Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cloques etc sur mon poisson après 1ère mise en bassin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Clairette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 19:11
Localisation : Lorraine

Cloques etc sur mon poisson après 1ère mise en bassin

Message par Clairette » dim. 16 juin 2013, 22:18

Bonsoir,

Pour résumer :
J'ai, depuis peu un bassin d'environ 1000L.
Celui ci n'a pas de pompe, il est branché à une source que "j'ouvre" (celle ci est reliée a un robinet) pour permettre de faire circuler l'eau (normalement 25%/semaine voir plus si l'eau monte a plus de 23°C).
Si je ne la laisse pas couler en continue c'est parce que le bassin serait trop froid (15°C en moyenne).
Je ne compte mettre que quelque poissons rouge dedans.

Le 4 juin 2013, Globule mon shubunkin a inauguré le bassin, il avait déjà était au contact de l'eau de la source (en changeant 30% de l'eau de mon aqua/semaine) RAS, il supportait très bien.
Le 7 juin je trouve son aspect étrange et le sors donc de l'eau : a un problème aux nageoires : sanguinolente(queue), queue effiloché a l extrimite, et il a des cloques dessus (tailles différentes sur tout les nageaoires)...
Idem sur une écaille une cloque qui la souleve et une autre petite par dessus.
Mon test de l'eau révèle un taux de nitrite de 05mg/l et un ph a 9 ...

Je décide donc de le remettre dans son aqua et de partir dans un traitement au sel, quelque jours plus tard plus rien.
Il va bien, mange, très vif, queue encore un peu sanguinolente mais en même temps c'est un shububu ...

Avez vous déja vu cette maladie ?
Peut elle etre présente "juste" a cause d'une montée de nitrite ?
Pourquoi ai je eu une montée de nitrite ?

Je vous post quelques photos, désolée pour la qualitée de certaines ...

Le bassin
Image

Son état il y a quelques jours

Image

Image

Merci beaucoup !!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 17 juin 2013, 14:08

Bonjour Clairette,

Les 2 paramètres de l'eau du bassin ne sont pas bons.
Il faudrait pousser plus loin les tests et si possible acquérir un kit de tests.

Trois eaux sont à analyser :
- celle du bassin
- celle de l'aquarium
- celle de l'eau de ville

Donnez-nous les valeurs des tests, c'est un premier pas vers la recherche de la cause de la maladie.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Clairette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 19:11
Localisation : Lorraine

Message par Clairette » lun. 17 juin 2013, 20:41

Oui je sais; d'ou ma raison de les mettre en évidence :wink:

Je referais les tests mais déja fait sur l'eau de la source, de l'aqua : nickel

De quel kit parlez vous, la mallette à plus de 100€ ?

Merci !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 17 juin 2013, 20:59

Clairette a écrit :Oui je sais; d'ou ma raison de les mettre en évidence :wink:

Je referais les tests mais déja fait sur l'eau de la source, de l'aqua : nickel

De quel kit parlez vous, la mallette à plus de 100€ ?

Merci !
non, pas forcement un malette complete . le minimum c'est test: Ph Gh Kh No2 No3 Nh4 . apres dans certaines malettes moins cher tu as aussi le Cu et le Po4 je crois...pour 50€ :wink: ...
tu peux acheter aussi par test, faut entre +/- 6 et 8 €
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 17 juin 2013, 21:06

Déjà, avec Ph, nitrites et ammoniac on a l'essentiel pour faire face à l'urgence !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 17 juin 2013, 22:37

Un PH de 9, c'est pas si nickel que cela !!!
il y a un sérieux problème...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 18 juin 2013, 07:21

moi , je regarde la premiére photo, et je vois 3 choses...

