Page 1 sur 3
Urgence : poisson tordu
Posté : mar. 30 juil. 2013, 19:04
par Arman
Bonsoir à tous,
Je suis un peu en panique car je pars en vacance jeudi soir et je remarque que mon Jumbo Sanke est posé au fond du bassin et se déplace avec difficulté : il est légèrement plié en deux et n'arrive donc plus à nager comme il le faut.
J'en ai vraiment marre de ces problèmes qui surviennent du jour au lendemain, à force ça ronge une passion ce genre de soucis.
Vu le prix du poisson et surtout mon attachement, il faut que je fasse tout ce qu'il est possible de faire avant mon départ pour qu'il aille mieux !
Il n'a pas de plaie, il y'a eu une petite montée de nitrites dans le bassin il y'a quelques jours donc j'ai fait 30% de changement d'eau mais les poissons n'ont pas eu l'air d'être très atteint... Il n'y a pas eu de signe avant coureur, j'ai remarqué qu'il était posé sur le fond depuis hier et puis là ce soir elle est pliée
J'attends que la vidéo se charge pour la poster ! (il est isolé dans un petit bac)
PS : c'est un nissaï de presque 50cm, et il est assez fin et n'a donc surement pas d'oeuf dans le ventre !
Posté : mar. 30 juil. 2013, 20:01
par Arman
Voici la vidéo, on ne voit pas trop qu'il est tordu mais il l'est !
http://www.youtube.com/watch?v=CTY1t1pq ... e=youtu.be
Après quelques frottis, il s'avère qu'il a vraiment beaucoup de Trichodine. Pourtant il ne se frottais pas !
Posté : mar. 30 juil. 2013, 20:39
par goma666
pour le Trichodine: traitement au permanganate de potasse. bien aérer l'étang (ou le bac)
autres traitements:
-la chlorure T
-le formaldéhyde
-l'acriflavine
-le malachite vert
(je reprend ça d'un bouquin...pas d'idée du dosage

)
pour le dos: toujours d'aprés mon livre: es-tu certain que c'est la colonne et pas un ventre gonflé que d'un coté ? ( abcés tumeur kyste ascite) (si c'est une ascite , les écailles vont se décoller de la peau (genre pomme de pin)
ou une scoliose...beaucoup de cause probable...qui vont d'un médicament à fracture ou trouble alimentaire
je reprends c'est info du livre de Maarten Lammens....
courage
Posté : mar. 30 juil. 2013, 21:05
par Arman
Bonsoir gomma,
Merci pour ta réponse.
Pour le problème, c'est bien une sorte de scoliose et pas un abcès ou un gonflement. Pour les carences, je pense que ça peut être exclu vu comment je les nourris (bonne nourriture, vers à soie, vers de vase...), pour le choc, il n'a pas de plaie ou de zone suspect...
Reste le médicament, et ça c'est possible vu tous les traitements du bassin

Posté : mar. 30 juil. 2013, 21:21
par goma666
pour les médoc en cause possible: les phosphates organiques comme le trichlorfon et le fenthion.
en nouriture: manque de tryptophane
physique: fracture ou trauma de la colonne, ou tumeur sur la colonne.
ça ne t'aide pas...

Posté : mar. 30 juil. 2013, 21:39
par Sonia
De la véto Allemande : La forme du corps asymétrique peut résulter de diverses causes. Ici, il est provoqué par une courbure de la colonne vertébrale. Les médecins appellent ça la courbure latérale de la scoliose de la colonne vertébrale. Cette courbure résulte de déformation congénitale, de déformation rachitique par des carences (carence en vitamine D) et par des changements mécaniques ou traumatisme de la colonne vertébrale. Cette dernière peut être due à la foudre ou à une pompe défectueuse. La scoliose alimentaire peut être favorisée par une mauvaise alimentation ou des aliments trop longtemps ou mal conservée, parce que la vitamine D est rapidement périssables. Le manque de lumière peut également réduire la production de vitamine D dans le corps.
Posté : mar. 30 juil. 2013, 21:46
par Sonia
Il a peut être sauté et à cogné sur un rebord ou un rocher, y avait-il un orage chez toi ces derniers jours ? cela peut être d'un coup de foudre. Le mettre dans un bac pas trop grand pour qu'il ne nage pas trop et le déstresser et ne pas nourrir pendant quelques jours même une semaine, éventuellement mettre du sel.
Posté : mar. 30 juil. 2013, 22:51
par philippe212
Bonsoir Arman
Hé bien mon pauvre, cela continue les problèmes et en plus tu as eu encore des pics de nitrites
Faudra résoudre les pics de nitrites sinon tu vas aller de problème en problème (attention que c’est après avoir eu des pics de nitrites que l’on voit les dégâts que cela peut faire sur des poissons pas directement)
+1 avec Sonia, les problèmes de colonnes, ce que je remarque bien avec ta vidéo c’est souvent du a un manque de Vitamine D (certainement dès la naissance) et ensuite soit un mauvais saut, soit un départ trop rapide (peur) ou des autres causes car il y en a beaucoup et vlan il est coincé
Il est malheureusement très rare qu’il s’en remet et peu soit en mourir soit très bien vivre avec ce problème
Il faudrait déjà se débarrasser des Trichodines et donc là je rejoins Manu
Le meilleur, c’est généralement le permanganate de potasse en dose de 10g/1000L pendant 15 minutes ou 3g/1000L en bain de longue durée
Tu as aussi le Monocid d’aquatic-science
Bon courage ne baisse pas les bras
Philippe
Posté : mer. 31 juil. 2013, 07:56
par Sonia
A mon avis c'est plutôt dû à un traumatisme, je pense que si c'était dû à un manque de vitamine, tu l'aurais déjà remarqué depuis un bout de temps cette déformation.
Posté : mer. 31 juil. 2013, 09:55
par yves
Bonjour Arman,
Si je comprends bien, cela s'est passé subitement. La carpe n'avait rien le jour avant.
Je pense donc comme Sonia à un stress important.
Maintenant, reste à savoir quelle est la cause...

Posté : mer. 31 juil. 2013, 11:49
par Arman
Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur de voir qu'on peut compter sur les autres...
Parce que je vous avoue que des fois je suis dépité, en tant qu'étudiant, je passe déjà tout mon argent de poche et beaucoup de mon temps libre pour cette passion, je surveille énormément le bassin et les koï... Et pourtant, les problèmes sont récurrents : nitrites, parasites, blessures, et maintenant koï qui se tord. Je suis maintenant convaincu que les koï sont quand même des poissons assez fragiles !
Je suis d'accord avec vous, vu que je lui donnais à manger à la main il y'a 48h, ce problème est survenu vraiment rapidement....
J'imagine donc comme vous que c'est du à un choc... Donc peut être un coup de speed et elle s'est coincé un nerf ? En tout cas ce n'est pas du à une déformation du squelette à long terme...
Vous allez peut être trouver ça fou comme idée, mais si je l'anesthésie et j'essaye de la masser doucement pour voir si quelque chose est bloqué et tenter de remettre en place ?
Posté : mer. 31 juil. 2013, 12:00
par yves
Je suis très sceptique pour l'anesthésie et tenter de débloquer, voire redresser la koï... mais qui ne tente rien, n'a rien !

Posté : mer. 31 juil. 2013, 13:32
par Sonia
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, s'il y a fracture ou blessure interne au niveau des muscles cela lui fera plus de bien que de mal. Comme dit il faudrait éviter qu'elle nage de trop pendant quelques jours donc la laisser un petit bac, cette déformation peut se rétablir ou alors rester mais ne pas l'empecher de vivre. Déjà donne lui des vitamines dans la nourriture (D et C) par exemple Alvityl pendant une semaine si elle mange.
Posté : mer. 31 juil. 2013, 17:35
par philippe212
Bonjour Arman
Pour le massage, il faut une très bonne connaissance de l’interne du koi pour savoir ou appuyer et masser de l’avant vers la queue
Personnellement j’ai déjà réalisé un massage sur un grand koi et même si j’arrivais à replacer sa colonne droite sous anesthésie, une fois dans l’eau il est resté tordu. Ce n’est pas évident et dangereux car si tu pousses a des mauvais endroits c’est risquer de casser ou d’écraser un organe (mais aussi de le croquer encore plus)
Comme le dit Yves, qui ne tente rien, n'a rien
Posté : jeu. 01 août 2013, 16:20
par Sonia
Des nouvelles Arman ?