Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Clairette57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 mars 2019, 20:13
Localisation : Lorraine

[URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Clairette57 » lun. 04 mars 2019, 20:44

Bonsoir,

Je vous écrit car j'ai un problème avec mon shubunkin qui vit habituellement en bassin.

Je l'ai sortis de son bassin pour le mettre en 40ène le 22/02 suite à ces comportements : apathie, reste à la surface (ou au fond) + coloration jaune qu'il n'avait pas et une potentielle coloration blanche au niveau de la tête (on était pas sur, je précise qu'il n'y a aucune excroissance).
Les paramètres du bassin étaient juste mais pas alarmant.

Dans l'aqua il avait des moments où il avait l'air très bien, puis parfois était penché totalement sur le côté, nous avons supposé un problème de vessie natatoire. Sur une autre forum qui m'a toujours été de très bon conseil on m'a conseillé de lui donner de la verdure + soin à la bétadine sur sa tpete + soin à l'aloe vera.
Franchement il avait l'air d'aller mieux (bien plus vif) mais ce dimanche (3/03) son comportement à évolué, il a commencé à avoir une nage très étrange, en tourbillonnant
=> vidéo ici https://photos.google.com/share/AF1QipO ... FoREhiN3hR

Parfois il s'arrête, surtout quand il longe les parois de l'aqua, sinon il fait ça régulièrement depuis ... :roll: :roll:


Niveau infos

Sur le poisson
-Shubunkin probablement né en 2013, à toujours vécu en bassin (sauf très petit)
-Pas de problème de santé avant cela

Sur le bassin
-En route depuis 2013
-1000L environ + nombreuses plantes (même si à cette époque il restait principalement la menthe aquatique)
-Alimenté par une source (a prendre en compte pour la maladie ?)
-Filtré en plus par un pompe, qui n'avait pas encore été remis car il y avait risque de gelé (je vis en Lorraine)
> Pour la pompe :SunSun CTF-7000 SuperEco Pompe de bassin jusqu'à 7000l/h 50W
>Pour le filtre : Filtoclear 3000 Oase Filtre sous pression

-2 poissons vivent dedans (un PR + ce shubunkin)
-Pas de bulleur
-Pas de produit anti je ne sais quoi, je ne met jamais rien

Photo à la sortie du bassin
Image
Image
Image
Image
D'autre photo ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... PpkvCwfBKF
Je précise, le petit aqua qu'on voit n'est pas son actuel aquarium

Qu'est ce que ça pourrait être selon vous ?
Mon autre PR est difficile à voir/capturer, il se cache +++ mais semble en meilleure état, est ce que je doit faire un traitement préventif pour lui ?

Merci d'avance

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par yves » mar. 05 mars 2019, 08:30

Bonjour,

Je ne suis pas sûr mais il y aurait un problème de nitrites avec votre eau !!
Pouvez-vous refaire la mesure des nitrites et me confirmer svp ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Clairette57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 mars 2019, 20:13
Localisation : Lorraine

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Clairette57 » mar. 05 mars 2019, 09:20

Il y avait une légère hausse dans les nitrites de l'eau du bassin (c'est ce qu'on voit sur la photo) mais actuellement, dans le bassin comme dans son aquarium, les paramètres sont bons.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par bushi » jeu. 07 mars 2019, 20:57

Bonjour.le reste ne révèle aucunes traces de nitrites.
No3 c'est le composé nitrate.
Je pense que ton poisson à un problème de vessie natatoire.
C'est assez fréquent .
Il n'y a pas de remèdes miracle.
Le poisson peut vivre comme ça mais il se fatigue.
Un bain de sel pourrai être bien.
Je regarde pour te donner le dosage en sel.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Titousaure » ven. 08 mars 2019, 01:22