-le niveau d'eau est trés bas par rapport a la bâche (j'espére que ce n'est pas du PVC, ça ne supposrte pas bien le soleil)
-une eau trés verte
-quasi pas de plantes

maintenant tu dis que tu ne laisses pas l'eau de source coulé car la t° serais de 15° et qu'elle monte parfois a 23°. Je suis pas certain que de faire du yoyo avec la t° soit une bonne chose. il faudrait peut etre mieux laisser couler un peu et tout le temps plutôt que 25% par semaine.
(ta source est inépuisable j'éspére (peut etre dommage de l'utiliser pour un bassin, mais là c'est pas le sujet)

et une petite pompe a air et un petit filtre quand même, voir un UV...c'est a envisagé... ou alors pas de poisson...

c'est mon avis personnel. :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 18 juin 2013, 21:56

Bonsoir
Pour les cloques, c’est du à une intoxication et ou pic d’ammoniaque ou nitrite
C’est bien qu’il a eu un bain de sel mais maintenant il faut impérativement avoir une eau bien équilibré et correcte
Un Ph de 9, c’est effectivement bien trop haut pour des shubunkin ou même pour pratiquement tous les poissons, ce n’est pas vivable
Voir également les autres valeurs de l’eau mais je dirais à mon avis ne plus utiliser l’eau de source et comme di Manu placer une pompe avec un filtre pour avoir une eau correcte et vivable
Et certainement un bulleur car sans aération l’eau ne peut se stabiliser correctement

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Clairette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 19:11
Localisation : Lorraine

Message par Clairette » mer. 19 juin 2013, 09:33

Bonjour, merci a tous pour vos réponses !

*Alors, j'ai déjà un test "complet" (les bandelettes 6 en 1) plus à côté le ph, nitrite et amoniac en goutte. Tout aller bien pour les autres c'est pour cela que je ne les ai pas mis (j'aurais du ! Je re fais un test ce wk que j'afficherais ici)

moi , je regarde la premiére photo, et je vois 3 choses...
-le niveau d'eau est trés bas par rapport a la bâche (j'espére que ce n'est pas du PVC, ça ne supposrte pas bien le soleil)
-une eau trés verte
-quasi pas de plantes
Je vais recouvrir la bache d'un tapis de manière naturel (du style sac a patate).
Pour la bache, "bâche" en PVC de type "liner" qu'on utilise, à la base, pour étancher les bassins de récupération d'eau (vous voyez ? ) pas les bleue de piscine mais les noirs
Je pense que ca convient quand même ? Niveau solidité c'est rustique, la bâche est pas très souple, dur de faire des paliers, mais faisable; et solides sans aucun doute ! Et vachement économique, j'aurais pas eu les moyens de faire un bassin sans ça ..

Pour l'eau verte, j'entend de tout des pour des contres ...
Pour les plantes, vous ne les voyez pas toute sur la photos, mais effectivement j'en ai pas non plus énormément, je vais en ajouter !

maintenant tu dis que tu ne laisses pas l'eau de source coulé car la t° serais de 15° et qu'elle monte parfois a 23°. Je suis pas certain que de faire du yoyo avec la t° soit une bonne chose. il faudrait peut etre mieux laisser couler un peu et tout le temps plutôt que 25% par semaine.
(ta source est inépuisable j'éspére (peut etre dommage de l'utiliser pour un bassin, mais là c'est pas le sujet)

D'accord, oui ma source est inépuisable, et si je ne la prend pas elle va directement dans les égouts (donc loin d'être dommage pour elle vu ou elle va) la elle fait bassin puis égout.
et une petite pompe a air et un petit filtre quand même, voir un UV...c'est a envisagé... ou alors pas de poisson...
Mais pas l'avis de tous "malheureusement".. Je suis prète a investir dans un pompe (pas UV pas contre car il est loin d'être safe a 100% ce truc) mais sur mon ancien topic, http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1 ... asc-15.htm, on m'a dit que pour des pr c'était inutile (voir page 2)
Pour les cloques, c’est du à une intoxication et ou pic d’ammoniaque ou nitrite
C’est bien qu’il a eu un bain de sel mais maintenant il faut impérativement avoir une eau bien équilibré et correcte
Un Ph de 9, c’est effectivement bien trop haut pour des shubunkin ou même pour pratiquement tous les poissons, ce n’est pas vivable
Voir également les autres valeurs de l’eau mais je dirais à mon avis ne plus utiliser l’eau de source et comme di Manu placer une pompe avec un filtre pour avoir une eau correcte et vivable
Et certainement un bulleur car sans aération l’eau ne peut se stabiliser correctement
D'accord, il a déjà eu une intoxication aux nitrites (très élevé) il n'avait pas eu ca (je précise au cas ou)
Pour le bulleur, si je fais couler l'eau de a source (du coup en continu et non 25%/j) en cascade ca devrait suffire non ?

