Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

maladie de printemps...

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

maladie de printemps...

Message par koihote » mar. 05 mai 2020, 00:57

Salutatouss,

Aujourd'hui je vous présente un koï femelle de 15 ans et 70 cm environ.
Cette femelle a été récupérée il y a 13 ans chez un particulier où elle vivait dans un bassin trop petit et à la filtration inadaptée, elle a donc mal débuté sa vie en bassin. Je n'en connais pas l'origine.

Après moultes pontes elle présente de grosses déformations, de profil elle ressemble à une banane et a une bosse sur le haut du flanc droit au milieux de la nageoire dorsale. Je ne sais pas quels sont les organes touchés.
Outre les problèmes hormonaux liés à son sexe (nan elle n'a pas d'hormones dans le sexe), il y a la production des oeufs le frai et l'énorme perte de poids et la fatigue qui en résulte. Elle a une vie plus difficile qu'un mâle, plus petit et moins sujet aux changements hormonaux, de plus lors du frai ils sont plusieurs sur une femelle...
Le résultat est que ce koï est sorti plus faible que les autres de l'hiver et a certainement eu plus de mal que ses congénères à se nourrir en regard de sa condition.

Sa "mauvaise" condition physique a altéré sa santé ce qui s'est traduit par une inflammation derrière l'ouïe gauche.
La photo # 1 montre cette inflammation à son début, le koï a un comportement normal mais commence à se tenir à l'écart lors des repas.
L'inflammation se situe entre les 2 traits rouges et la croix montrer l'endroit où se trouve la bosse.
#1.jpg
La photo # 2 montre les écailles soulevées vues de dessus.
# 2.jpg
La photo # 3 donne la taille de la lésion.
# 3.jpg
N'ayant plus de vitre je n'ai observé le phénomène que plusieurs jours après sa venue, il me semble que l'on aperçoit déjà le mucus blanc signe de guérison autour des plaies.
Le traitement normal aurait été de capturer le koï et de lui ôter les 2 écailles infectées afin d'arrêter la propagation de l'infection, je n'ai pu attraper le koï qui montrait une belle vigueur dans une eau à 13°, je décide donc de ne pas le stresser d'avantage et de le laisser avec ses potes.
La photo # 4 donne une vue d'ensemble le même jour de la mamie de 15 ans. Ce n'est pas un koï de concours...
# 4.jpg
Une semaine plus tard on voit un net recul de l'inflammation, la présence du mucus de cicatrisation et la rougeur n'est due qu'au fait les 2 écailles n'ont pas été enlevées.
# 5.jpg
La photo # 6 montre le résultat final après 2 semaines.
# 6.jpg
Vous vous demandez certainement quel est médicament qui est à l'origine de cette guérison, et bien vous en possédez tous !
Mais au paravent quelques précisions s'imposent :
Sur les photos (pas très nettes) on voit une eau un peu trouble. Cela est du à la période de l'année puisque c'est la saison des vents du sud chargés de sable du désert, cette année nous sommes aussi un peu en avance pour le pollen des pins maritimes, ce sont les petits points jaunes sur la photos # 6 et enfin les toutes petites bulles sont dues aux 2 airlifts qui débitent directement leurs 35 m3/h dans le bassin sans T de dégazage. La présence des fines particules en surface plus les bulles et la filtration qui remonte en régime créent une tension en surface qui conserve les micros bulles.
MAIS CETTE EAU EST SAINE !

Vous l'avez certainement deviné le remède miracle est l' EAU !
Une eau 'biologique" c'est à dire chargée de micro nutriments de bactéries (98% sont bonnes) et de micro organismes.

Moralité, faites vos changements d'eau, ayez un bon filtre bien établi qui ne redémarre pas tous les ans de zéro donnez de la nourriture de qualité et vous serez débarrassé des petits tracas et des grosses dépenses pour votre bassin.
Ce n'est pas le volume du bassin qui permet à vos hôtes de bien se porter mais la qualité de l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: maladie de printemps...

Message par goma666 » mar. 05 mai 2020, 07:45

:thumbright:
on as toujours tendances a vite vouloir traiter (moi aussi, mais je suis relativement "calme")

mon ami qui a commencer fait son bassin, il n'y a pas une semaine sans avoir un probléme :roll: . le dernier en date, est un peu la même situation que la tienne...
déjà, je lui ai dis de mettre quand même des bactéries aprés un gros nettoyage et changement d'eau.
là, dimanche, rephoto, et son poisson a aussi une tâche un peu rossée (je vous montre)
96141077_528657101160449_4836795180080168960_n.jpg
je lui ai dis que c'est peut etre comme une démangeaison suite a son attaque de vers... mettre un peu d'Isobétadine (ou propolis) aprés un petit bain de sel, et attendre.
Je sais qu'il va revoir le vendeur mercredi (demain) et il parle d'antibiotique :roll: .... Je veux bien mais je trouve ça exagére.
de plus a chaque fois, pour sortir le poisson, ça stress , c'est pas bon :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: maladie de printemps...

Message par koihote » mar. 05 mai 2020, 10:08

Salutatoua goma666,

Ce n'est pas tout à fait la même chose puisque je dénombre 3 zones touchées et une rougeur généralisée, ce qui est souvent le cas chez les kohaku stressés car chez ce poissons le blanc n'est pas une couleur mais la teinte de la peau (surtout chez les d'jeun's).
Dans le cas de ton ami les écailles ont été rongées en parti.
Le plus grand perturbateur chez le koï est le stress qui est du à une mauvaise qualité d'eau, une trop grande promiscuité due à une faible profondeur et les pêches et autres embêtements dus à l'homme ou aux autres animaux. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »