Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Traitements au printemps ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » dim. 18 mars 2018, 20:26

joel08 a écrit :
dim. 18 mars 2018, 15:47
Eau de ville sans dureté, comme on m'a dit chez Aquiflor ça ressemble à de l'eau de source ??
Pour moi l'eau de source est une eau minérale donc chargée de minéraux !!!
Tes paramètres sont tous OK donc si tu as une différence entre ton eau de canalisation et ton eau du bassin c'est que tu ne fais pas assez de changement d'eau, que tu aères trop ou que tu as trop de poissons et pas assez de filtre, chez moi j'ai le GH à 7-8° et le KH à 3-4°et je n'ajoute rien, mes tosaï sont passés de 15 cm à +40 en un an donc l'eau leur convient...
A ta place je surveillerai les paramètres tout au long de la saison et noterai le comportement des poissons et les quantités de nourriture distribuées avec l'incidence sur les paramètres et j'arrêterai de rajouter du KH+ et GH+ mais je serai ferme sur les changements d'eau (qui coûtent moins cher que les produits). :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitements au printemps ?

Message par yves » dim. 18 mars 2018, 20:29

ATTENTION
Contrairement à l'eau minérale, l'eau de source n'est pas définie par une composition minérale constante. En effet, le caractère essentiel de l'eau minérale tient justement à sa composition stable en minéraux et en oligo-éléments, qui trouve son origine dans la nature des roches traversées.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » lun. 19 mars 2018, 20:24

Je suis d'accord avec toi Yves, mais dans le cas du bassin son eau me semble tout à fait correcte sans qu'on ait besoin d'y ajouter quoi que se soit, ou pas ?
Une eau de source est forcément minéralisée puisqu'elle traverse le sol.... (?) Contrairement à l'eau de pluie.
En fait c''est la remarque d'Aquiflor que je ne comprend pas :pale:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitements au printemps ?

Message par yves » lun. 19 mars 2018, 21:17

joel08 a écrit :
dim. 18 mars 2018, 15:47
PH +- 7
GH 5-6
KH 3-4
Eau de ville sans dureté, comme on m'a dit chez Aquiflor ça ressemble à de l'eau de source ?? Je suis obligé d'ajouter des compléments honereux de GH et KH régulièrement
Avant de jouer avec le GH et le KH, il faudrait analyser l'eau du bassin et l'eau du robinet et comparer les données !
J'ai un gros doute sur ce résultat...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » mar. 20 mars 2018, 20:09

C'est ce que je lui ai demandé de faire, me donner les caractéristiques de l'eau du bassin et celles de l'eau des changements.
Avec ce qu'il répond pour moi il n'y a aucun soucis et si Aquiflor dit que c'est de l'eau de source et qu'il faille ajouter du GH+ et KH+ il faudrait qu'il sache pourquoi.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » mar. 20 mars 2018, 21:21

Je vais faire un test gouttes de l'eau de la canalisation et comparer avec celle du bassin de plus je dois avoir les paramètres que mon fournisseur me donne a la facturation annuelle,je poste cela des que j'ai 5 minutes
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » mar. 27 mars 2018, 16:13

Voilà, test effectué. Analyse de l'eau du robinet et celui de l'étang EXACTEMENT identique. PH8. GH5. KH 3. NO2 OK. Vu que mon GH et KH est trop bas, même en faisant des changements d'eau régulier ces paramètres ne sauraient monter😞 d'où la nécessité d'ajouter les produits. Merci de vos conseils pcq on recommande un GH de 10-20 et un KH de 8-12 non?
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitements au printemps ?

Message par yves » mar. 27 mars 2018, 19:16

joel08 a écrit :
mar. 27 mars 2018, 16:13
Voilà, test effectué. Analyse de l'eau du robinet et celui de l'étang EXACTEMENT identique. PH8. GH5. KH 3. NO2 OK. Vu que mon GH et KH est trop bas, même en faisant des changements d'eau régulier ces paramètres ne sauraient monter😞 d'où la nécessité d'ajouter les produits. Merci de vos conseils pcq on recommande un GH de 10-20 et un KH de 8-12 non?
Si vos poissons ne montrent aucun signe particulier, il ne sert à rien de corriger les valeurs.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » mar. 27 mars 2018, 20:16

Pour moi des valeurs "normales " sont KH 5° et GH 10° tu n'as donc besoin de ne rien faire, ton eau est "normale" et complètement adaptée à la vie des poissons.
Ajouter ou enlever crée des variations qui sont nocives à la vie aquatique.
Ce n'est que mon avis bien sûr :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » mar. 27 mars 2018, 21:31

Merci Yves et koihote, me voilà rassuré sur mes valeurs d'eau .je retiens les valeurs KH 5° et GH 10°
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Traitements au printemps ?

Message par Mopa » mar. 27 mars 2018, 21:37

Il ne faut pas non plus trop se poser de questions sur des valeurs qui ne sont peut-être pas optimales. Le risque serait plutôt une variation trop brutale d’un paramètre
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » mar. 27 mars 2018, 21:47

C'est vrai qu'il faut faire a l'instinct et à la surveillance, si tout se passe bien pourquoi changer,
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Répondre

Retourner vers « Maladies »