Slt.
Comme Bushi problème vessie natatoire.
Ça peut venir des nitrites mais il en faut quand même beaucoup pour que cela soit la cause.
Si c'est c'est génétique, rien à faire pour le guérir. On peut cependant le soulager en mettant du sel non iodé. Mais ça peut venir aussi d'un problème de constipation. Si c'est le cas, arrêt de nourriture pendant 3 jours, puis recommencer à le nourrir modérément au début en incorporant dans son alimentation des légumes verts légèrement bouillis. (brocoli, épinard, petit pois, salade concombre...)
Le problème peut venir aussi qu'il avale trop d'air en mangeant ou pipant à la surface.
Prendre l'habitude de les faire manger sous l'eau et pas à la surface avec de la nourriture coulante ou secouer les flocon pour qu'ils coulent au plus vite. (flocon = nourriture pas top si il n'a que ça). En complémentaire ok.
Dans tous les cas mettre du sel (pas de sel de cuisine sauf sel de guérande).
Tu peux mettre aussi du sel d'adoussisseur d'eau norme EN 973
Dosage sel 3 à 4 gr/ L. Durée illimitée jusqu'à amélioration. T'inquiètes ça ne risque rien pour lui. Un dessalage progressif de l'eau après traitement et un +. Mais pas obligatoire en dessous des 7 gr/L.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par koihote » ven. 08 mars 2019, 10:41

Hello Titousaure,
Quel est le problème du sel de cuisine ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Clairette57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 mars 2019, 20:13
Localisation : Lorraine

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Clairette57 » ven. 08 mars 2019, 11:25

Bonjour,

Merci pour vos répondes ! :bom:
J'avais pensé à la vessies natatoire mais ça m'a paru très prononcé comme symptôme + le fait qu'il est des couleurs jaune ... vous pensez quoi de ces couleurs, ça ne serait pas le signe d'une maladie/infection ? Je suis sure qu'il n'avait pas ça avant
On peut cependant le soulager en mettant du sel non iodé. Mais ça peut venir aussi d'un problème de constipation. Si c'est le cas, arrêt de nourriture pendant 3 jours, puis recommencer à le nourrir modérément au début en incorporant dans son alimentation des légumes verts légèrement bouillis. (brocoli, épinard, petit pois, salade concombre..
On m'a conseillé les légumes, je lui donne un peu de haricot et petits pois depuis 1 semaine, je devrais continuer ou arrêter un peu ?
Au niveau du fait qu'il tourne sur lui même ça va beaucoup mieux, mais souvent il nage à l'envers, surtout pour aller en surface :-|
Le problème peut venir aussi qu'il avale trop d'air en mangeant ou pipant à la surface.
Prendre l'habitude de les faire manger sous l'eau et pas à la surface avec de la nourriture coulante ou secouer les flocon pour qu'ils coulent au plus vite. (flocon = nourriture pas top si il n'a que ça). En complémentaire ok.
La nourriture de son aqua n'est jamais en surface, elle coule (on m'avait déjà dit qu'il fallait ça :) )
En fait il vit en bassin, je les nourris rarement car il y a beaucoup de vie dans le bassin qui fait comme une petite marre mais quand je le fais c'est des flocons d'algues ou légumes verts, c'est très rarement des flocons ou nourriture transformé .. je devrais peut être les nourrir plus souvent ? Ils remontent rarement à la surface prendre de l'air ou manger en tout cas (il y a beaucoup de larve de différent animaux dans le bassin) et ils ont une cascade qui l’oxygène bien
J'y retourne ce WK je vous ferais une photo pour voir l'état actuel mais en avril il ressemble à ça
Image

Dans tous les cas mettre du sel (pas de sel de cuisine sauf sel de guérande).
Tu peux mettre aussi du sel d'adoussisseur d'eau norme EN 973
Dosage sel 3 à 4 gr/ L. Durée illimitée jusqu'à amélioration. T'inquiètes ça ne risque rien pour lui. Un dessalage progressif de l'eau après traitement et un +. Mais pas obligatoire en dessous des 7 gr/L.
D'accord je vais lui mettre du guérande, mais pour adoucisseur d'eau c'est tant qu'il est en aquarium ?

Concernant le rinçage en fait je ne suis pas sur place pour vérifier les paramètres (le bassin est en campagne, chez mes parents qui ne sont pas très familiarisé avec tout ça) du coup pour éviter tout pic de nitrite mon père change tous les jours 1/4 de l'eau de l'aquarium (l'eau chauffe vite aussi), il faudrait qu'il arrête ?

Niveau "traitement" il a toujours quelques gouttes de bétadine dans l'eau + aloe vera + vitamines tous les jours, est ce que je continue le tout ou j'arrête quelque chose ?

Encore merci, j'espère qu'il ira mieux :D

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par bushi » ven. 08 mars 2019, 12:34

koihote a écrit :
ven. 08 mars 2019, 10:41
Hello Titousaure,
Quel est le problème du sel de cuisine ?
Le seul de cuisine est iodé et cela est très mauvais pour les branchies des poissons.
Même mortel puisqu'il n'y a plus d échange gazeux.
.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par koihote » ven. 08 mars 2019, 18:48

Merci tatoua Bushi pour l'info, je pense que tu parles de sel enrichie en iode, ou de tous les sels de table ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par koihote » ven. 08 mars 2019, 18:54

Clairette57 a écrit :
ven. 08 mars 2019, 11:25
le fait qu'il est des couleurs jaune[/b] ... vous pensez quoi de ces couleurs, ça ne serait pas le signe d'une maladie/infection ? Je suis sure qu'il n'avait pas ça avant
Il en va des shubukin comme des PR et autres koï, ils ont plusieurs couleurs possibles, mais en aucun cas la perte d'une couleur n'est mortelle ; parfois c'est génétique et parfois se sont les paramètres de l'eau qui sont la cause des variations.
N'ayant pas de photos du poisson avant, je peux juste dire que chez ces poissons la teinte jaune sur la tête est souvent le signe d'un mâle en pleine croissance, ça arrive occasionnellement chez les femelles mais en moins soutenu.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par bushi » ven. 08 mars 2019, 22:21

koihote a écrit :
ven. 08 mars 2019, 18:48
Merci tatoua Bushi pour l'info, je pense que tu parles de sel enrichie en iode, ou de tous les sels de table ;)
Tous les sels contenant de l iode.
Pour faire simple L iode colmate les branchies.
C'est la mort assurée pour les poissons.
Plus aucuns transfert d'oxygène.
Du sel pur.les blocs de sel pour vaches et chèvres sont parfaits.
En plus en coopérative le bloc coûte 2 euros environ.
En sortie de cascade il se dissout lentement.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Clairette57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 mars 2019, 20:13
Localisation : Lorraine

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Clairette57 » sam. 09 mars 2019, 14:31

Il en va des shubukin comme des PR et autres koï, ils ont plusieurs couleurs possibles, mais en aucun cas la perte d'une couleur n'est mortelle ; parfois c'est génétique et parfois se sont les paramètres de l'eau qui sont la cause des variations.
N'ayant pas de photos du poisson avant, je peux juste dire que chez ces poissons la teinte jaune sur la tête est souvent le signe d'un mâle en pleine croissance, ça arrive occasionnellement chez les femelles mais en moins soutenu.
Mâle en pleine croissance, à 6 ans ?
J'ai peu de photo de lui, j4en ai trouvé quelques unes où effectivement il a un légère teinte jaune sur le haut de la tête mais lui à cette couleur aussi sur le corps, après c'est vrai que je n'ai rien trouvé sur le net associant couleur jaune et maladie ;)
C'est surtout qu'il avait bien qulque chose à la base pour être amorphe +++, peut être l'hiver qui a été trop difficile pour lui aussi

Image
Image

Avatar du membre
Clairette57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 mars 2019, 20:13
Localisation : Lorraine

Re: [URGENT] Shubukin jaune + nage en tonneau

Message par Clairette57 » dim. 17 mars 2019, 12:43

Bonjour,

Mon shubu va mieux, toujours quelques tonneaux mais plus court et parfois une nage de côté mais il y a du mieux quand même
J'ai réussi à avoir le PR que j'ai en bassin, lui aussi est jaune (tâches sur le corps, bas des nageoires et tête)
En fait comme mon bassin est alimenté par une source je m'inquiète que ça en soit la cause (pesticides etc), selon vous cà ne serait qu'hormonal à ce niveau ?

Pour les vidéos du shubu ou PR c'est ici https://photos.app.goo.gl/rMJNTTSkYhRsUreL9

Image
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »