Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Carpe koi au sang

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » sam. 11 juil. 2020, 10:31

Non pas de bulleur mais on m'a dit que mon échange air-eau vue la la surface du bassin été suffisant?!!

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » sam. 11 juil. 2020, 11:51

Je sais pas si tu as vu mon post d'hier soir pour fabriquer un filtre à 500 eur. Juste avant le dernier message de Koihote..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » sam. 11 juil. 2020, 20:51

Pardon si j'ai vue je vais étudier ça ce week-end merci bokou,, je vous tien au courant de l avancé des événements

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Carpe koi au sang

Message par koihote » sam. 11 juil. 2020, 21:03

Pierro a écrit :
sam. 11 juil. 2020, 10:31
Non pas de bulleur mais on m'a dit que mon échange air-eau vue la la surface du bassin été suffisant?!!
Pierro, en ce moment avec la montée des T° la qualité de l'eau se dégrade par le fait que de l'eau "chaude" emmagasine beaucoup moins d' O2 que de l'eau à 15°, ce qui est compensé le jour par les algues, mais ces mêmes algues produisent du CO2 la nuit (qui étouffe les koï) il est donc intéressant et très important d 'aérer la nuit quand la photosynthèse a disparue.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » sam. 11 juil. 2020, 22:25

Ok très bien. Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 00:19

+1 pour la remarque de Koihote sur l'oxygènation. Je rajouterai aussi qu'il faut une bonne circulation de l'eau dans le bassin en plaçant le retour d'eau du filtre (tube et coude) sous la surface (à environ -20 cm) en position tangentielle.
Comme ceci.
IMG_20200712_005608.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » jeu. 16 juil. 2020, 15:24

Bonjour jai amener mon koi dans un magasin vers chez moi ou il effectue des frottis, apparemment ça serait une attaque bactérienne due au stress de la modification du bassin, je dis apparemment car le mec n'avait pas très l'air sur de lui, il en a profité pour examiner la qualité de mon eau qui visiblement est correcte . Il m'a donné un traitement JBL qui est à n'effectuer que le matin 🤪🤨🤨. Plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne.
En tout cas merci à tous et toutes de m'avoir apporté vos conseils. J'introduirais l'anarex bio quelques jours après le traitement....
Ps: par contre je comprend pas comment il a pu y avoir une attaque bactérienne sans présence de parasites.🤔🤨????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 17 juil. 2020, 06:37

Bonjour j'ai reçu mon microscope. Suite au frottis je n'ai trouvé aucun parasite en revanche jai trouver une bête qui suite a mes recherche me fait pensez a un poux ??,


Pensez vous qu'un poux peut provoquer de telle degat sur le poissons? Et est-ce que les poux peuvent être la cause de l attaque bactérienne ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 17 juil. 2020, 06:40

pour récapitulé , les poissons ce frotte et depuis hier je remarque une perte d appétit, j'ai traité le problème bacterien avc ecktolbacpond de chez JBL (traitement effectué hier matin vers 7h suite au conseil et analyse d'un sois disant pro a côté de chez moi ) , on m'as dit que si il a eu problème bactérien il y avait forcément une cause , est-ce que la cause peut être le poux? car je n'ai vue aucun autre parasite suite a mon frottis, mais mon microscope n'est peu être pas assez puissant ( sur une des photo du pou jai zoom au max pour vous donner un ordre idée de la puissance)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: Carpe koi au sang

Message par fred69 » jeu. 30 juil. 2020, 22:22

bonsoir juste pour avoir des nouvelles de cette :pale: pauvre :pale: :poi2: :poi1:
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Carpe koi au sang

Message par koihote » ven. 31 juil. 2020, 10:52

Salutatoua Pierro,

Alors oui un poux d'eau peut provoquer des dégâts, mais pas seul.
En fait ton poux crée une lésion où peuvent se propager les bactéries, cette propagation est normale et contrée par le système immunitaire du koï, or le système immunitaire est perturbé par le stress :-(

Mon analyse :
Tu as une qualité d'eau médiocre = stress ; tu changes de filtre = re-stress ; il faut que ton filtre fonctionne = encore du stress ; peut-ëtre que tu donnes à manger en trop grande quantité pour la qualité du filtre, donc tu pollues l'eau = re-re-stress
Au final la moindre attaque sur tes koï se traduit par un symptôme car tes hôtes sont très stressés et déclenche une infection ou des abcès.
Donc oui, une morsure de poux, dans les cas les plus défavorables peut engendrer de gros dégâts.

Une fois de plus, ce n'est pas parce que le cycle de l'azote se fait d'après les tests que ton eau est saine ; une eau est saine quand on observe une guérison spontanée des koï, par ex. suite à une blessure il y a une rougeur localisée sur le koï, cette rougeur rosie puis se couvre de blanc et finalement disparaît.

Mon remède à distance :
Bien faire les changements d'eau (petit mais nombreux), nourrir avec parcimonie, aérer le bassin (3 l/min/m3), tester l'eau et observer le comportement des autres koï, si le soucis persiste et que le produit que tu as utilisé est compatible ajouter 0.5% de sel par rapport au volume du bassin en une fois et en une place, ne plus faire de changement d'eau et observer ce qui se passe...après on avise ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » sam. 01 août 2020, 19:03

Bonjour a tous. Désolé de mon absence ces derniers temps , les nouvelles ne sont pas bonne du tout 2 koïs de morte suite a mes derniers post... jai améliorer mes filtres depuis et le seul point positif et que suite a 2 analyse d'eau mes changements ont été fructueux les paramètres de mon eau sont nickel... maintenant que ce problème est résolu j'ai une autre question.. pour récapitulé suite a mes problèmes, 1er pro que j'ai vue traitement a l'ektol ( peut efficace car on ne connaissait pas la cause).
2eme pro que j'ai vue frottis effectuer et decouverte de parasite, traitement au lernex, puis antibacterien, maintenant toujours les poux et tous ces traitements me coute chère, très chère..... jai due tuer un kois moi même il ya quelques heures car suite a une pêche pour vérification je m'aperçois que le poissons avait les intestin qui sorte tellement la blessure été importante(je me demande même comment ce pauvre poisson faisait pour être encore en vie)
20200801_175022.jpg
...... ma question..... si je vire tout mes poissons du bassin ( qui de toute façon sont voué à une mort certaine vue l'étendue des blessures) combien de temps le pou argulus peut vivre dans l'eau sans hôtes??

Ps: mes poissons viennent tous d'un élevage de la campagne vers chez moi, le pro ma dit que pour lui mes problèmes viennent de la, j'ai acheter des poissons déjà infecter très certainement, plus tous les problèmes filtre ect...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Carpe koi au sang

Message par koihote » sam. 01 août 2020, 20:36

Salutatoua Pierro,

si tous tes poissons viennent du même endroit et qu'ils ne présentaient pas de lésions, ça ne vient pas de là...
En revanche il se peut que ces poissons soient très affaiblis, et s'ils sont mis dans une eau malsaine ils développent des maladies.
Comme déjà dit les poux occasionnent des lésions mais la pourriture des nageoires est due à une attaque bactérienne massive, les trous dans tes koï également certainement aidés par des parasites, toute sorte de bébêtes qui se développent dans une eau malsaine.
Il y a aussi la possibilité de KHV , le SIDA du koï, dans ce cas il serait intéressant de retourner voir ton fournisseur pour constater l'état de son cheptel, s'il est identique au tien tu as la réponse sinon,voir plus haut.
Si tous tes poissons sont touchés à ce stade l'euthanasie est une solution à laquelle il faut associer une désinfection totale du bassin et du filtre et un nouveau départ :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »