Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
BriYo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020, 13:11
Localisation : Loiret

Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par BriYo » dim. 26 juil. 2020, 13:25

Bonjour à tous,

Je viens ici pour me renseigner car les poissons de mes parents meurt les uns après les autres.

Les poissons sont placé dans une cuve d'1m3, ce sont des poissons rouge et il y en avait 11 et aujourd'hui seul 5 sont en vie mais attaqué par la maladie!

Je les ai placés dans un bidon de 50 litres en ayant traité l'eau avec du sel de guerande sur la base de 1 gramme par litre (info prise sur un forum) et changement de 30% de l'eau tout les jour, mais j'ai peu d'espoir :cry:

Ce que je trouve étrange c'est que le week end dernier j'ai fabriqué un bac de filtration avec de la pouzzolane car l'eau était très trouble, mais les poissons étaient en pleine forme. Et aujourd'hui suite à cette installation l'eau est limpide jusqu'au fond de la cuve. La puzzo fait son job pour l'éclaircissement de l'eau mais pourquoi comme par hasard les poissons attrape la maladie? La pouzzolane peut t'elle être en la cause ?

Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par freelander77 » dim. 26 juil. 2020, 18:13

Bonjour,
si j'ai bien compris tu avais 11 PR dans 1M3, il me semble qu'il faut compter environs 10l/cm, un PR de 10cm auras besoin d'un minimum de 100 litres.
si ce sont de petit PR dans 1000 litres ça va encore mais dans 1000 litres on ne peux pas mettre beaucoup de PR.
tu ne nous parle pas de filtration en a tu une ?
de quoi est t'elle composé ? pompe/débit - média - UV.....
ensuite tu nous dis que tu les a placé dans un bidon de 50 litres - 1er stress pour eux car il on changé brusquement d'eau = pas bien.
2ème stress, le changement de 30% de 50 litres = il on changé brusquement d'eau = pas bien
merci de nous apporter des éclaircissement...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
BriYo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020, 13:11
Localisation : Loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par BriYo » lun. 27 juil. 2020, 00:04

Alors justement j'ai fait ce système de filtration avec de la pouzzolane car avant ça il n'y avait rien. Juste une pompe de brassage.
La pompe qui envoi l'eau dans la pouzzolane fait 1200l/h de mémoire.
Pour le transfert dans le bidon de 50l j'ai biensur pris 70% de l'eau de la cuve (donc leurs eau d'origine) + 30% de l'eau du robinet. Donc plus qu'un stress par rapport a ceux que tu as énoncé. Aurais t'il fallu les laisser dans la cuve et les traiter directement dedans ?
Je rappel que ça n'est pas mes poissons mais ceux de mes parents

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par freelander77 » lun. 27 juil. 2020, 07:50

BriYo a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 00:04
Alors justement j'ai fait ce système de filtration avec de la pouzzolane car avant ça il n'y avait rien. Juste une pompe de brassage.
La pompe qui envoi l'eau dans la pouzzolane fait 1200l/h de mémoire.
Pour le transfert dans le bidon de 50l j'ai biensur pris 70% de l'eau de la cuve (donc leurs eau d'origine) + 30% de l'eau du robinet. Donc plus qu'un stress par rapport a ceux que tu as énoncé. Aurais t'il fallu les laisser dans la cuve et les traiter directement dedans ?
Je rappel que ça n'est pas mes poissons mais ceux de mes parents
depuis combien de temps les poissons étaient dedans ?
Je pense que ton problème viens justement qu'il n'y avais pas de filtration, a tu déjà testé l'eau ?
je ne serais pas étonné que ton taux de nitrites soit très élevé ce qui sur du long terme tue les poissons, le minimum pour tester l'eau est un test de Ph et de nitrite et surtout en goutte comme les JBL qui sont très fiable et pas en bandelette.
il est envident que sans filtration, l'eau a du devenir toxique et impropre pour les poissons, ne pas oublié qu'il font leur besoin dedans et sans filtration, sans être vulgaire il vivent dans leur mer...e.
une filtration avec de la pouzzolane uniquement n'est pas une bonne solution, car certes les bactéries vont pouvoir s'y installer mais cela va vite se colmater aussi, le mieux est de fabriquer ou d'acheter d'occas une filtration multi-chambre avec au moins une chambre avec des brosses (filtration mécanique) et une pour des TJ (Tapis japonais) pour la filtration bio.
pour 1M3 tu peux très bien t'en faire une pour pas cher avec un bac d'environ 100 litres ou des bidons, si tu le souhaite te lancer je pourrais te faire les schéma, ta pompe est suffisante pour la filtration
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
BriYo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020, 13:11
Localisation : Loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par BriYo » lun. 27 juil. 2020, 08:52

Les poissons étaient dedans depuis 1 mois, et l'eau dans la cuve est permanente avec un système de trop plein et la cuve est ouverte sur tout le dessus bien-sûr.
Le souci est que je suis limité sur le contrôle sur la situation, car je ne suis pas chez moi! Et surtout que mon père ne se souci pas vraiment de la vie des poissons. Il m'as dit la dernière fois"de toute façon si ils crèvent j'en rachèterais". Tu vois le genre :-x

Pour te reparler de la pouzzolane j'ai utiliser une jardinière assez grande, elle fait 1 mètre de long sur 30cm de large et 30 cm de hauteur et elle a 4 sorties d'eau. J'y ai mis 20 kilos de pouzzo penses tu vraiment que ça va vite se colmater? Je peux peut être faire un système compartimenté avec cette même jardinière. Je vais me renseigner sur le système de tapis japonais et la filtration multi chambres

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par freelander77 » lun. 27 juil. 2020, 10:27

BriYo a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 08:52
Les poissons étaient dedans depuis 1 mois, et l'eau dans la cuve est permanente avec un système de trop plein et la cuve est ouverte sur tout le dessus bien-sûr.
Le souci est que je suis limité sur le contrôle sur la situation, car je ne suis pas chez moi! Et surtout que mon père ne se souci pas vraiment de la vie des poissons. Il m'as dit la dernière fois"de toute façon si ils crèvent j'en rachèterais". Tu vois le genre :-x

Pour te reparler de la pouzzolane j'ai utiliser une jardinière assez grande, elle fait 1 mètre de long sur 30cm de large et 30 cm de hauteur et elle a 4 sorties d'eau. J'y ai mis 20 kilos de pouzzo penses tu vraiment que ça va vite se colmater? Je peux peut être faire un système compartimenté avec cette même jardinière. Je vais me renseigner sur le système de tapis japonais et la filtration multi chambres
a un moment ou un autre ça va se colmater et tu seras obliger de tout vider pour tout nettoyer.
tu peux effectivement ré-utiliser ta jardinière pour en faire une filtration, c'est pas le top mais ça devrais suffire


5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
BriYo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020, 13:11
Localisation : Loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par BriYo » lun. 27 juil. 2020, 11:56

D'accord je vais faire ça
Merci pour ton aide ^^

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Voile blanc suivi de mort suite à filtration pouzzolane

Message par freelander77 » lun. 27 juil. 2020, 12:12

BriYo a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 11:56
D'accord je vais faire ça
Merci pour ton aide ^^
il te faut un passe paroi en 40 pour l'alimentation et y brancher ta pompe
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... bache.html
et un PP de 90 au moins pour le retours bassin
les 2 parois doivent être espacé d'environ 8 à 10cm et collé avec de la colle spéciale
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... assin.html
il te faudra aussi du tuyaux de 40, prends du renforcé
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -arme.html
car les tuyaux annelé (moins cher) deviennent cassant dans le temps
tu a des brosses de 30cm de haut x15 de diamètre ainsi que le plan d'implantation pour savoir combien il t'en faut
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... iltre.html
et du tapis japonais
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... onais.html
il faut le placer de cette façon dans ton bac pour que l'eau circule correctement, c'est une vue de dessus


7.jpg
il te faudrait aussi 2 passe cloison et 2 vanne a bille pour faire les backwash, c'est ce qui te permet de vider le fond qui se retrouve remplie de boue au bout d'un certain temps

https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... ssion.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... oller.html

ci c'est pas dans ton budget, tu peu aussi de temps en temps enlever les media et aspirer le fond avec un aspirateur a fluide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Maladies »