Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Melv17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 févr. 2022, 09:58
Localisation : France

Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par Melv17 » jeu. 17 févr. 2022, 13:15

Bonjour,

J'ai retrouvé ce matin ma petite dernière inactive au fond du bassin.
Cela faisait quelques jours que je ne l'a voyais plus, et ce matin grande surprise, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je l'ai retrouvé avec les yeux exorbités, et avec quelque chose au niveau de ses branchies..
Je vous met quelques photos ci-dessous, si quelqu'un peut m'éclairer..
Je vous remercie !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par koihote » lun. 21 févr. 2022, 20:56

Salutatoua Melv17 de France, ce qui nous aide bien, tu peux voir que tu as beaucoup de réponses...

Les yeux exorbités sont le signe d'un état général faible, la masse sur l'ouïe est soit un champignon soit de la variole, difficile à dire d'après les photos.
Vu le type d'algue que tu as sur l'épuisette, le bassin ne me semble pas en grande forme.
Pourrais-tu préciser le contexte, volume, T°, nombre de koï, type de filtre, aération etc. et ce qui est en route ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par goma666 » mar. 22 févr. 2022, 07:02

si c'est la variole, malheureussement, ça ne disparaît pas :roll: , au mieux, avec une remontée de t°, ça va un peu s'estompé...
j'ai eu le malheur d'introduire une koï avec cette problématique, je le regrette bien...d'autres l'on aussi attrapé mais pas toutes
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par koihote » mar. 22 févr. 2022, 18:34

Salutatouss,

Je ne sais pas si cette saleté se transmet, mais en cas de prolifération j'ai vu chez une connaissance des koï au 3/4 recouvertes par par ces boutons.
Pour info son eau n'était pas exempte de défauts, dans une eau de qualité avec des koï sains l'apport de vitamines (Alvytil par ex.) une bonne nourriture dès que c'est possible permettent de réduire la propagation et en plusieurs années la stopper.
Dans le cas qui nous intéresse il faut beaucoup plus d'infos. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Melv17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 févr. 2022, 09:58
Localisation : France

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par Melv17 » mer. 23 févr. 2022, 14:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses..

Malheureusement cette petite koi n'a survécu..

Pour ce qui est de mon bassin, il fait 15m3, c'est un bassin hors sol, profondeur allant de 80 cm à 110 cm.
Filtration multichambre SunSun 90000l ( brosse + tapis + biocerapond ), UV 72 Watt, pompe 16000l/h.
Petit bulleur en +

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, je n'utilisais qu'à présent des bandelettes, certes pas précises vous allez me dire, mais ça donne un aperçu.
Les paramètres sont bons..
Cependant, il se trouve que depuis 1 mois et demi, je suis envahi d'algues filamenteuses..
Alors j'ai essayé des produits " miracles", j'ai utilisé un "balais spéciale algue" pour en enlever un maximum.
Aujourd'hui il me reste moins d'algues, mais ils en restent ENCORE...

La population, j'avais 10 Kois, maintenant 9...,1 amour blanc, 1 ide et 1 poisson rouge.

Petit détail, en allant nourrir les bêtes ce midi, j'ai aperçu de petits boutons blanc sur 2 autres kois.. l'une d'elle en compte un seul au niveau de la tête, l'autre en compte 4, 5 sur les flancs...

Est ce la même maladie ?? Y'a t'il un traitement pour cela ?

Merci à vous

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par koihote » mer. 23 févr. 2022, 20:16

Salutatoua Mel17,

En effet les bandelettes ne sont pas les meilleurs tests et surtout elles ne permettent pas de visualiser l'évolution des paramètres.
Les filamenteuses ne sont pas un soucis pour les poissons, mais bien plus pour les pompes et le filtre, donc ton soucis ne vient pas de là.
La maladie des points blancs est un autre symptôme des bassins à l'eau de piètre qualité, mais pas que ; en effet si tes koï et autres occupants n'ont pas été bien préparé à l'hiver et surtout au printemps (mais j'appelle ça la préparation hivernale) ils sortent affaiblis de l'hiver et sont sujet à toutes sortes de maladies dont certaines mortelles.
Si les points blancs sont réellement des points blancs tu peux traiter dès que les T° seront idoines, en revanche si les points blancs sont des goutes de cire c'est plutôt la variole, ou virémie du printemps, qui n'a pas de traitement autres qu'une eau et une nourriture saine.
Si ça ressemble à ce qu'avait ta koï je penche pour des champignons. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Melv17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 févr. 2022, 09:58
Localisation : France

Re: Qu'est ce qui arrive à ma Tosai, Hydropisie ?

Message par Melv17 » mer. 23 févr. 2022, 20:26

Rebonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'essayerai de vous prendre des photos potables demain.

Bonne soirée à vous.

Répondre

Retourner vers « Maladies »