Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi en détresse

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Koi en détresse

Message par Viddda » mar. 17 nov. 2020, 22:20

Bonsoir à tous,
Voilà je me présente David 47ans
J’ai fait un bassin de 6m par 3m depuis juin
Je viens vers vous car je trouve plus de solutions, j’ai des kois malades env 40/50cm.
J’ai essayé des produits qu’on m’a conseillé en magasin, et rien n’y fait, toujours pareil...
J’ai 2 carpes infectées autour des écailles.
Une est un peut gonflé et les couleurs sont pale, elle mange plus depuis plus de 2 mois.
J’ai personne de qualifie donc je suis un peut perdu...
Je voudrais pas perdre mes kois, et voudrais pas que les autres soit contaminé, j’ai déjà traité avec koidoktor et un autre qu’on m’a dit par le magasin.
Et là je m’aperçois que c’est toujours pareil...
Donc si vous avez des conseils je suis preneur
Je vous remercie d’avance de vos réponse 👍😉
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Koi en détresse

Message par Titousaure » mer. 18 nov. 2020, 04:09

Salut Viddda.
Toujours difficile de diagnostiquer des maladies (pour certaines du moins) sur des kois. Surtout sans photos nets et de près. Donc si tu peux déjà faire ça. Cela aiderait.
Il faudrait déjà en savoir + sur ton bassin. C'est-à-dire:
- Son volume.
- Quel filtration ?
- Fais-tu des changements d'eau partiels hebdo?
- Nombre de kois au total (grosses, petites ?) et combien de touchées.
- Quels produits médicaux as-tu utilisé.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 18 nov. 2020, 10:59

Merci pour ta réponse, je vais essayé de répondre au mieux car je suis pas un pro en la matière.

Son volume : env 20m3 6mx3mx1,20m en escalier
3 Filtration : oase 14000 / fish 12000 / oase 6000
Avec double bulleur
Pas de changement d’eau depuis le début du bassin en juin
Je pense env une trentaine de poissons, env 20 grosses30/40/50cm et 10 petite de 15/20cm et 8 poissons rouges.
Pour le moment j’ai 2 petites koi de perdu, et 3 de toucher. Difficile de faire une photo des koi car difficile de les attraper.
Produits déjà utilisés koidoktor et l’autre je c’est plus mais je peut y aller jeudi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 18 nov. 2020, 11:03

Je joins le test pour la qualité de l’eau
Et les poissons que j’ai déjà perdu 😡
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Koi en détresse

Message par Migueloup » mer. 18 nov. 2020, 18:20

Salut,
Je vais répondre rapidement d'autres vont compléter mes propos.
En premier tu as beaucoup trop de poissons. Il faut urgemment en enlever un grand nombre ! Comme on ils sont malades difficile d'en donner ou vendre...
Ensuite ta filtration ne me semble pas adaptée. Je pense qu'Oase fait des filtres en mousse qui ne sont pas fait pour des Koï. Même si on ne voit que ça en magasin 😡
Alors que eux ne les utilise pas 😂
Il faut que tu changes 10% d'eau chaque semaine. Pour tester l'eau les bandelettes c'est pas terrible. Il te faut des testes en goûté JBL.
Donc en premier tu enlèves 10 koï et tout les poissons rouges.. nettoie bien les mousse avec de l'eau du bassin. Change 20% de ton eau.
Désolé du constat que je te fais 🙁
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 21:06

Salutatoua Viddda,

Tu es touché par le mal premier de tous les amateurs de bassin, tu as fait trop vite et sans avoir les infos au préalable, je n'écris pas ça contre toi mais pour que tout le monde puisse le lire, en effet il est plus facile de corriger une faute de frappe qu'une construction non viable pour les koï après coup. :-?
D'après les photos ton koï mort est touché par une sévère attaque bactérienne en eau insalubre :cry:
Il y a fort à parier que d'autres vont subir le même sort :cry:

Ce que je ferais à ta place : une vidange de 80 voire 100% de ton eau, profites en pour sortir les PR et tous les koï malades, tu peux temporairement les stocker dans une piscine gonflable avec une forte aération. Ne rien donner à manger, sauf de l'eau claire.
Si tu as du sable ou des choses au fond du bassin, tu sors tout avant de remplir. N'oublies pas de relever le compteur d'eau vu la forme complexe de ton bassin, car en cas de maladie il faut connaitre précisément le volume d'eau. Si tu as des plantes je les sortirai aussi.

