Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Traitement au vert de malachite

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Traitement au vert de malachite

Message par Christo » mar. 28 juil. 2020, 21:56

Bonsoir,

Je viens vers vous avec une interrogation.
Voici 1 an déjà que j'ai eu la "chance" de ramener un poisson qui a devellopé des points blancs et contaminé tous les autres.

Je traite donc tout ce petit monde au vert de malachite acheté en pisciculture seulement je n'arrive jamais a en être totalement quitte et les points finissent toujours par revenir.
Cette saison, c'est pire encore.
J'ai déjà mis 2 doses en une semaine et le poisson en question a encore pas mal de points (quelques autres en ont mais moins). Je lis que le parasite a un cycle de 2 à plus de 10 jours selon la température donc logiquement le traitement devrait couvrir toute la période mais je n'ose pas mettre une troisième dose. Est ce conseillé?

Merci d'avance.
Chris

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Traitement au vert de malachite

Message par Titousaure » mer. 29 juil. 2020, 02:50

Slt.
A quelle température l'eau du bassin est-elle ?
La maladie du point blanc est comme tu vois difficile à éradiqué car il faut traiter en 2 ou 3 fois mais au bon moment. Et c'est là, un peu la difficulté.
La température de l'eau aura une importance car elle défini le temps de transformation du parasite qu'il faudra attaqué au bon moment.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/44-ichthyophthirius-multifiliis-points-blancs
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Re: Traitement au vert de malachite

Message par Christo » mer. 29 juil. 2020, 08:38

Bonjour,

Pour le moment l'eau tourne entre 18 et 20°C.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Traitement au vert de malachite

Message par Titousaure » mer. 29 juil. 2020, 22:15

Slt.
OK.
Logiquement à cette température 2 ou 3 traitement consécutifs à 4 jours d'intervalles devraient améliorer la situation.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Maladies »