Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Combien de temps pour guérir d'une mycose ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Oriane31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022, 12:24
Localisation : Seysses (France)

Combien de temps pour guérir d'une mycose ?

Message par Oriane31 » jeu. 19 mai 2022, 14:26

Bonjour :sunny:

Je poste mon premier message sur ce forum que je suis assidûment depuis 8 ans déjà en tant qu'invitée.

La reprise printanière a été plus compliquée cette année pour le bassin. Il s'est mis à faire très chaud d'un coup à Toulouse, bien évidemment au moment où je ne pouvais vraiment pas faire l'entretien habituel.... Résultat des courses, malgré des paramètres de l'eau nickel, les bactéries se sont développées plein pot sur des poissons encore affaiblis par la période hivernale....
2 poissons morts dont 1 qui était né dans le bassin 4 ans auparavant....le second avait été introduit au printemps précédent. Les 2 grosses carpes, les plus vieilles, ont des blessures qui ont permis à des mycoses de se propager... La 3eme grosse semble perdre une écaille juste derrière la nageoire dorsale. Les plus petites ont commencées à avoir des petites choses également au niveau des nageoires principalement.

Du coup :
1er mai : nettoyage du bassin à l'aspirateur à vase pour enlever tout le dépôt de l'hiver, nettoyage du filtre, solution d'appoint pour la gestion du cycle de l'azote, remise à niveau de l'eau (eau du puit vérifiée avant) et ajout de stabilopond basis. Filtration au max sur stérilisateur UV pour diminuer la pression bactérienne.

5 mai : traitement du bassin avec medifin (Tetra), filtration au max sans UV. Surveillance des poissons. Ils vont bien, mangent et nagent normalement. La mycose semble s'être développée sur ces 4 jours avant traitement. La 3eme carpe a perdu son écaille et maintenant il y a un genre de boule jaunâtre.... Paramètres de l'eau OK

13 mai : filtration sur charbon actif et stérilisateur UV en amont. La mycose est toujours là sur les grosses carpes. Elle ne semble pas s'être développée plus. Par contre du sang est apparu sous les écailles autour de la mycose. La 3eme grosse carpe semble guérir, la cloque jaune ne grossit plus. Toujours des petites parties blanches sur le bout des nageoires des petites carpes. Paramètres de l'eau toujours OK.

15 mai : nouveau traitement Medifin. Filtration sans charbon actif ni UV.

19 mai : toutes les carpes vont bien. Elles mangent toujours normalement, nagent normalement, pas de stress visible. Plus de traces sur les nageoires des petites carpes. Plus de cloque sur la grosse carpe, la couleur jaune s'estompe de plus en plus. Mais toujours cette espèce de mycose sur mes 2 "vieilles" ...... Et toujours du sang autour, sous la peau... Est ce qu'il s'agit d'un processus de guérison du poisson ou c'est la mycose qui diffuse ses toxines ??

Si quelqu'un a déjà eu ça, en combien de temps le poisson guerri-t-il ? Car je ne sais pas si je dois m'inquiéter au point d'aller à la pêche à la carpe.... sachant que vu la taille des bestioles, je ne vois pas comment les attraper sans stress ni blessures supplémentaires....

Je vous joins des photos.

Merci à tous pour vos retours :notworthy:
Oriane
Bassin d'environ 15m³
11 Carpes koï de toutes tailles, 2 ides melanote, 1 carpe amour, des poissons jaunes.
Filtration : pompe aquamax eco twin 30000, skimmer aquaskim 20, filtration biotec premium 80000, stérilisateur UV bitron 36W.

Avatar du membre
Oriane31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022, 12:24
Localisation : Seysses (France)

Re: Combien de temps pour guérir d'une mycose ?

Message par Oriane31 » jeu. 19 mai 2022, 14:37

Voilà les photos.

Carpe 1 : 2 mycoses de par et d'autre de la nageoire dorsale qui se rejoignent maintenant. Une autre au dessus de l'ouie droite et une autre petite juste à l'avant de la nageoire caudale.

Carpe 2 : 1 mycose entre la tache noire et orange. Pas très visible sur la photo désolée....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'environ 15m³
11 Carpes koï de toutes tailles, 2 ides melanote, 1 carpe amour, des poissons jaunes.
Filtration : pompe aquamax eco twin 30000, skimmer aquaskim 20, filtration biotec premium 80000, stérilisateur UV bitron 36W.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Combien de temps pour guérir d'une mycose ?

Message par koihote » jeu. 19 mai 2022, 21:19

Salutaoua Oriane31,

Je suis dans les Landes (40) et j'ai aussi eu cette année des variations de T° qui ont mis le bassin à l'épreuve.
Comme j'ai des doïtsu et des wagoï j'ai eu des écailles soulevées qui ont bien guéries mais sur mes 37 hôtes il y en a une qui a de la mousse (des algues) qui pousse sur la blessure mais qui va se résorber tout seul. C'est ce que tu appelles des mycoses.

Pour tes cas, les koï sont très maigres et ce que tu observes est un manque d'énergie dû à une mauvaise préparation au printemps, renforcée cette année par des T° fraîches longtemps et très variables avec des abats d'eau froide importants. Les koï sont donc très faibles, même si depuis quelques jours on a des T° caniculaires et leur système immunitaire n'est pas encore au top, en revanche les bactéries et pathogènes le sont...
Tu as aussi aggravé leur stress en nettoyant le bassin.
Ce dont tes hôtes ont besoin c'est de calme, d'une eau de qualité et de la nourriture fraîche (récente pas passée de date).
NB : Ce sont des analyses et des recommandations pas des critiques :oops:

Ce que je ferai :
- changement d'eau régulier 10% /semaine sans changer la T° du bassin, avec de l'eau du robinet,
- un peu de bonne nourriture avec ajout d'alvityl (?) des vitamines après avoir fait tremper les granulés,
- si tout va bien augmentation progressive de la nourriture et des changements d'eau,
- ne rien toucher au bassin, juste l'entretien du filtre.
Je ferai ça jusqu'à ce que l'eau soit à 25°, ensuite augmentation légère mais régulière de la nourriture en vérifiant les paramètres.

Si tu as des questions n'hésites pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Oriane31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022, 12:24
Localisation : Seysses (France)

Re: Combien de temps pour guérir d'une mycose ?

Message par Oriane31 » dim. 22 mai 2022, 13:05

Bonjour Koihote,

Merci pour ce retour très complet.

C'est vrai que ça ressemble à des algues mais je ne pensais pas que c'était possible donc ce qui s'en rapprochait le plus était une mycose. Ton retour sur le fait que ça va se résorber tout seul et que ce n'est pas dangereux pour les koïs me rassure beaucoup. Merci !

J'ai effectivement hésité à nettoyer le bassin pour ne pas stresser mes koïs d'avantage mais les algues/mousse grandissant, j'ai pris la décision de nettoyer.

Zéro inquiétude, je ne prends pas ton message de manière négative. Tes critiques/recommandations sont constructives et tout à fait pertinentes ;) . Et il faut dire ce qui est, je n'ai pas été au top avec mes koïs cette année.... :oops:

Pour la nourriture, tu viens de finir de me convaincre d'acheter des vitamines. Pour ce qui est des granules, j'ai des JBL all season toutes fraîches. L'an prochain du coup je prendrai des Spring qui je suppose sont plus adaptées. Sauf si autre recommandation ?
Par contre, j'ai une question, comment vois tu que mes carpes sont très amaigries ? J'aimerais être en mesure d'être autonome sur ce point pour réagir plus rapidement en cas....

J'ai commencé à suivre tes recommandations.
L'eau est à 21 ce matin. Cet après-midi, on va atteindre les 25 vu que le bassin est au soleil...
Je ne touche plus au bassin.
Changement d'eau très léger et régulier le matin à température.
Surveillance des paramètres : pH 7.2, KH 8°d, GH 7°d, NH4 <0.05mg/l (seuil de détection), NO2 : 0,01mg/l, NO3 : 1mg/l, PO4 <0.02mg/l (seuil de détection), O2 : 9mg/l. Test à 10h ce matin
Filtration en marche avec UV et charbon actif pour éliminer les derniers reste de médicaments.

D'ici 2 jours je pensais arrêter les UV et remettre des bactéries dans mon filtre. (Biokick fresh). Qu'en penses tu ?

Encore merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas.
Désolée pour le retour tardif, je voulais prendre le temps de t'en faire un complet.

Bonne journée :sunny:
Bassin d'environ 15m³
11 Carpes koï de toutes tailles, 2 ides melanote, 1 carpe amour, des poissons jaunes.
Filtration : pompe aquamax eco twin 30000, skimmer aquaskim 20, filtration biotec premium 80000, stérilisateur UV bitron 36W.

Répondre

Retourner vers « Maladies »