Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tâches carpe Koï + ulcère

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » mar. 25 août 2020, 16:28

Bonjour,

J'ai 5 carpes Koï depuis presque 10 ans sans aucun problème dans mon bassin d'environ 8m³.

L'année dernière, j'ai constaté une boursoufflure jaune sur le dos de l'une de mes carpes Koï mais sans aucun autre symptome.
Pas de manque d'appétit (au contraire), en groupe, nage normale.

Par contre, je constate une forte évolution cette année avec présence d'ulcère (je pense car non initié).
Nageoire pectorale droite (côté blessure) contre le corps, bcp de mucus et retrait par rapport au groupe. Pas de manque d'appétit.

J'ai fait deux traitement avec l'Homéocid et l'ulcère semblait se refermé mais malheureusement tout recommence de plus belle...
Les tâches jaunes commencent sur la tête.

Je suis très inquiet pour ma carpe koï.

J'observe plusieurs fois par jour et les autres ne montrent aucun signe.

Auriez-vous une piste?

Merci
20200824_163655.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par yves » mar. 25 août 2020, 18:19

Bonjour,

Je n'ai jamais rien vu de pareil.
Mon dieu !
:-o
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » mar. 25 août 2020, 19:01

Effectivement
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la tâche jaune car elle est présente depuis longtemps. Mais pas contre, c'est l'ulcère juste à côté.

Il y a également de petites tâches jaunes contenant des points noirs sur la tête.

Auriez-vous une piste?

Merci d'avance
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par koihote » mar. 25 août 2020, 20:44

Salutatoua nemo210680,

Je pense que les taches jaunes ressemblent de l' hikui, une maladie dont on ne connait pas l'origine et qui attaque le rouge des koï, surtout les kohaku. On ne sait pas s'il s'agit d'un virus ou d'un problème hormonal, dans tout les cas les koï touchés sont plus faibles que les autres. Je n'avais jamais vu une atteinte aussi grosse s'il s'agit de l'hikui.
En observant la photo on voit effectivement que ton koï a un gros soucis puisqu'il perd son mucus et présent de nombreux ulcères, il est dans un état sanitaire alarmant.
Est-ce que les autres koï ont aussi un mucus épais, voile blanc sur la tête par ex. ?
Comment sont tes paramètres d'eau ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » mar. 25 août 2020, 22:21

Merci pour cette réponse.

Les autres koi n'ont absolument rien. Je les observe constamment. Pas de tâche, ni mucus, ni plaie.
Quels sont les paramètres que je dois contrôler ?
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » mer. 26 août 2020, 09:20

Bonjour,

Voici mes paramètres :

pH: 7,5
KH : 7
GH: 9
NO3: 0
NO2: 0
PO4: 0,5 mg/l
NH3: <0,5 mg/l un peu faible mais j'ai fait un traitement à l'homeocid et quelques temps après à l'omnipur. J'ai donc neutralisé les bonnes bactéries.

Merci, je me suis renseigné sur l'hikui. Effectivement, j'espère pouvoir soigner l'ulcère et l'excès de mucus.

Merci d'avance pour votre aide.
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » jeu. 27 août 2020, 11:35

Bonjour koihote,

J'ai mis mes paramètres en ligne.
Les autres ne présentent toujours rien

Par contre, mon koi touche présente de plus en plus de mucus (voile blanc) sur la tête.

Que puis-je faire comme traitement?

Merci d'avance,
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par Titousaure » jeu. 27 août 2020, 13:07

Slt.
Il faut traiter en priorité le /les ulcères.
Anesthésie du koi.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/koi-d ... octor.html
Sortir la koi de l'eau et la poser au sol sur une serviette trempée à l'eau du bassin, et recouvrir la tête.
Nettoyage bêtadine jaune avec compresse stérile.
Ensuite appliquer du Propolis. Celui-ci fonctionne très bien. (je l'ai déjà utilisé avec succès).
https://www.onatera.com/produit-extrait ... dhEALw_wcB
Tu peux compléter par une crème pansement aussi au Propolis.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/house ... -kata.html

Temps de l'opération max 6 à 7 min. Puis retour direct dans le bassin. Bien surveiller qu'elle respire normalement. Si pas le cas la ventiler en lui faisant faire des vat et vient d'avant en arrière.

Tu fais ça tous les 3 jours. Pendant 15 jours.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » jeu. 27 août 2020, 13:59

Merci Titousaure.

Je m'en charge au plus vite.
Que dois-je faire pour le voile blanc?
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par Titousaure » jeu. 27 août 2020, 18:12

Rien, ce voile blanc est une surproduction de mucus pour essayer de luter contre cette attaque bactérienne. Il disparaîtra après les soins.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par nemo210680 » lun. 31 août 2020, 17:34

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles suite à mon intervention pour la désinfection des ulcères. Pour la première fois, cette action m'a semblée impressionnante mais, bien que le poisson a mis du temps à se calmer, cela n'était pas insurmontable.
Les ulcères semblent se cicatriser. J'en ai profité pour désinfecter des parties au niveau de la tâche jaune.
Le mucus a disparu.

Néanmoins, ma carpe koi reste très calme et semble à part du groupe. Elle garde l'appétit. Elle a de temps en temps une position avec la tête en bas.
Lors de l'intervention, j'ai constaté bcp de zones où des espèces de veines rouges étaient présentes.

Pensez-vous que je doive faire un autre traitement ?

Merci d'avance,
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Tâches carpe Koï + ulcère

Message par Titousaure » lun. 31 août 2020, 18:55

Slt Nemo.
Oui c'est un peu impressionnant de faire ce genre de soins la 1ere fois mais au final ça va.
Faut juste bien se préparer, faire les gestes à blanc avant intervention et avoir tous les produits à porté de mains pour perdre un minimum de temps.
Qu'à tu mis exactement comme produits ??
Ceux que je t'avais indiqué ?
Il faudra sûrement refaire 2 ou 3 soins. Pas trop rapproché non plus.... Cela dépend de la vigueur du patient. Un koi affaibli supportera difficilement ces traitements. C'est pour cela qu'il ne faut pas attendre plusieurs semaines dès qu'on voit qu'il y a un problème.
Dans ton cas il faut absolument que tu ai une eau de bonne qualité pour aider la guérisons.
Cela passe par une bonne filtration et changement partiel d'eau hebdomadaire.
Ta koi mange, c'est une bonne chose. Qu'elle est parfois la tête en bas est moins normal. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Maladies »