Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide maladie carpe koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » jeu. 28 mai 2020, 21:26

Bonjour, je suis néophyte dans ce monde du bassin et j’ai besoin de votre aide.... j’ai un bassin de 4m3 filtré par une pompe 10000 et une cascade. Un palier de 20cms tout autour bien planté. 5 carpes koi et depuis l’introduction de la dernière j’ai un soucis... 2 sont mortes après avoir passé quelques jours sur les paliers apathiques... 1 est toujours vivante mais idem ne mange pas et reste sans bouger posée sur un palier sans avoir l’impression d’un manque d’o2... suivant les conseils de gamm vert... j’ai mis du medopond plus en eteingnant l’uv. 48 h après toujours aucune différence mais une grosse nage rapidement et se retourne fréquemment en vitesse... que se passe t’il et que dois je faire? Cordialement

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » jeu. 28 mai 2020, 21:37

Et mes paramètres d’eau paraissent bons..

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide maladie carpe koi

Message par yves » jeu. 28 mai 2020, 22:05

Bonjour,

Difficile à dire, mais quand on désire introduire de nouvelles carpes koï, il faut :
1. s'assurer que les paramètres de l'eau sont corrects
2. prévoir une quarantaine si le vendeur ne l'a pas fait au préalable

Le traitement medopond n'est peut-être pas le bon...
Quelle puissance d'uvc avez-vous pour votre volume d'eau ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » ven. 29 mai 2020, 07:12

L’uvc est de 9 watts.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide maladie carpe koi

Message par goma666 » ven. 29 mai 2020, 07:47

Bienvenue :wave:

le souci était peut être déjà avant la derniére...suffit de peu de chose...

il faudrait nous reparlé de tout le matériel, du bassin, des paramétres ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » ven. 29 mai 2020, 11:35

Merci pour votre réponse ! J’ai donc 1 filtre 10000l avec ivc 9 watt qui a 1 an et j’ai rajouté une petite cascade.Mes paramètres sont normaux en bandelettes pas de nitrites et ph bon! Existe t il des produits « fortifiants »? J’essaye d’envoyer une photo de la carpe malade

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » ven. 29 mai 2020, 11:37

4E391BBA-2564-4DD4-B902-7B79EEE0857C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide maladie carpe koi

Message par freelander77 » ven. 29 mai 2020, 11:38

Gohandark a écrit :
ven. 29 mai 2020, 11:35
Merci pour votre réponse ! J’ai donc 1 filtre 10000l avec ivc 9 watt qui a 1 an et j’ai rajouté une petite cascade.Mes paramètres sont normaux en bandelettes pas de nitrites et ph bon! Existe t il des produits « fortifiants »? J’essaye d’envoyer une photo de la carpe malade
les bandelettes ne sont pas fiable, il faut privilégier JBL No2 en gouttes pour les nitrites, plus précuis et fiable...
quel est la marque de ta filtration ?
une pompe de 10000l/h ne débite en général et en bon état 5000 ou 5500 a cause des pertes de charge, mais même avec 5000l/h ta pompe est bien proportionné par rapport a ton bassin, ton UV est un poil juste en général, selon l'emplacement du bassin et son ensoleillement on préconise plutôt 4w/M3, donc pour toi, il faudrait minimum 16w, pour moi tout semble ok, mise a part peut-être la qualité de ton eau, achète le kit JBL No2 et voir si ton taux de nitrite est correct.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » ven. 29 mai 2020, 11:58

D’accord je le fais de ce pas! Merci pour ta réponse ! Une de mes carpes continue de nager vote en se retournant dans les nénuphars.. simple jeu ou parasite?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aide maladie carpe koi

Message par koihote » ven. 29 mai 2020, 20:25

Salutatoua Gohandark,

Sans test d'eau et avec un koï qui a une nage altérée je suppose une intoxication au nitrite, ça attaque le système nerveux et peut finir par la mort.
Il est urgent de connaître la teneur en NO2 de ton eau (nitrite) et son PH.
Dans tous les cas je ferais un ajout de sel afin de déstresser, favoriser l'osmo-régulation et protéger les branchies de tes koï, la dose 0.3% de sel de salaison pour ton volume de bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » ven. 29 mai 2020, 20:44

Merci d’accord je vais le faire ! Ma koi apathique a l’air d’aller mieux et s’est nourrie ce soir!!! M’en reste toujours une qui a l’air en forme mais on dirait qu’elle se frotte le dos en se retournant contre les nenuphars... je vais demain matin à la première heure acheter vos tests conseillés et vous aviserai des résultats, merci à vous ! ExisteraiT t’il une sorte de vitamines, fortifiant ou de booster immunitaire qui ait un intérêt ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Titousaure » ven. 29 mai 2020, 22:04

Gohandark a écrit :
ven. 29 mai 2020, 20:44
Merci d’accord je vais le faire ! Ma koi apathique a l’air d’aller mieux et s’est nourrie ce soir!!! M’en reste toujours une qui a l’air en forme mais on dirait qu’elle se frotte le dos en se retournant contre les nenuphars... je vais demain matin à la première heure acheter vos tests conseillés et vous aviserai des résultats, merci à vous ! ExisteraiT t’il une sorte de vitamines, fortifiant ou de booster immunitaire qui ait un intérêt ?
Slt Gohandrac.
Oui. Tu peux mettre du Malamix 17 ou Anarex bio. C'est 2 produits renforcent le système immunitaire des kois.
Après, tu n'est pas très précis sur ta filtration, parce que filtre 10000 L ça ne veut rien dire.
Quelle marque et modèle ? Il y a quoi dedans ? Quelle taille ? Une photo ?
Parce que j'ai bien peur que ta filtration ne soit pas du tout adaptée pour des kois. Ensuite avec 5 Kois dans 4 m³ ce n'est pas top non plus...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » sam. 30 mai 2020, 13:25

Bonjour à tous, alors ma filtration est une superfish 10000L ! Le taux de nitrite est inférieur à 0,3, j’ai montré au vendeur une vidéo de ma koi et il me dit qu’elle a un parasite et qu’elle cherche à se frotter... m’a conseillé de remettre demain le medopond plus et de mettre 1 minute ma koi dans un ptit bassin avec 1g par litre de sel et que c’était assez radical... qu’en pensez vous en qui j’ai plus confiance ? Cordialement ps : ma koi rose qui était apathique est bien mieux et remange et ne reste plus isolée.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide maladie carpe koi

Message par yves » sam. 30 mai 2020, 14:52

Bonjour,

Si la koï cherche à se frotter, oui il y a grande chance que ce soient des parasites !
Les conseils du vendeur sont corrects.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gohandark
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 16:17
Localisation : Cassel france

Re: Aide maladie carpe koi

Message par Gohandark » sam. 30 mai 2020, 16:15

Très bien ! Et plutôt une 2ème fois le medopond plus ou du medifin de chez Tetra?

Répondre

Retourner vers « Maladies »