mercredi si besoin en fonction de ce que me dira le véto car son devis ne comprend pas les possibles traitements s'il doit y en avoir ensuite :roll: Concernant l'eau du forage, je l'ai testé et effectivement on y retrouve des traces de nitrites "acceptables" pour les koi mais il y en a donc j'espère que les bactéries feront le job à terme. En attendant je ne leur donne pas de nourriture (même si ça me pèse) et j'ajoute à petites doses si besoin après test nitrite un peu de Toxivec pour les supprimer.

Merci pour vos retours et éventuellement vos avis sur le taux de Gh:Kh du bassin et leurs utilités auxquelles on ne pense pas toujours en raison du Ph. J'ai lu tout et son contraire donc je ne sais pas trop. Mon Ph est lui en revanche stable toujours à 8.

Bonne soirée,
Bassin de 2019 de 12m² avec Profilclear compact L + Bitron 240W + Aquamax 20000 + Aquaoxy 4800

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par goma666 » mar. 25 avr. 2023, 07:29

pour les gouttes, le vendeur "aquarium" chez qui je vais m'as qu'elles ont une durée de validité de 6 mois aprés ouverture...
j'avoue que j'ai des gouttes de plus d'un an, et j'utilise toujours...mais je ne monte pas à 50 quand même.
donc soit faire le même teste avec les anciennes et nouvelles gouttes pour confirmé ou pas le réultat éventuel.

Par contre chez mon vendeur "bassin" , Aquatic Science lui à installer une machine pour testé l'eau, il m'as dis que c'est super fiable, mais ne peut pas se permettre de faire les test "gratos", surtout si il ne vend pas de produit par la suite. Alors le test, il le fais payé 10€ (ce que lui coute la capsule avec les produits test)

Je pense que je vais faire l'essai 3 ou 4 x par an, en plus de mes tests gouttes...pour confirmé ou pas ;)
aquatic.JPG
aquatic2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Frédéric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 avr. 2023, 14:59
Localisation : Gard / France

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par Frédéric » mar. 25 avr. 2023, 15:05

Bonjour, oui effectivement c'est un bel équipement, je vais voir avec les tests du vétérinaire demain et verrai ce que donne ses résultats à lui pour comparer, je vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée à tous.
Bassin de 2019 de 12m² avec Profilclear compact L + Bitron 240W + Aquamax 20000 + Aquaoxy 4800

Avatar du membre
w4ck
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022, 07:15
Localisation : Borinage Hainaut

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par w4ck » sam. 29 avr. 2023, 07:56

goma666 a écrit :
mar. 25 avr. 2023, 07:29
pour les gouttes, le vendeur "aquarium" chez qui je vais m'as qu'elles ont une durée de validité de 6 mois aprés ouverture...
j'avoue que j'ai des gouttes de plus d'un an, et j'utilise toujours...mais je ne monte pas à 50 quand même.
donc soit faire le même teste avec les anciennes et nouvelles gouttes pour confirmé ou pas le réultat éventuel.

Par contre chez mon vendeur "bassin" , Aquatic Science lui à installer une machine pour testé l'eau, il m'as dis que c'est super fiable, mais ne peut pas se permettre de faire les test "gratos", surtout si il ne vend pas de produit par la suite. Alors le test, il le fais payé 10€ (ce que lui coute la capsule avec les produits test)

Je pense que je vais faire l'essai 3 ou 4 x par an, en plus de mes tests gouttes...pour confirmé ou pas ;)

aquatic.JPGaquatic2.JPG
salut manu,
tu vas chez qui toi ?

Avatar du membre
w4ck
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022, 07:15
Localisation : Borinage Hainaut

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par w4ck » sam. 29 avr. 2023, 08:06

Frédéric a écrit :
lun. 24 avr. 2023, 19:21
Bonsoir à tous,

Merci Yves pour votre message de bienvenu sur ce forum. Je vous donne les dernières nouvelles, j'ai eu ce matin au téléphone pendant une trentaine de minutes le vétérinaire spécialisé le plus proche de chez moi à 1h30 (Vetofish). Il a été très à l'écoute et à déjà pu répondre à quelques questions en attendant sa visite ce mercredi après-midi. Le devis pour le déplacement et son intervention de 2h sur place a un réel cout (470€ au total) mais vu les circonstances, je ne prends pas de risques, il vaut mieux le faire et cela sera peut-être aussi formateur pour moi. (Prélèvements etc.)

En tout cas, il m'a confirmé ce que je pensais (tout comme Yves) quant à l'origine de mon pic de nitrites suite au changement d'eau pour réparation et au changement de filtre. Pour information il m'a indiqué qu'il est très fortement recommandé de traiter l'ensemble des hélix au Permanganate de Potassium avant leur mise en place dans le filtre, ce qui n'a malheureusement pas été fait. Ci dessous le lien vers le site du vétérinaire pour plus d'explication :

https://www.vetofish.com/faq/194820

Concernant le pic de nitrite, il m'a indiqué que malheureusement il n'y a pas beaucoup plus à faire à part ajuster les paramètres de l'eau et attendre que le métabolisme des poissons reprenne le dessus d'ici quelques semaines à quelques mois, une fois les nitrites dans le sang de la carpe il n'y a pas de solution miracle d'où l'importance d'un contrôle très régulier.

