Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi malade?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

koi malade?

Message par steph59 » sam. 20 juil. 2019, 19:05

bonjour à tous
un petit demande d'avis

j'ai un bassin de 3 m3 avec filtration uv bioset 6000 et filtral5000 fonctionnant en permanence

l'eau est bien claire après traitement au printemps cette anée par biobooster et bactogen. elle n'a jamais été aussi claire
je faisais pas ce traitement avant et mon eau etait assez verdatre pour ne pas voir trés bien mes poissons

je nettoie environ mes filtres tous 15 jours et ils sont bien chargés ( bien vert)

bref, çà me dérange pas , je sais que des kois salissent bcq et je fais çà depuis des lustres, mon bassin etant là avant moi et l'achat de la maison

mes kh gh , ph.. sont bons
nourriture de qualité tetra pound stick

j'ai pas mal de marmaille dont 3 koi ( oui, je sais que c'est trop pour un tel vol d'eau mais elles sont là depuis des lustres) et pas mal de poissons rouges

tout allait bien jusqu'à present jusqu'a je trouve une carpe bien grosse
faut dire, je les voyais moins bien l'année dernière ou faisait moins attention
qu'en pensez vous?
elle nage correctement, mange correctement . elle se repose comme les autres, bref un comportement similaire à ce stade mais je la trouve bien grosse
fraie? ou carpe dominante qui mange plus que les autres ( pour moi, elle mange pareil mais je suis pas avec eux dans le bassin :D )

malade?

( j'ai pas de quoi l'isoler et l'attraper le cas echeant)

j'ai posé la question à un vendeur de poisson. pour lui rien d'alarmant si elle reste ainsi, à surveiller
c'est peut etre une carpe dominante pour lui et qui mange plus et plus vieille?

voici en photo
Image

Image

Image
en vous remerciant pour vos points de vue

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: koi malade?

Message par koihote » sam. 20 juil. 2019, 20:20

Salutatoua Steph59,

A première vue j'aurai dit qu'elle est gravide (pleine) car c'est la forme des femelles pleines, mais en y regardant de plus près je vois des veines rouges sur le flanc sur la dernière photo, ce qui est signe de stress et peut-être de tumeur.
Si elle est gravide elle peut frayer jusqu'à mi-août, places des brosses de ponte ou de fines branches dans l'eau (si ton bassin n'a pas de plantes), s'il n'y a pas de mâle prêt dans cette période elle évacuera les oeufs naturellement avant l'hiver.
En cas de tumeur il n'y a rien à faire, mais elle peut vivre de longues années. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » sam. 20 juil. 2019, 20:55

merci pour ta réponse
j'ai que des iris d'eau car le reste elles les mangent!!
l'année dernière, elle m'ont détruit mes nénuphars
pourtant ,je les nourris

pas d'hydropisie pour toi? j'avais vu çà sur le net mais çà ressemble pas totalement

oui, elle a des taches rouges mais depuis assez longtemps pour moi. je pensais que c'etait dans son grin de peau
elles sont peut etre developpée alors? car elle est peut etre stréssée d'etre pleine?? :?:
une femelle poisson peut etre pondre sans mâle dans le coin
je pense que c’était les mâles qui les stimulaient au niveau pontes
ou les poissons femelles, c'est comme les poules??? pondent comme elles veulent males ou pas males?
je suis pas un pro et j'aime comprendre :D désolé si je parais pour un ignorant

une question? actuellement, je vois de temps en temps comme un trés leger voile par endroit dans le bassin comme une tache d'huile dans l'eau en filet trés trés fin et pas tout les jours. il disparait de lui même.
serais ce des semences mâle qui se promènent?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: koi malade?

Message par goma666 » sam. 20 juil. 2019, 22:09

comme Koihote, je vois les veinages très rouges, tu n'as pas vu un héron passer dans le coin? elles ont de quoi se cacher ?
tu devrais diminuer la quantité de PR... (enfin, c'est mon avis car c'est comme des lapins... du coup, tu peux très vite être en surpopulation :roll:
pense a investir dans des tests en gouttes ;) ... les bandelettes c'est "bien" mais approximatif. j'en utilise aussi mais pour un controle rapide avant un traitement par exemple
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » sam. 20 juil. 2019, 22:45

non pas de heron dans le coin ou je l'ai pas vu.
oui elles ont un coin ou se cacher comme dans une mini grotte formé par iris et un arbuste recouvrant 1/3 du bassin

elle ne paraissent pas apeurés
au contraire, des qu'elles me voient , çà s'agite dans tous les sens car je suis monsieur "croquettes" :lol: pour elles

oui, il faudrait que je diminue un peu les poissons rouges. j'en perds 1 à 2 un par saison en moyenne...

pour les koi, le rouge, çà peut pas etre des taches de naissances? c'est obligatoirement des veinules?
faut que j’essaie de reprendre des photos

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: koi malade?

Message par koihote » dim. 21 juil. 2019, 20:13

Hello,

Pour l'huile en surface, ça peut venir des granulés d'été qui en sont enrichis afin d'augmenter la croissance.
Non ce que je vois en photo 3 n'est pas de l'hydropisie mais bien des veines, à cette taille les taches rouges sont plutôt orange et très transparentes.
Si tous les ans tu as des PR morts c'est que tu as de sérieux problèmes dans ton bassin, un PR vit 25 ans dans de bonnes conditions.
Combien d'eau changes-tu par semaine ?
D'où vient-elle ?
As-tu un bulleur dans le bassin ? ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » dim. 21 juil. 2019, 20:18

merci pour ton retour
ok, deja çà si c'est pas une hydropisie
pour les trucs traces huileux, c'est pas pendant que je donne à manger
c'est en dehors, l'aprem surtout et trés peu. faudrait que je prenne une photo quand çà le fait

pour les pr, c'etait l'hiver quand il a fait - 18 degres
et un seul.
changer l'eau?? je change pas d'eau
j'en remet quand le niveau descend trop bas avec l'evaporation
eau de citerne et par moment eau du reseau pour pas trop diluer les mineraux avec anticlore.
et oui 2 bulleurs oase en permanence en été
Modifié en dernier par steph59 le dim. 21 juil. 2019, 20:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » dim. 21 juil. 2019, 20:28

une autre photo de cette grosse koi
Image

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » dim. 21 juil. 2019, 20:29

un gars d'une jardinerie me conseille de mettre de immunogen 5 à base d' aloe vera
tu en penses quoi??

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: koi malade?

Message par koihote » lun. 22 juil. 2019, 13:44

Salutatoua steph59,

Je pense que de petits changements d'eau seront moins chers et plus efficace que l'ajout de produits (qui ne dispensent pas des changements d'eau) !
Sur la dernière photo il y a bien des tache de rouge (pas de maladie) mais aussi vers le milieu du koï du rouge au tour d'une écaille qui est, pour le moment, signe d'une infection bénigne ; il me semble urgent de faire des changement d'eau et de donner une nourriture de qualité pour que les koï puissent se refaire une santé. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » lun. 22 juil. 2019, 14:12

merci pour ton retour
j'ai remis 200 l d'eau de citerne ce matin
pour la nourriture, tetra pound stick c'est pas bien? ils ont tjs eu çà
le bassin a été totalement nettoyé il y a deux ans.
elle va tjs bien pour le moment
par contre, je trouve ces ecailles voyante par rapport au autre
peut parce qu'elle est grosse???

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: koi malade?

Message par goma666 » lun. 22 juil. 2019, 14:34

je faisait aussi des nettoyages complets, c'est trés mauvais, car c'est comme repartir a chaque fois sur un bassin neuf...

et l'eau de citerne, c'est pas terrible car il n'y a pas de minéraux. si c'est 200l sur 3000, ça va, mais pense quand même a l'eau de ville
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
steph59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 18:42
Localisation : nord 59

Re: koi malade?

Message par steph59 » lun. 22 juil. 2019, 15:41

le nettoyage a été fait il y a deux par olbigation car le liner de l'ancien proprio etait fissuré donc fuite
j'ai gardé 1/3 de l'eau à l'epoque dans un piscine avec les poissons à l'epoque et 2/3 d'eau du robinet aprés avec la mise du nouveau liner

maintenant, je complète l'été un coup à l'eau du robinet, un coup à l'eau citerne car je sais qu'il faut des ions tout de meme , cause bcq d'evaporation aevc la chaleur actuelle. ils annoncent 38 jeudi! le Nord est devenu Sud :lol:
en moyenne, l'été, je remet par semaine au moins 150 L d'eau avec l'evaporation donc le renouvellement durant la belle saison en eau est regulier tout de meme avec de l'eau fraiche

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: koi malade?

Message par goma666 » lun. 22 juil. 2019, 20:14

ok, moi je rajoute tous les 3 jours 1m³ :lol: ... évaporation, et filtre à tambour.
je devrais diminué un peu car là, j'ai dans la cuve d'évacuation d'eau sale, pas encore 300l en 3 jours :bounce:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: koi malade?

Message par koihote » lun. 22 juil. 2019, 20:56

Salutatoua steph59,

Ben les sticks...sont la pire nourriture pour les koÏ !
Dans ton coin il doit y avoir des magasins "de koï" prend les granulés (4 mm) les moins chers ils seront meilleurs !
Perso je prends des granulés de très bonne qualité en 4.5 mm entre 6 et 8€ le kg, avant j'utilisai de la nourriture standard, la différence est énorme, moins de salissures dans le bassin et le filtre, couleurs plus éclatantes et surtout croissance, voire reprise de croissance pour les vieilles koï en donnant moins par jour.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »