Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sauvetage de koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Sauvetage de koi

Message par philippe212 » mar. 25 sept. 2012, 18:40

Bonjour à tous
Samedi j’ai été faire un sauvetage de 4 kois qui étaient laissés à l’abandon depuis des mois par le propriétaire, les kois étaient dans un bassin de moins d’un mètre de profondeur et moins de 5m³.
Après avoir eu l’accord de ce propriétaire, j’ai mis en route des bacs de quarantaine et fixé rdv pour aller les chercher
Vue du bassin ou se trouvaient les kois, j’ai directement fait des analyses d’eau et le résultat n’était pas bon du tout.
Image
Le premier koi que j’ai pu attraper était un Ogon jaune de plus de 50 cm
Image
Pour le transport, dans ma camionnette, deux bassines de 200 litres ou je n’ai rempli que ¼ d’eau
Image
Une fois arrivé à la maison, je les ai placées en bac provisoire et j’ai commencé les changements d’eau pour les acclimater à l’eau des bacs
Image
Pendant leur acclimatation, j’ai prélevé des échantillons de mucus sur chaque koi et fais les analyses, les résultats, plusieurs parasites. Tous les kois ont reçu un bain flache au sel et ensuite un traitement dans leur bac de quarantaine
Une des kois était mal en point, elle avait difficile à nager droit et respirait difficilement, pour moi elle avait un empilage d’œufs. Vue la saison et les températures, elle n’expulsera plus ses œufs naturellement


Image
Image
J’ai donc endormi le koi et palper son ventre afin de trouver une masse molle. Ensuite poussé la masse ver l’orifice génitale
Image
Là on voit une partie d’œuf sorti, j’ai donc continué cette palpation pour en sortir une grande quantité, ensuite elle a reçu une piqûre d’antibiotique et a été placée en bac de réveille
Image
Attention, il faut avoir certaines connaissances pour pratiquer ceci car on peut très vite dériver et causer des dégâts en interne du koi
L’analyse des œufs on montré la présence de bactéries.
Tous les kois sont actuellement en bac de quarantaine et se portent bien, seule la femelle ne mange pas.
Bac de quarantaine pour le petit Doitsu Saké
Image
Bac de quarantaine pour l’Ogon jaune et un autre koi blanc et jaune métallique
Image

D’ici quelques jours si tout va bien ces trois kois iront dans mon bassin, seul la femelle restera en bac de quarantaine
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
boss-302
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 02 août 2012, 14:40
Localisation : charleroi

Message par boss-302 » mar. 25 sept. 2012, 19:18

super ce que tu as fait , mes félicitations

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » mar. 25 sept. 2012, 19:20

Sauveteur Philippe est là, heureusement pour les kois , merci pour ce partage et ces photos, bien sûr , on attends des nouvelles :-)
A bientôt
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 25 sept. 2012, 20:00

Merci boss et merci Yannic, je donnerai des nouvelles bientot :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 25 sept. 2012, 21:30

Et Super Philippe est arrivé !

Blague à part, c'est bien que tu ais eu pitié de ces poissons dans un bien piteux bassin :-( , j'espère et j'en suis sûre que tu vas en sauver au maximum !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 25 sept. 2012, 22:27

Merci Sonia
Pour moi il y en a déjà trois de sauvé, ils nagent bien, mangent bien et se comportent bien, leur évolution est franchement positive et cela j'en suis heureux. :D
Par contre pour la femelle qui avait des oeufs, j'ai encore des doutes sur son futur, sa nage est penchée et elle commence à avoir des difficultés à respirer. Malgré son système de filtration pour elle seule dans son bac, je viens de lui faire un changement d'eau de 150 litres et j'ai ajouté 3gr de sel. On verra demain son comportement :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » mer. 26 sept. 2012, 11:27

Bonjour Philippe,

Fameux sauvetage!
Pas eu trop de difficultés à capturer les demoiselles (surtout celle de 50cm)?
Merci pour le reportage et les photos.
Bonne journée.

Julien

(ps: je ne sais pas si tu l'as vu :http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10186.htm, autre forme d sauvetage ;-) )
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » mer. 26 sept. 2012, 13:46

Bravo :!: :!: :!: :D
J'espère quelle s'en sortira :roll:
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 26 sept. 2012, 17:31

Bionjour,

Ca fait plaisir de voir un sauvetage mené de mains de maitres, ces kois ne demandent qu'à vivre; je ne comprends pas ces gens qui ne s'occupent plus de leurs animaux.
Chez moi j'ai récupéré mes tortues,des kois ,des moutons ,mon chien et tous ces animaux ont étés abandonnés par leurs maitres ;aujourd'hui mes bètes me le rendent bien ,elles sont des petiots membres de la famille.

cdt Serge.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 26 sept. 2012, 20:37

Bravo Philippe,
Très beau geste de ta part ! :D

Avatar du membre
djici
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 25 août 2012, 20:41
Localisation : Halle

Message par djici » mer. 26 sept. 2012, 21:29

Bravo Philippe

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 26 sept. 2012, 21:56

Bonsoir a tous
Merci pour tous vos messages, cela me fait plaisir :D :wink:
Les nouvelles de la femelles sont stables, sa nage est toujours penchée mais nage bien plus que hier dans son bac. Elle a reçu encore une piqure d'antibiotique ce soir
Sa respiration va bien mieux que hier et ca me rassure pour les jours qui viennent (elle ne mange toujours pas)
Les autres kois vont très très bien, ils sont habitués a moi à présent et mangent très bien
Julien , merci , j'espère que tu vas bien ainsi que tes poissons
Je n’ai pas eu de difficulté à les prendre car j'avais commencé la vidange du bassin et comme il n'y avait pas beaucoup de profondeur et avec de la patience et du calme, c'était facile
Incroyable ton sauvetage et bravo de l'avoir relâché, je suis fier de toi

Jeremy, merci. Je vais faire tout ce que je peux pour qu'elle s'en sorte mais cela dépend à présent d'elle aussi

Serge, merci. Je suis un peu d'accord avec toi mais c'est la vie et dans ce monde où tout évolue trop vite et avec l'air du jetable, il y a de tout sur terre ou beaucoup devient du n'importe quoi. Notre rôle avec nos sentiments est de faire de notre mieux pour sauver ceux que l'on peut mais aussi de s’occuper convenablement des animaux que nous avons

Arman, merci, j'espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi et tes poissons

djici, merci :D

Bien à vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » mar. 02 oct. 2012, 11:30

Un grand bravo pour ce que tu as fait :D la femelle des nouvelles?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 02 oct. 2012, 21:29

Bonsoir Amerisa, merci :wink:

La femelle, hé bien dans son bac de quarantaine de plus de 250 litres ça n'allait pas bien. J'avais l'impression vraiment qu'elle se laissait mourir, plus trop de réaction, restait dans un coin et ne mangeait toujours pas donc après une analyse de son mucus au microscope, elle a été placée dans le bassin. Elle m’a fait la plaisir de nager avec les autres et ce soir de commencer à manger
Je vois qu’elle est heureuse d’être avec les autres kois et donc je pense que ça va aller bien mieux à présent :D
Les autres kois ont également rejoint le bassin, ils sont également en pleine forme :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 02 oct. 2012, 21:35

Comme quoi le koï n'est vraiment pas un poisson solitaire !

Répondre

Retourner vers « Maladies »