Par ailleurs, leur comportement léthargique ainsi que les frottements peuvent aussi trouver leur origine à cause du stress ressenti à cause de ce pic avec pour conséquence une baisse des défenses immunitaires propice à une attaque de parasites d'où sa venue pour tout contrôler sur place avec prélèvements et donner les bons diags puis traitements si nécessaires.

A l'heure actuelle peu d'évolution, ce n'est pas mieux, pas pire mais tous les paramètres de l'eau sont OK sauf (et j'aimerais connaitre vos avis) mon Kh un peu juste à 5/6 mais j'ai un Gh "apparemment" supérieur à 50 ! tellement que j'ai fini par arrêter de mettre les gouttes dans les 5ml d'eau du récipient en me disant que le produit était peut-être défectueux, savez-vous si un Gh aussi élevé est possible et s'il peut poser problème pour les koi ? J'ai lu que 25 était déjà bcp mais je n'ai pas encore posé la question au vétérinaire que je verrai ce mercredi. Nous avons localement une eau très calcaire, j'ai testé l'eau de ville au robinet, le Kh est à 3/4 et le Gh serait à plus de 25 (Je n'ai pas continué jusqu'au changement de couleur car pour une eau de ville ça me parait bcp) d'où mon interrogation de savoir si le flacon JBL n'a pas un souci :?: Ces deux paramètres servent ils uniquement à "tamponner" le ph ?

Merci pour ton message et conseils Goma666, effectivement c'est très juste en profondeur mais terrain avec rochers donc il aurait donc été difficile d'aller plus loin je pense aussi.
Pas de nourritures en hiver pour ma part, pas de gel car je laisse la filtration en route toute l'année mais en revanche en été l'eau peut effectivement monter jusqu'à 26 ou 27 même en ayant un peu d'ombre sur une partie du bassin. :sunny:
Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser du Lernex pro ou un médicament jusqu'à présent mais je suis livré demain (lernex + omnipur) et j'aurai donc ce qu'il faut mercredi si besoin en fonction de ce que me dira le véto car son devis ne comprend pas les possibles traitements s'il doit y en avoir ensuite :roll: Concernant l'eau du forage, je l'ai testé et effectivement on y retrouve des traces de nitrites "acceptables" pour les koi mais il y en a donc j'espère que les bactéries feront le job à terme. En attendant je ne leur donne pas de nourriture (même si ça me pèse) et j'ajoute à petites doses si besoin après test nitrite un peu de Toxivec pour les supprimer.

Merci pour vos retours et éventuellement vos avis sur le taux de Gh:Kh du bassin et leurs utilités auxquelles on ne pense pas toujours en raison du Ph. J'ai lu tout et son contraire donc je ne sais pas trop. Mon Ph est lui en revanche stable toujours à 8.

Bonne soirée,
salut Fred,
si j ai bon souvenir une trop grande différence entre le kh et le gh perturbé le ph je ne sais plus le nom mais en gros impossible a voir au test (chute et rétablissement instentané du ph) en théorie le gh devrait être 1.2 x plus haut que le kh. Personnelement à ta place je rehausserait le kh tu commence a être juste pour le pouvoir tampon.
bonne journée a toi et bonne continuation :salute:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par goma666 » sam. 29 avr. 2023, 20:40

salut manu,
tu vas chez qui toi ?
Je vais chez Niwa Koi à Hautrage (je suis de Tertre je t'avais dis dans ta présentation, mais toi, je ne sais pas d'où ;) )
pour l'aquarium, a Quaregnon , Arowana (dans le zonning)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
w4ck
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022, 07:15
Localisation : Borinage Hainaut

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par w4ck » lun. 01 mai 2023, 07:25

goma666 a écrit :
sam. 29 avr. 2023, 20:40
salut manu,
tu vas chez qui toi ?
Je vais chez Niwa Koi à Hautrage (je suis de Tertre je t'avais dis dans ta présentation, mais toi, je ne sais pas d'où ;) )
pour l'aquarium, a Quaregnon , Arowana (dans le zonning)
ah oui je vois j ai dis que j irais faire un tour un jour. je suis de frameries moi

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Soins koi et comportements après pic de nitrites

Message par goma666 » mar. 02 mai 2023, 14:13

cool Frameries ;)
tu peux y aller franchement, de toute façon, dans le coin, il n'y a plus que lui ;) , et je le regrette pas, je ne vais plus a Mouscron, ou Nodebais....
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Maladies »