Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Changement de comportement d’une koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Angrykoi63
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai 2022, 12:08
Localisation : France

Changement de comportement d’une koi

Message par Angrykoi63 » dim. 29 mai 2022, 12:26

Bonjour, je viens vous voir car j’ai un soucis avec une carpe koi de mon bassin de 3m3.

J’utilise filtre pontec 10000 comprenant tapis chinois bille nitrate bio balls. Et uv 9w.

La pompe évacue l’eau dans un bassin plus haut avec filtre naturel qui redescend en cascade ce qui fait une sorte de courant et l’eau n’est pas stagnante.

Je possède 5 koi dans le bassin, celle ci fait parti des deux plus grosses.

Du coup ma koi n’est plus aussi active qu’avant elle ne s’alimente casiment plus elle qui mangeais tout en 2 min il y a peu de temps.
De plus je peux casiment l’attraper à la main. Cependant elle n’est pas sur le côté comme j’ai pu voir sur internet.

https://youtube.com/shorts/e6ZNYeNUK30?feature=share

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Titousaure » dim. 29 mai 2022, 14:55

Salut Angrykoi.
Difficile de diagnostiquer à distance ce que ta koi a, mais la chose qui est certaine c'est que ton bassin n'est pas assez grand pour accueillir des kois (même une) et pire encore ta filtration n'est pas du tout adaptée. 5 kois dans 3 m³ avec en + un filtre à la ramasse (ça ou rien c'est idem), tu vas droit dans le mur. Les problèmes vont s'enchaîner et tu vas perdre toutes tes kois. Ce n'est pas plus compliqué que ça...
Fort à parier que ton taux de nitrite actuel soit beaucoup trop élevé.Tes kois sont en grande souffrance.
Tu ne le sais peut-être pas, mais là tu es en plein dans de la maltraitance animal. Désolé détruit d'être brut de décoffrage mais c'est bien de cela qu'il s'agit ici. :-( :-(
Si tes autres kois paraissent à peu près encore en bonne santé, débarrasse toi en au plus vite (vente ou dons) voir à les relâcher dans un endroit naturel un peu plus correct pour elles.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Angrykoi63
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai 2022, 12:08
Localisation : France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Angrykoi63 » dim. 29 mai 2022, 15:12

Sache que l’eau est testé toute les deux semaines et tout est parfait.

Donc j’aimerai de vrai avis merci.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Titousaure » dim. 29 mai 2022, 15:41

Saches à ton tour que n'importe qui ici te donnera le même avis que le mien.
Tu dis tester ton eau mais j'aimerai bien savoir avec quoi tu le fais...
Les paramètres d'eau sont pas les seules responsables d'une mauvaise santé d'un koi.
Et ce qui marche un temps ne fonctionne plus du tout après quelques mois ou 1 année quand les conditions d'accueil ne sont pas réunis.
Après si tu ne veux pas écouter les conseilles qu'on te donne ici, retournes ou vas sur FB. Ils seront surement quelques-uns à te dire que tu as tout bon (ça flattera ton égo), mais tes kois en feront les frais...
En prime la politesse est de mise ici en disant bonjour.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Angrykoi63
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai 2022, 12:08
Localisation : France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Angrykoi63 » dim. 29 mai 2022, 16:29

Avec des kits à 40 euros je penses que c’est assez fiable.
L’ancien propriétaire avec la même filtration avec le même nombre de koi pendant 7 ans jusqu’a son déménagement donc je pense pas que ça vienne de la.
Mais ça sert à rien d’être susceptible, je demande si ça peux venir d’autre chose déjà que je puisse voir si je peux faire quelque chose avant d’envisager de les vendres.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Titousaure » dim. 29 mai 2022, 18:08

Susceptibles moi ?
Je ne sais pas si c'est le mot, mais quand on ne dit même pas bonjour et vouloir insister sur cette mauvaise voie, bah y a de quoi perdre un peu de son self contrôle... Bref.
Sur la vidéo ta Hi-Utsuri semble peut-être avoir un voile blanchâtre mieux visible sur le sumi (noir).
Cela fait penser à un problème bactérien.
Difficile de répondre à tes arguments car on ne connais pas l'historique du bassin avec exactitude. L' ancien proprio ne t'a peut-être pas tout dit non plus des problèmes rencontrés.
On n'en ai rarement fier...
Et les problèmes actuelles peuvent remonter à déjà pas mal de temps. Ils étaient seulement moins visible.
Beaucoup sur des forums ont un bassin depuis plusieurs dizaines d'année sans avoir eu le moindre problème sanitaire. Et même si petit problème, ils se règlent d'eux même assez vite grasse une qualité d'eau irréprochable, obtenue avec un bon filtre, une bonne maintenance du bassin et filtre, surface de nage et profondeur correct pour un bon développement et bonne inertie thermique, bonne nourriture etc...
Les kois acceptent une plage de T° assez grande, mais sont très sensibles au changement brutaux de T°. Un bassin trop petit comme le tiens ne procure pas une bonne inertie thermique.
Tout ça favorise (ou pas si non respecté) de bonnes défenses immunitaires des kois, pas de stress et donc leur bonne santé. Elles gèrent elles même certains parasites ou même une petite attaque bactérienne.
Par contre les problèmes voir hécatombes qui arrivent après quelques mois ou années (avec un peu de chance) sont toutes dûs à un problèmes d'équipement, volume bassin, surpopulation ou maintenances. Ça c'est une constante...
Donc pas 36 solutions.
Soit:
Tu achetes une piscnes hor-sol de 4 ou 5 m³ + un filtre digne de se nom (Edouna 4 ou Superfish poly tec move 60) ou un filtre fait maison de 350 L mini
Tu met tes kois dedans le temps de refaire un bassin de 6 ou 7 m³ minimum.
Soit:
Tu te débarrasses de tes kois pour y mettre quelques PR.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Angrykoi63
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai 2022, 12:08
Localisation : France

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par Angrykoi63 » dim. 29 mai 2022, 22:39

D’accord. Je vais donc voir pour les changer de bassins rapidement avec l’équipement adéquat.
Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Changement de comportement d’une koi

Message par goma666 » lun. 30 mai 2022, 08:25

faut peut-être aussi faire un frotis , on sais jamais autant aussi s'assurer qu'il n'y a rien sur la peau .
nous faire quelques photos de l'ensemble.
sur ta vidéo, on vois la nourriture... je ne connais pas la marque mais voir aussi si elle est adaptée.
je sais que ça coute trés cher mais il y a des aliments qui n'apportent rien ....
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Maladies »