Je vais en tout cas réfléchir a tout cela, mais pour moi l'eau de la source est de bonne qualité, le problème ne vient pas de cette eau.
Pour le ph oui je sais ... Je vais vérifier la source, le bassin etc en attendant Globule est dans son aqua, il ne retournera pas dans le bassin tant que rien n'est sur pour lui

Merci beaucoup a tous !

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 19 juin 2013, 11:07

Bonjour Clairette,

Je me rappelle bien de ton topic.
Il faudrait nous poster exactement les paramètres (notamment Ph) de la source.

Pour le reste, il faut attendre que le bassin se cycle. Si l'eau est verte dans un jeune bassin comme ça, ça ne présage rien. C'est comme les algues filamenteuses, les jeunes bassin peuvent en être rempli et puis par la suite elles peuvent disparaître.

Un bassin comme le tiens, avec aussi peu de poissons et un changement d'eau de 25% par semaine, peut se passer de filtration (je maintiens ce que j'avais dit dans l'ancien topic), surtout si il est planté. Le mieux serait que tu récupères des Iris jaune, très bons épurateurs. Il faut aussi attendre un peu que le nénuphars se développe pour faire de l'ombre.
En plus, les poissons adorent les plantes pour se cacher, et manger la nourriture qui se développe dans les racines.

Donc en résumé, perso je pense qu'une fois bubulle remis dans le bassin il ne faudra pas trop le nourrir, il va largement se débrouiller avec tout ce qu'il y'a à manger. Planter d'avantage le bassin, et mettre le changement d'eau en continu (toujours 25% par semaine), sous forme de petite chute d'eau pour oxygéner. L'eau ne pas devenir transparente du jour au lendemain, mais le bassin va s'équilibrer progressivement, il faut lui laisser le temps.
Je suis prète a investir dans un pompe (pas UV pas contre car il est loin d'être safe a 100% ce truc)
Juste pour info, les UV sont "safe" à 100%. Il n'y a absolument aucun problème avec les appareil de stérilisation UV-C qui ne libère aucune substance dans l'eau, mais agissent uniquement par rayonnement :wink:

Avatar du membre
Clairette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 19:11
Localisation : Lorraine

Message par Clairette » dim. 23 juin 2013, 16:23

Bonjour,

merci de ta réponse, voici mes paramètre pris ce jour:

-Source:

*Paramètre bandelettes

No3 25mg/l
GH entre >4°d et >7°d
KH 6°d
Cl3 0 mg/l

*Paramètre gouttes

Ph 8
No2 <0.01mg/l
NH3/NH4+ (ammoniac) 0mg/l

-Pour le bassin


*Paramètre bandelettes

No3 25mg/l
GH >7°d
KH 6°d
Cl3 0 mg/l

*Paramètre gouttes

Ph 8
No2 <0.1mg/l donc la c'est pas encore terrible, j'ai donc laissé l'eau couler en continu a un débit plus élevé, je vois le fond du bassin
NH3/NH4+ (ammoniac) 0mg/l

Voila :wink:
C'est mieux déjà, même si bien sur je vais ajouter des plantes !
Par contre , jaii de la menthe aquatique (en pot) qui poussent bien actuellement elle fait des pousses/tiges qui longent l'eau (en surface) avec quelques racines, je peux laisser ca ou ca va finir par pourrir (car besoin de terre ?)

Vu le taux de nitrites je ne peux pas encore remettre mon poisson ?

EDIT


Image

Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 24 juin 2013, 21:34

Bonsoir Clairette
Il est bien mieux de remettre le poisson quand il n’y a plus de nitrite :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »