Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils après la mort d'une de mes koï

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
FloM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 09:48
Localisation : Montreuil, France

Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par FloM » mar. 30 mars 2021, 10:20

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et néophyte dans le monde des bassins. Je fais appel à vous car j’ai remarqué hier que l’une de mes carpes avait un comportement bizarre : elle se tenait à la surface et on aurait dit qu’elle essayait de manger mais je pense qu’elle était en détresse respiratoire. Hier soir, elle était sur le côté mais toujours réactive si on la touchait. Je l’ai retrouvée morte ce matin. Je n’étais pas très présente ce week-end mais j’ai l’impression que c’est allé vite. Je suis très inquiète pour mes autres carpes.
Quand j’ai remarqué son comportement, je suis tout de suite allée sur des sites spécialisés et sur votre forum (merci beaucoup pour l’aide indirecte que j’ai pu y trouver). J’ai commandé de quoi tester l’eau et traiter l’eau contre les parasites mais je ne voudrais pas faire de bêtise, c’est pour cela que je fais appel à vous.

Voilà quelques éléments de contexte : j’habite en région parisienne, mon bassin fait environ 10m3, il a été créé à l’automne dernier (c’est la piscine en béton des anciens propriétaires que nous avons transformée), il est très largement planté (mais beaucoup de plantes sont encore jeunes) et dispose d’une cascade. La moitié du bassin est recouvert par une terrasse. Mes petits koïs sont quant à eux nées au printemps dernier.
Tout allait bien jusqu’à maintenant, mais depuis quelques jours des algues vertes (pas filamenteuses) ont envahi le bassin et mon poisson est tombé malade (je ne sais pas si c’est lié mais c’était concomitant). L’eau est actuellement à 9°C et je n’ai malheureusement pas le matériel pour tester les autres paramètres (mais je l’aurai bientôt).
Je suis inquiète car mes autres carpes ont l’air d’avoir peu d’appétit et certaines bougent peu (c’est peut-être normal à cette température mais j’ai quand même peur qu’elles soient contaminées).

edit : mes autres carpes ont aujourd'hui tendance à remonter à la surface pour chercher de l'air (mais je ne vois pas de signes de maladie par ailleurs), est-ce que cela pourrait en fait être dû à un défaut d'oxygénation de l'eau??

J’ai pris des photos de ma carpe après sa mort : elle présente des tâches oranges sur le corps et de la moisissure au niveau de la nageoire caudale et de la bouche, les branchies ont l’air saines.
Quelle peut-être la cause de la mort de ma carpe d’après vous ? Et quelle action puis-je avoir ? (je vais bientôt avoir des produits pour traiter l’eau et des traitements (Kusuri Malachite Green 2%, Kusuri Eco Pure (anti-algues), Kusuri Acriflavine 1%, Malamix 17, Kit pour soins de plaie) (c’était peut-être idiot de prendre tous ces produits mais je voulais avoir le bon sous la main pour avoir une chance de sauver ma carpe).
20210330_085321.jpg
20210330_085404.jpg
20210330_085410.jpg
20210330_085424.jpg
20210330_085611.jpg
Merci d'avance pour vos conseils,

Florence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par FloM le mar. 30 mars 2021, 14:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par koihote » mar. 30 mars 2021, 10:37

Salutatoua Florence et bienvenue sur le site en cette triste occasion.

Tout d'abord ton poisson n'est pas un koï mais un poisson rouge...je crois.
Tu ne parles pas de filtration, c'est un point très important quand le bassin est peuplé.
Dans l'immédiat il faut aérer ton eau avec une pompe à air et changer 1/3 de son volume, l'eau du robinet étant quasi à la même T°.

J'attend avec impatience des infos sur ta filtration le nombre de tes poissons et s'ils sont tous du même type que le DCD, le volume de ton bassin et la maintenance que tu pratiques;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
FloM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 09:48
Localisation : Montreuil, France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par FloM » mar. 30 mars 2021, 16:25

Bonjour Koihote,
Merci pour ta réponse, j’ai fait ce que tu as dit pour le changement de l’eau et j’ai l’impression que les poissons ont retrouvé leur mobilité et sont moins à la recherche de la surface (mais je suis peut-être biaisée). Je n’ai en revanche pas de pompe à air… J’ai commandé celle-ci quand j’ai pensé devoir mettre mon poisson malade en quarantaine : https://www.garda-aquatic.com/fr/pompe- ... 30192.html. Est-ce que ça suffirait comme complément à la cascade ?

Pour ce qui est de la filtration, il n’y en a pas à proprement parler. C’est un paysagiste qui a réalisé la transformation de la piscine en bassin et qui y a introduit les poissons, il m’a dit que la filtration serait assurée par les plantes, l’oxygénation par la cascade et qu’il faudrait seulement que j’aille enlever la vase une fois par an au printemps (je ne l’ai pas encore fait).

J’estime le volume du bassin à environ 10m3.

Il y a actuellement 14 poissons encore assez petits, je croyais que c’était toutes des carpes koï (c’est ce qu’il m’a dit mais j’avais aussi un doute), je suis sûre qu’environ la moitié sont des koï, l’autre moitié ressemble à celui de la photo.
Comme le bassin a été installé en automne, la seule maintenance que je réalise est le ramassage des feuilles à l’épuisette, je nourris les poissons (quand l’eau est à plus de 5° et en évitant un excédent) et je remets de l’eau quand c’est nécessaire (mais ça a été peu le cas étant donné les grosses pluies qu’il y a eu).

Encore merci, je suis preneuse de tous les conseils, je ne voudrais pas perdre davantage de poissons…

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par koihote » mar. 30 mars 2021, 20:38

Hello,

Si tes poissons pipaient en surface c'est un manque d'oxygène criant et dangereux pour leur survie.
Une cascade n'aère pas l'eau :-(
Ta pompe à air devrait suffire si tu l'a déjà commandée, quelle est la profondeur de ton bassin ? Sinon essaye d'en trouver une qui à une pression de 0.02 MPA car on injecte l'air à -1.5 m pour qu'il y ait suffisamment de temps de contact entre les bulles et l'eau pour qu'un mélange puisse se faire. La tienne à -1.5 m ne délivre plus rien. :-?

Pour reconnaître les koï, ils ont les yeux qui bougent et nagent avec les nageoires pectorales écartées et leur tête est triangulaire.

Malheureusement pour toi, ton paysagiste n'y connait rien :!: A moins qu'il soit de la famille à Dieu et dans ce cas il peut recréer la nature ; c'est tristement souvent le cas.
La règle de l'art avec des koï est qu'il faudrait 10% du volume du bassin en filtration biologique c'est-à-dire 1m3 dans ton cas avec devant pour nettoyer l'eau de ses impuretés une filtration mécanique.
Comme tu as pu le remarquer ce sont les PR qui meurent en premier car ils sont bien plus fragiles que les koï, pourvu que beaucoup de gens lisent ça car souvent on en est pas convaincu...
Sur un petit bassin comme le tien il est également recommandé de faire passer le volume du bassin en 1h dans la filtration, il te faut donc une pompe de 10 m3/h réels, là aussi les vendeurs exagèrent les capacités des pompes à eau et je conseille en général de prendre un pompe de 20 m3/h pour avoir les 10m3/h recommandés !

Toutefois, si tu es raisonnable tu peux un peu sous-dimensionner l'installation :cheers:
Pour la filtration mécanique pas de changement, différents systèmes sont utilisables, brosses (beaucoup de nettoyages et salissant si mal utilisées), Filtre A Grille (entretien fréquent mais simple et rapide, utile devant des brosses) et les filtrations "automatiques" très chères, 1000€ pour 9 m3/h.
Derrière tu auras ton filtre bio que tu peux diminuer à 500/600 l utiles, il peut être réalisé en récupérateur d'eau de pluie ou autres cuves de jardinerie. Il faut savoir qu'un tuyau de 100mm laisse passer 9 m3/h dans le meilleur des cas donc exit les tuyaux de 50 mm habituels.

Pour pouvoir réduire la filtration comme ci-dessus il faut que tu te sépares des PR, mais si tu te sépares de tes koï la filtration sera plus petite car ils salissent beaucoup moins l'eau.

Comme tu peux le constater ton paysagiste est très loin du compte avec l'extraction de la vase et quelques plantes "oxygénantes". A savoir également que dans un bassin on place 1 koï par m3 ou 1 PR pour 300 l.

J'arrête là car tu as déjà beaucoup d'info, dis moi combien de temps tu peux consacrer au bassin quotidiennement et à quelles périodes de la journée. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
FloM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 09:48
Localisation : Montreuil, France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par FloM » mar. 30 mars 2021, 22:47

Waow merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

Pour ce qui est du temps que je peux consacrer au bassin, c'est justement un souci, j'ai un travail assez prenant et je ne peux y consacrer qu'un peu de temps le soir (de façon inconstante pendant la semaine) et un peu plus de temps le week-end en général (je pense pouvoir dégager quelques heures mais pas tous les week-ends). Je l'avais dit au paysagiste...

Mon bassin fait 1m-1m20 de profondeur environ (ça dépend des endroits). Je peux tâcher de trouver une pompe à air plus puissante si celle que j'ai commandé ne suffit pas, je ne veux pas étouffer mes poissons.

Effectivement on est loin du compte en termes de filtration... En plus, la pompe qui est installée pour la cascade n'a un débit que de 5m3/h, il faudrait que je la change du coup?

Tout ce que tu me dis sur la filtration est un peu abstrait pour moi pour le moment, il faut que je regarde tout ça, voire faire appel à un expert en bassin cette fois pour modifier mon installation. Qu'est-ce que tu en penses : je pourrais le modifier moi-même ou ce serait fastidieux?

Encore merci!

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par Titousaure » mer. 31 mars 2021, 03:55

Salut FloM.
Je prend le sujet en cours même si Koihote t'a déjà donné beaucoup d'infos.
Tes poissons sont effectivement en danger et ça ne peut pas fonctionner
pérenement ainsi. Va falloir réagir vite. Très vite même.
Je ne connais pas ton budget mais un équipement de bassin à kois et sa maintenance coûte assez cher. Un peu moins avec des pr qui polluent moins. Pour un 10 m³ avec kois ça va encore mais il y aura quand même un bon budget à y mettre pour l'équipement complet (de 1200 à xxxx eur ) pour une pompe, filtre, uvc, tuyau, pompe à air. Et c'est incontournable pour éviter au maximum les problèmes sanitaire que tu rencontres.
Pour un bassin à pr comptes 350 à 400 eur.
A partir de là un choix s'impose maintenant. Koi ou pr ? Les 2 sont bien sur possible si l'équipement est adapté au kois. Mais pas l'inverse.
La pompe à air que tu as commandé ira pour un bac de quarantaine mais pas +. Pour ton bassin il faut ça ou équivalent en débit (Il y a + qualitatif mais c'est + cher, mais cette pompe sera déjà très correct).
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... ap-35.html
Avec un disque de 20 cm de diamètre + 1 autre de 13 cm.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/acces ... 20-cm.html
Branchement en Y avec raccord Y et tuyau de 9 mm.
Les 2 disques devront être à peu près à la même profondeur. C'est à dire quasiment au fond de ton bassin et à l'opposé.
Pour un filtre à kois oublie de suite les petits filtres à mousses vendus sur Amazon, eBay et jardinnerie. Idem filtre Oase. Les mousses colmatent vitesses grand V et le volume de ces filtres sont beaucoup trop petits. Voici ce qu'il faut. Tu as 3 solutions.
1- Filtre classique multichambre avec des brosses dedans pour la filtration mécanique et des médias biologiques pour la bio (tapis japonais et ou helix) qui traitent l'ammoniaque et nitrite dégagés par les poissons, déchets de plantes aquatiques et toutes autres pollutions venant de l'extérieur. (feuilles, insectes morts, polen etc..).
Il faut un filtre d'un volume assez concequent pour être tranquille à long terme.
Pour te donner une idée il devra faire minimum:
- 1.50 m de long
- 0.70 m de large et autant en hauteur.
- Sortie eau (retour bassin) en 110 mm de diamètre pour encaissé 10 m³/h sans qu'il deborde.
Ce genre de filtre sont assez simple à entretenir si il est bien proportionné au volume et population du bassin. Perso je dois passer 1h à 1h15 /mois (en saison estival) Soit 15 à 20 min /semaine. Rien de bien méchant donc.
Voici le genre de filtre multichambre de commerce qui irait. Le prix pique un peu. Tu peux éventuellement en trouver en occase d'à peu près du même volume sur LBC à presque moitié prix. Ne fait pas attention aux capacités de filtrations annoncées par les constructeurs ou sites qui sont très surévalués.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... _60/p-4667.
En occasion tu as ça en ce moment sur LBC à 2 h de chez toi qui serait top si il est en bon état.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1952 ... =206978287
Dans l'urgence, et si tes poissons sont petits ce filtre ci-dessous pas très cher pourrait peut-être aller (PROVISOIREMENT) . Voir avec vendeur si la sortie est en 110mm. Faudra cependant remplacer les brosses de la chambre 3 par des tapis japonais. Ça sera toujours mieux que RIEN. Ce filtre par contre irait à long terme si tu décides de garder uniquement des pr.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1951 ... =206978287
ATTENTION : Tous ces filtres surtout les grands, sont à poser sur une dalle béton avec calage fin, ou voir sol dur remblayé compacté pour un plus petit.
Sinon ils risquent de s'enfoncer dans le sol et même de se fissurer à court terme.
2- Un autre moyen de filtrer des kois est d'utiliser un filtre à tambour (FAT) + une grosse cuve de bio. Le FAT remplace la partie mécanique (brosses) d'un multichambre, en filtrant en peu + fin que ces dernières. L' avantage est surtout qu'il est automatisé et demande un peu moins de maintenance qu'un filtre classique multichambre car son nettoyage est automatisé.
En contre partie il possède de l'électronique et pièce en mouvement qui peuvent tomber en panne. Il demande quelques contrôles réguliers de bon fonctionnement et nécessite quelques connaissances pour sont entretien et réparation. Perso j'ai préféré la méthode 1 pour mon bassin et j'obtiens un très bon résultat pour la qualité et même limpidité de l'eau.
Un FAT de qualité et bien proportionné te couterait environ 2600 eur.
Faudra rajouter une cuve bio derrière (possible fait maison avec récupérateur eau de pluie de 500 L) environ 300 eur avec medias.
3- Si le tarif de ces filtrations te fait fuir tu peux te le fabriquer toit même avec des récupérateurs d'eau de pluie et fût.
- Fut plastique de 220 L avec 15 brosses dedans.
- Cuve de 500 à 1000 L pour la bio, avec tapis japonais dedans.
Il y aura quelques accessoires en + pour la fabrication (passe parois, vanne, grille, tube pvc, colle pvc etc...).
Le coût sera d'environ 600 eur pour le filtre complet.
Temps de fabrication une 1/2 journée. Facile à faire et outils classiques (scie sauteuse, perceuse, scie cloche, colle pvc, tournevis.. ). On te donnera la marche à suivre pour le fabriquer.
Pour la pompe, comme elle subirat des pertes de charges il te faudra une
20 000 L/h. pour espérer filtrer les 10 m³ de ton bassin en 1h ou 1h30 grand max. J'ai ce modèle qui est pas mal pour le prix. Son débit est variable via télécommande. Pratique pour l'hiver ou ont doit diminuer le débit.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/pom ... 000/p-5513
Pour l'uvc en ligne il faudra un 40 W minimum.
https://www.amazon.fr/AQUAFORTE-sterili ... B072HSPMG9.
En attendant pour essayer de limiter la casse:
- Continues à changer partiellement l'eau tous les 2 jours ou 3 jours. Environ 10 %.
- Ne pas donner ou très peu de nourriture.
Achètes 3 tests à gouttes jbl (pas bandelettes) pour connaître le taux d'ammoniaque, nitrite et ph.
https://materiel-aquatique.com/produit/ ... -nitrites/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FloM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 09:48
Localisation : Montreuil, France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par FloM » mer. 31 mars 2021, 21:46

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Titousaure!

J'ai regardé tout ce que tu me conseilles, l'investissement est en effet conséquent et je n'aurai pas le temps nécessaire pour modifier l'installation dans ce sens moi-même (et je ne saurai pas tellement par où commencer sans m'être bien documentée). Du coup, suite à vos remarques à tous deux sur mon installation défaillante, j'ai décidé de faire appel à un professionnel (j'en ai trouvé un près de chez moi, spécialiste des aquariums et bassin) pour voir s'il peut s'en charger (et je garde précieusement tes préconisations pour argumenter si nécessaire). Je vais prendre rendez-vous au plus vite et je vous dirai ce qu'il propose. En dernier recours, si c'est vraiment hors budget et que les poissons sont en danger, je songerai à les faire adopter par quelqu'un qui pourra s'en occuper convenablement (mais j'espère ne pas en arriver là).

En attendant, je vais suivre vos conseils pour le changement partiel d'eau régulier et je teste l'eau et mets en place le petit aérateur dès que je les reçois.

Je vous confirme que le renouvellement d'eau d'hier a fait du bien aux autres poissons alors encore merci vivement, je trouve cette communauté vraiment très sympathique.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par Titousaure » mer. 31 mars 2021, 23:05

Slt.
En étant maintenant parmi nous je ne vois pas l'intérêt de passer par un professionnel si toutefois s'en est un vrai, mais bon.... Ne soyons pas médisant sans savoir. C'est toi qui voit.
Après avant de t'engager financièrement avec lui je te conseil de nous montrer se qu'il te propose afin de voir si le cahier des charges en rapport à ton bassin est respecté et si le prix de la prestation est correct.
Ensuite effectivement si tu peux momentanément héberger tes poissons dans un autre bassin plus viable c'est une bonne idée.
La petite pompe à air pour ton bassin déjà commandé et rien ce sera la même.
Comme je te disais plus haut il en faut une beaucoup plus puissante.
Et si tes poissons sont en détresse respiratoire ça urge. Dommage d'attendre le rdv du pro.... Au moins pour ça dans l'immédiat.
Je remarque également sur la photo de ton pr mort des écailles bien rouges.
Cela fait penser à une attaque bactérienne dû à la mauvaise qualité d'eau et défenses immunitaires défaillaintes du / des poissons.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FloM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 09:48
Localisation : Montreuil, France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par FloM » jeu. 01 avr. 2021, 09:09

Salut Titousaure,
Je comprends ce que tu dis et je compte bien vous demander votre avis avant de signer. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais en ce moment il m'est vraiment impossible de dégager le temps qu'il faudrait pour m'en occuper moi-même, je suis assez peu chez moi...

Evidemment, si le rendez-vous avec le professionnel tarde, je mettrai au moins un aérateur bien dimensionné en urgence.

Par rapport à ce que tu dis sur le poisson qui est mort, tu penses que je devrais traiter l'eau des autres avec un produit?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par Titousaure » jeu. 01 avr. 2021, 20:56

En règle générale on ne traite pas le bassin complet.
On met les patients en quarantaine pour le traitement.
Ensuite filtrer un bassin qui a une eau de mauvaise qualité et qui à un déficit d'O² ne va pas être efficace voir même dangereux car beaucoup de traitements consomme de l'O².
Pour finir même si il existe des médicaments à spectres larges encore faut-il savoir à quoi on a à faire et ne pas donc faire un traitement à l'aveugle.
A ta place j'aurai commandé une pompe à air et accessories bien dimensionné....De toute façon ton pro va te dire d'en prendre une.
Il te faudra 15 min pour installer tout ça.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
julien59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021, 09:19
Localisation : braydunes

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par julien59 » mar. 13 avr. 2021, 11:59

IMG_20200614_112250.jpg
bonjour à tous.
je viens d'arriver dans le groupe.je trouve le forum très enrichissant.
j'ai crée un bassin à KOÏ pendant le confinement l'année dernière.
voici mon système de filtration :
Aquamax Eco Classic 11500
Lunaqua Classic LED
Pompe à air Aquaforte v 30
Shark 35/15 sieve, Matala et céramique
Tuyau Cristal 18 - 22 mm
Tuyau souple noir armé vendu au
mètre - Diamètre : 40mm
Uv Tech T5 alu Superfish 75 watt
mon bassin fait environ 12M3 je dispose de 9Koi taille env 18cm et 3 koi de env 55cm et un esturgeons 30cm j'ai aussi des bébés poissons rouges de l'année passée env 60 j'en est eu plus de 300.j'ai eu beaucoup de difficulté à les attraper.
j'avais aussi une carpe amour noir de 75cm qui viens de mourir et une autre koi de 10cm.
La carpe amour à commencer à avoir des petites taches blanches sur le corp puis de pire en pire. alors j'ai tout de suite vidé 1/3 de l'eau puis remplacer.
Quelques conseilles m'ont été donner après la perte de celle-ci. car des autres koi sont aussi touché.(comportement étrange, à l'écart ) ils ont une espèce de gèle sur les nageoires blanc transparent.
IMG_20210413_112759.jpg
IMG_20210413_113022.jpg
on m'a conseillé d'arrêté la pompe introduire un traitement ( Sera Pond Omnisan F Conditionneur d’Eau pour Aquariophilie 500 ml de la marque SERA)
sans aucun changement visible en 11j.
-on m'a dit aussi qu'il faut chaque année rajouter des bonnes bactéries?
-changer la lampe? çà je pense être correct
-nettoyer le fond au printemps avec aspirateur?
je suis aussi embêter avec les algues filamenteuse!
j'ai tester la qualité de l'eau et elle est bonne!
aujourd'hui j'ai remis la pompe et l'UV en marche + un bulleur.je suis preneur pour d'autre conseille, à vrai dire je suis un peu perdu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par Migueloup » mar. 13 avr. 2021, 20:30

Salut,
Pour commencer tu devrais créer ton propre sujet car il y a beaucoup de choses à dire. L'esturgeon n'a rien à faire dans un bassin de 12m3. Tu es en surpopulation, trop de koï. Fait tu un changement de 10/100 d'eau de ville par semaine. Qu'elle est la fréquence de tes nettoyages ? Fais tu des backwash régulièrement ? Avec quel test as tu pris tes mesures ? Voilà pour commencer, courage.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par koihote » mar. 13 avr. 2021, 20:42

Salutatoua julien59 et bienvenue sur le site :wave:

Ton jardin est très beau mais la qualité de ton eau me semble déplorable (ne le prends pas mal c'est juste une analyse).

Ton amour est mort de malnutrition = stress = porte ouverte aux parasite et aux attaques bactériennes.
Ton koï est mort de la même chose avec une grosse attaque bactérienne.

Comme te l'a dit Migueloup tu es surpeuplé et j'ajouterai sous filtré.
Je n'ai pas bien compris ta filtration ! Il me faudrait une description en partant du bassin de ton filtre avec ses éléments, ses volumes les diamètres des tuyaux et le débit réel ou si tu ne l'as pas le débit constructeur à la hauteur où tu refoules.
Il me faudrait encore les tests et leurs résultats ainsi que leur type (bandelettes, gouttes etc...)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
julien59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021, 09:19
Localisation : braydunes

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par julien59 » ven. 16 avr. 2021, 09:49

Bonjour à vous merci pour vos réponse.
Tout d'abord j'ai crée ce bassin sans aucune connaissance! ensuite j'ai écouté des gens en possèdant, dans les animaleries, sur internet et je me suis fait mes idées.
Tout le monde ne disent pas les mêmes choses, du coup très compliqué. exemple : ne pas remplacer trop souvent l'eau car perte de bonne bactérie, ne pas nettoyé trop souvent le fond du bassin et le filtre.Donc j'ai jamais fais le fond du bassin, filtre oui mais pas totalement.
alors je rajoute l'eau d'un puis artésien quand il en manque tester bonne avec les languettes (sauf maintenant ou j'ai enlevé un tiers et remplacer par celle du robinet)et ça fait une semaine qu'il y a un bulleur, hier j'ai rajouter 8kg de sel de mer, encore un conseille.
il y a des ronds marron sur certain de mes koi puis certains sautes hors de l'eau pour les démangeaisons.
IMG_20210416_091221.jpg
IMG_20210416_091211.jpg
IMG_20210416_091146.jpg
IMG_20210416_090807.jpg
Voilà ma filtration acheté et conseiller par le site (o fil de l'eau) mon refoulement et en tuyau de 125 et directement dans l'eau. aspiration en 50, pompe Aquamax Eco Classic 11500 en aspiration il y a 5m de tuyau pour une hauteur total de la pompe au filtre 1m40.
La photo du bassin à été prise l'année passé pendant les grosse chaleur et j'ai eu aucune perte.
ça c'est l'analyse
Screenshot_20210331-132227.png
je sais pas très pro :-?
je cherche à sauver mes carpe mais j'ai plus trop de solution.
je pense atttendre maintenant avec le sel ajouter le tiers d'eau changer.il ne mange pas encore mais pas facile avec les températures.
que faut il faire chaque année ou régulièrement pour l'entretient, apporté des bactérie? chaque année? nettoyage du bassin complet? le filtre?
et maintenant que dois-je faire pour soigner les koi ? :smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Conseils après la mort d'une de mes koï

Message par Migueloup » ven. 16 avr. 2021, 20:52

Salut,
Pour commencer si tu demandes conseils il ne faudrait pas tenter des traitements sans qu'un connaisseur du site te le conseille.
Ton filtre est beaucoup trop chargé. Faut le nettoyer. Ouvre les vannes et verser plusieurs seau d'eau du bassin dessus. Encore mieux utiliser une pompe qui prend l'eau du bassin. Là où j'ai du mal je ne vois qu'un tapis japonais ?
Écoute bien les conseils de Koïyote.
Si tu as seulement le biocerapond et deux trois tapis Jap tu es effectivement sous filtré...
Filtre insuffisant et surpopulation tu cours à la catastrophe. Les jardineries n'y connaissent rien.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Maladies »