Page 1 sur 1

Traiter tout le bassin?

Posté : mer. 24 avr. 2019, 08:28
par petitesirene
Bonjour, je viens de constater qu'un de mes shubunkins âgé de 4 ou 5 ans avait une petite verrue sur le flan. Il se fait que, à cause de la sécheresse, j'ai dû rajouter pas mal d'eau de ville. Ce matin j'ai mis un produit qui stabilise la qualité de l'eau, waterbalance Tetra de Pond. Pour la verrue, j'ai en stock du Morenicol cytofex. Ce produit n'indique pas qu'il faut isoler le poisson, le mode d'emploi donne les quantités pour traiter tout le bassin. Evidemment, cela m'arrange, car isoler un poisson n'est guère facile. Mais peut-on traiter les poissons sains préventivement?

Re: Traiter tout le bassin?

Posté : mer. 24 avr. 2019, 08:35
par yves
Bonjour,

Un conseil, le moins de produits possible dans un bassin ! Il est préférable de traiter en bac de quarantaine.

Traiter tout le bassin?...et poisson fantôme

Posté : dim. 28 avr. 2019, 11:08
par petitesirene
L'histoire prend une curieuse tournure. En effet, j'ai mis mon poisson à verrue ds un bassin hôpital pendant 3 jours, traité avec un antibiotique. La verrue était toujours là, mais il fallait que je remette ce pauvre poisson dans le bassin avec ses copains et copines.
MAIS le lendemain, je trouve un poisson adulte totalement gris, agonisant sur le flan à la surface de l'eau. Ce poisson je ne l'ai JAMAIS VU; or je regarde le bassin dont l'eau est limpide, plusieurs fois par jour. Je sais qu'une rumeur circule comme quoi des oiseaux prédateurs pourraient lâcher leur poisson-proie...mais juste au-dessus du bassin, dis donc! Bien visé! J'ai pris la décision de l'achever dans de l'eau mélangée avec une décoction de clous de girofle. J'ai vu que sa queue était érodée et que le corps était entouré d'un nuage blanchâtre.
Mystère! Je me suis résolue à traiter tout le bassin avec le Morenicol cytoflex . J'espère qu'il ne pleuvra plus de poisson malade; à l'instar des anglais, je dirais " It's raining cats and dogs...and fish"!

Re: Traiter tout le bassin?

Posté : dim. 28 avr. 2019, 19:05
par yves
Quelle histoire !
:-o