Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi nageoires très abimées

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
solysol
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2018, 18:49
Localisation : Flémalle-Haute

koi nageoires très abimées

Message par solysol » mar. 17 juil. 2018, 19:15

Je le pensais mort, il ne bougeait plus...je l'avais isolé car les autres poissons rouges communs l'attaquaient depuis quelques jours. mais quand j'ai voulu le sortir, il s'est dégagé avec force. Ses nageoires sont fort abimées. Avant tout jugement négatif, je veux dire que je n'y connais rien en bassin et en poissons et que je fais ce que je peux. Depuis 2 ans aucun problème mais cette année, eau très verte et épaisse malgré le filtre oase et le bulleur. Tou les poissons vont bien sauf mon vieux koi de 12 ans qui avait la mauvaise habitude de venir en surface quand il voyait du mouvement. Filet sur le bassin mais je pense qu'il a été attaqué par le héron ou le renard...sa nageoire est vraiment laide ...je l'ai isolé depuis hier (il fallait trouver un bac...Sous la main j'ai du Flagyl, du sel marin, de l'isobétadine...j'ai mi un médicament que j'ai acheté en urgence sur amazone...du blagdon et j'ai aussi acheté bactogen et biobooster+...le bassin fait 3000 l et j'ai un grand koi (le malade) et une dizaine de poissons rouges en pleine forme. Des plantes, un filtre oase3000 un bulleur...et beaucoup d'algues vertes! Que puis je faire pour le koi ? pour les photos je ne sais pas comment les insérer...

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: koi nageoires très abimées

Message par khali » mar. 17 juil. 2018, 19:36

Bonsoir,
Nous ne sommes pas sur ce forum pour vous juger mais bien pour vous aider.
Concernant le koi, je laisse le soin aux autres de répondre ...ils sont spécialistes, pas moi.

Pour l'eau verte, je pense que votre filtre n'est pas assez puissant pour 3000L. Les chiffres donnés sont toujours pour un étang sans poissons, vous diviser en 2 si vous mettez des poissons rouges et encore par 2 si vous comptez mettre des kois. ...ceci est une valeur approximative....dans votre cas, le filtre 3000 serait bon pour un étang de 750L avec koi.
Est-ce que vous prenez les paramètres de votre eau ? c'est important d'avoir un bon équilibre pour que le bassin se porte bien et que les produits agissent efficacement.
Est-ce que vous mettez des bactéries dans votre eau ? j'en mets toutes les semaines et mon eau est très claire....par contre, les algues c'est la cata cette année, je passe tous les jours pour les enlever. Il existe aussi des produits anti algues mais il faut une eau avec de bons paramètres.

Vous n'avez pas un spécialiste étang près de chez vous ? souvent ils font gratuitement l'analyse de votre eau, ça leur prend 2 minutes.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: koi nageoires très abimées

Message par koihote » mar. 17 juil. 2018, 20:14

Salutatoua solysol,

Les poissons rouges ne sont pas des poissons sympa ! Ils bouffent toujours les nageoires des plus faibles pour les tuer et les manger en partie...
Ton PR est donc malade, ou au minimum faible. Pour les traitements, il faut savoir de quoi il souffre avant de faire quoi que se soit, frottis, analyse d'eau, histogramme du bassin (histoire de la vie du bassin ces derniers mois) etc...
Pour le traitement au sel, du gros sel de salaison est top, le sel marin je ne connais pas.
Si ton PR doit guérir il faut le mettre dans un bac séparé des autres, sinon ils vont continuer à l'attaquer, au chaud, 23/24° avec un bulleur, le nettoyage à la bétadine c'est bien . Si son état s'améliore dans 24/48 h, c'est -à-dire qu'il recommence à nager tu le laisses dans cet environnement en lui changeant de l'eau (20%) en faisant attention à ce que la T° ne baisse pas dans le bac, l'eau de conduite est à 12/13° alors que ton bac est à 23/24° (mais pas au soleil) jour et nuit.
Si dans 5/6 jours il va encore mieux tu peux lui donner très peu à manger etc... jusqu'à guérison des nageoires et là retour au bassin en surveillant.
S'il est malade il va certainement DCD :cry:
Dans ton bassin tu as des koï malades, se sont d'excellent vecteur de parasites et autres pathogènes, il faut donc également les soigner, mais vu les faibles capacités de ta filtration j'ai bien peur que là est la raison de tes ennuis, les PR étant plus fragiles que les koï.
Les algues en soit ne sont pas un soucis pour poissons, sauf leur consommation d'oxygène la nuit.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
solysol
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2018, 18:49
Localisation : Flémalle-Haute

Re: koi nageoires très abimées

Message par solysol » mar. 17 juil. 2018, 23:36

Pas d'autres malades...heureusement! il mange un peu ce soir, et bouge plus...je ne saurais acheter un nouveau filtre...mais, c'est vrai que c'est cruel de les voir attaquer un plus faible, même un géant par rapport à eux...j'ai passé la soirée d'avant hier à le défendre avant de pouvoir l'isoler : j'ai du refaire un mini étang et réadapter la filtration...ce qui est pour moi difficile (raisons physiques...)...je crois qu'il va un peu mieux...je ne mettais pas de bactéries, comme le bassin tournait bien ...il faut dire que tout vient y boire, renards, chats...et mes chiens malgré le filet. Donc je n'osais pas...

Répondre

Retourner vers « Maladies »