Nettoyer la filtration et la pompe à eau, aérer le bassin.
Pour un bassin de 20 m3 il te faut un débit de 20 m3/h réel dans le filtre, ce que tu n'as pas, il te faut aussi au minimum 1 m3 de filtration bio en plus de la filtration mécanique et autres bac à UV etc... décris nous ta filtration en détail svp.

Passons aux erreurs commises, j'extrapole donc je me trompe certainement...
Ton bassin est trop jeune pour contenir des poissons, tu as trop de poissons, tu es sous filtré et tu n'as pas (c'est un constat pas une critique) fait l'entretien requis pour un bassin à koï (très exigent). Tu as aussi mis en contact des poissons d'origine différente ce qui est source d'ennui.
Tu as peut-être aussi utilisé des médicaments ou des traitement à l'"aveuglette" car tu ne sais pas de quoi souffrent tes koï. Ces traitements peuvent empêcher l'utilisation de produits efficaces si on connait la maladie et la cause.
Je note que tu utilises des tests en bandelettes qui ne sont ni précis ni fiables, il vaut mieux utiliser des tests en gouttes, et assez régulièrement au début pour comprendre comment varie le bassin, les tests importants sont PH,KH NO², NH4/NH3. Il faut comparer les résultats des tests bassin avec ceux pratiqués sur l'eau de remplissage et des changements d'eau, la meilleure eau étant l'eau du robinet.

En l'état je ne puis t'aider plus, et te souhaite bon courage pour la suite ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 18 nov. 2020, 22:23

J’ai bien lu vos réponses.
Le mieux est de changer l’eau complète, et les mettre dans une piscine, mais si je l’es remet ils vont re contaminé l’eau nouvelle !
Il y a pas un moyen de traité l’eau ? Ou traiter le bassin ?
Les filtrations sont en mousses et boules.
Après c’est sur je suis pas un pro, j’ai essayé de faire un bassin pour les koi.
En raison j’ai un petit étang de 800m2 ou vie plusieurs espèces de koi, poissons rouge, tanche mongolie etc...
Mais problème de héron qui me vide l’étang donc fait un bassin avec filet de protection...
Donc entre héron et maladie que choisir !
Je vous cache pas je suis un peut perdu...
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 18 nov. 2020, 22:57

Quel type de filtration me conseiller vous ?
Dois je mettre les koi que je vais retirer en quarantaine ? Dans une piscine avec un traitement ?
Je doit sortir plante ? Et les mettre dans des grandes bac ?
Je n’est ni sable, ni pierre au fond du bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 23:07

Salutatoua vidda,

C'est déjà plus clair, tes koï etc... viennent de ton étang, si j'ai tout compris, donc leur état vient du manque de bio (filtration) de de renouvellement d'eau. En effet dans ton étang tu as une grande variété de biodiversité et des bactéries et micro-organismes qui traitent le bassin, ce qui n'est pas le cas de ton bassin neuf.
Vu la provenance des koï une introduction en juin n'est pas une mauvaise chose sauf que le bassin est trop neuf, il n'a donc pas de filtration, si en plus tu nourris c'est la cata.

Soit tu es bricoleur, je partirai sur 2 cubi de 1 m3, le 1er avec des bosses pour filtrer mécaniquement et le second pour la bio avec des Hel-X ou tapis japonais placés en bordure du bassin.
Je ne me souviens pas du type de bassin, pompage ou gravitaire ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 18 nov. 2020, 23:16

Donc faudrais que je crée une biodiversité dans le bassin !
Mais est ce que sa changera au niveau maladie ?
Je voulais mettre des crevettes d’eau douce.
J’ai mit pas mal de plante cette été.
Pour ma filtration je poste en photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Koi en détresse

Message par Migueloup » jeu. 19 nov. 2020, 06:44

Salut,
Tu ne pourras jamais recréer la biodiversité de ton étang.
Ce n'est pas les poissons qui vont te polluer l'eau d'une piscine en quarantaine. Car pour l'heure tu ne nourrira pas les poissons malades. Fait ce que t'as dit Koihote dans son post.
Il faut que tu fabriques ou que tu achètes un filtre fabriquant des bonnes bactéries (ce qu'on appelle la bio) pour traiter l'eau de ton bassin polluer par trop de poissons qui plus est des Koïs.
Prends des photos de ton filtre ouvert et du système de pompage de ton bassin. Par exemple as tu des bondés de fond ?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » jeu. 19 nov. 2020, 10:15

Hello,

Si les 2 boîtes noires sont tes filtres, tu es très très loin de ce qu'il faut pour faire vivre 60 koï :-?
Dans ton cas il ne faut pas de quarantaine, c'est très difficile à faire, très couteux et surtout c'est trop tard tes koï sont atteints.
Il te faut un récipient où tu peux stocker tes koï le temps des travaux, dans ce bac (piscine etc...) tu auras une aération, des changements d'eau de 5% par semaine et c'est tout.

Pour ton bassin, tout ce qui est écrit plus haut restant valable, il faut le vider, sortir les plantes (qui sont toutes source d'apport des béb^tes non souhaitées, de saletés et de soucis en cas d'ajout de produit), tu pourras en introduire de nouvelles une fois que ton bassin fonctionnera.
Le remplir avec de l'eau du robinet, du volume que tu veux et y remettre les poissons que tu souhaites garder dans le bassin (mais pas 60 !Plutôt 10/15) et tu y mets une bonne aération, par ex. une pompe à air de 70/80 l/minutes avec des disques d'aération.

Maintenant il faut réaliser le filtre, que tu placeras le plus près du bassin.
Il te faut 20 m3/h réels de débit dedans, à toi de choisir les pompes (la pompe) en conséquence, puis il y aura une cuve ou 2 où se trouveront le(s) UV immergés, les cuves doivent résister au UVc (un cubi de 1 m3 en PEHD par ex.).
Cette cuve se déversera par l'intermédiaire de 2 tuyaux de 110 mm dans un second cubi de 1 m3 en PEHD où se trouveront les TJ ou autre média de filtration bio (c'est le plus important) et il y aura 2 tuyaux de 110 mm pour revenir au bassin.
Ces cubi (ou cuves) peuvent être un peu enterrés si tu veux les rendre moins visibles.

C'est une idée générale, à toi de me dire où tu vois des problèmes. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » jeu. 19 nov. 2020, 17:08

Je n’est pas de bombe au fond du bassin.
Ah oui je vois le truc, donc le mieux est de mettre les kois dans l’étang et de prier pour quel ne soit pas percer ou manger par le héron..
Car crée une biodiversité dans le bassin n’est pas si facile que sa.
Et savoir qu’il y a tellement de chose à faire, je suis un peut désespéré...
Achat de nouvelle pompe, refaire le bassin de A à Z
Permuter les koi dans un autre bac.
Je vous cache pas que je c’est plus quoi faire.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » jeu. 19 nov. 2020, 18:02

Donc faudrait que j’ai une pompe à débit de 20m3 /h
Je viens de regarder un peut sur le net les prix 😪

Donc j’ai 3 pompes qui me sert à rien
1 superfish 12000
2 oase 14000
Par contre je n’est pas la réf de la pompe air
Qui a 2 sortie et 2 disques

Le vendeur aquakoi m’avait dit 2 pompe suffît largement.
A mon avis il cherchait plus à faire du chiffre que bien me conseiller.

Je vais essayé d’attraper les koi malades et prendre des photos
Et les mettre en quarantaine.
Je vais essayer de faire étape par étape.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Koi en détresse

Message par Titousaure » jeu. 19 nov. 2020, 19:02

Slt.
On comprend effectivement mieux pourquoi tu as des problèmes avec tes kois. Tu as fait un beau bassin mais il n'y a rien derrière. Ça ne peut pas fonctionner ainsi.
1- Comme dit plus haut tes filtres "playmobile" avec des mousses dedans ne sont pas adaptés. Tu pourrais même en rajouter 2 ou 3 de + que ça n'irait toujours pas.
Une bonne et vraie filtration à kois est composée d'une partie mécanique assurée par des brosses ou un filtre à tambour (FAT) et d'une partie biologique assurée par des médias de filtration comme les tapis Japonais ou Helix par exemple. Cette partie bio doit faire minimum entre 3 et 7 % du volume du bassin suivant popu et médias utilisés.
2- Le volume entier du bassin doit être filtré idéalement en 1 heure. 1h 30 grand max. Soit 15 à 20 m³/h réel en entrée de ton filtre. Cela nécessite une pompe de 25 à 30 m³/h ou même mieux avec 2 pompes de mini 13 m³/h qui alimenteront ton filtre. Tes pompes subiront une perte de charge assez importante d'ou prendre 30 à 40 % plus puissant que le volume du bassin.
3- Tu es grave en surpopulation. Avec 20 m³ c'est environ 12 kois + 5 ou 6 pr ou une quinzaine de kois. A la limite 2 ou 3 de + mais avec une filtration surdimensionnée.
4- Un changement d'eau de minimum de 10 à 15 % /semaines en période estivale est un gage de qualité d'eau et évite bien des ennuies si couplé à une bonne filtration.
5- Une bonne circulation de l'eau dans le bassin et oxygènation est également indispensable.
6- La maintenance du bassin et du filtre. C'est à dire un nettoyage manuel régulier du bassin (feuilles, vase et autres déchets organiques susceptibles de dégrader l'eau, et entretien du filtre.).
Pour un filtre adapté à ton bassin tu as plusieurs solutions qui fonctionnent bien. Cela dépendra de tes moyens financiers et tes capacités de bricoleur.
As-tu un budget dispo immédiatement ?
Filtre de commerce neuf, tu as ça et c'est le minimum
https://www.eaupassion.fr/boutique/filt ... l-air.html
Ensuite pour alléger le prix du filtre tu peux trouver ce genre de filtre en occasion sur LBC à quasi moitié prix.
Tu as ça pas très loin de chez toi en ce moment.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1872103796.htm
Tu peux aussi te le fabriquer toi même avec 1 fût de 220 L pour les brosses + 1 cubis ibc de 1000 L pour la bio. On t'aidera pour le fabriquer.
Coût environ 700 à 1000 eur. (Sans pompe, uvc et tuyaux).
Pour les soins de tes poissons malades visiblement c'est une attaque bactérienne (un grand classique). Si tu en as que 3 c'est encore "facilement" gérable. Mais faut agir très vite.
Il faut les choper pour les mettre dans une petite piscine de 2 m³ par exemple pour pouvoir les choper ensuite plus facilement à chaque soin.
Pour ces soins, il faut procéder koi par koi. C'est un peu stressant quand on a jamais fait ça mais au final ce n'est pas tres compliqué. Faut juste être méthodique, avoir les produits prêt à l'emploi pour que bien évidemment le soin (hors de l'eau) ne dépasse pas 6 à 7 minutes.
1- Mettre la koi dans un bac de 100 L d'eau ou tu auras mis un anesthésiant. Attendre quelques minutes que la kois se couche sur un côté.
2- Sortir la kois, la poser sur un linge propre trempé à l'eau du bassin et couvrir la tête avec le même linge (ou un autre trempé) pour éviter que les yeux ne sèchent. Attention, faire ça au sol car même anesthésié une koi à des soubresauts. Risque de chute au sol si sur une table.... C'est du vécu.
3- Nettoyer TOUTES les plaies en badigeonnant de bétadine jaune à l'aide d'une compresse stérile. Attention pas sur les yeux.
4- Idem avec compresse, badigeonner ensuite les plaies de l'extrait de propolis noir qui est un très bon anti-bacterien.
5- Tu peux éventuellement mettre ensuite (comme j'ai fais une fois) en + une crème pensement à base de propolis.
6- Une fois cela fait retour dans la piscine en surveillant que le reveil se passe bien. Qu'elle respire normalement (ouverture ouïes régulières). Si pas le cas (c'est rare mais mieux vaut savoir réagir) la ventiler en lui faisant des mouvements d'avant en arrière.
Tu fais ça 2 fois /semaine pour chaque kois.
Voici la liste des produits à utiliser.
Anesthésiant :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/koi-d ... 20poissons.
Bêtadine jaune:
En pharmacie.
Extrait de propolis noir: (Celui-ci est à privilégier).
https://www.amazon.fr/Ballot-Flurin-Ext ... 280&sr=8-4
Crème pensement propolis.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/house ... -kata.html
Je le répète mais il est très important de bien se préparer avant les soins avec les produits prêt à l'emploi et faire pourquoi pas une simulation à blanc avant pour être sûr de ne rien avoir oublié et que l'intervention ne traîne pas dans le temps.
Il ne faut pas attendre qu'une koi soit trop faible pour faire ces soins car elle ne supportera pas l'intervention. D'où agir le plus tôt possible.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Maladies »