Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Peur d une explosion bactérienne

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Peur d une explosion bactérienne

Message par Lorelei45 » dim. 02 janv. 2022, 18:41

Bonjour a tous et meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l année !

Comme j ai eu l occasion de le raconter auparavant, j ai eu des problèmes d infections bactériennes cet été et même plus tard, pas réussi à éradiquer la maladie des trous ,( hexamita) après avoir introduit un poisson touché.
Depuis, je surveille mes kois avec angoisse...

Le mois dernier, j ai mis de l immunogen et aujourd'hui, après avoir fait un gros apport d eau du robinet, j ai mis un litre de malamix 17.
J ai vu à deux reprises ma koï qui n' a plus qu une nageoire ventrale s agiter comme si elle voulait se frotter...j angoisse, je me demande si quelque chose est en train de couver...les températures sont clémentes, est ce que cela ne pourrait pas à nouveau ressurgir ??

J ai fait ma réserve de produits pour ne pas être prise de cours..j ai des supertabs et du citofex...
Est ce que ce genre d infection somnole en hiver pour ressurgir au printemps ? Est ce que le malamix 17 peut entraîner ce genre de comportement ou pensez vous qu'il faille faire un traitement en prévention ? Je n'habite pas en permanence ici et je dois faire rapidement, c est bien là le problème...

Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par koihote » dim. 02 janv. 2022, 20:30

Salutatoua Lorelei45 et bonne année !

L'infection bactérienne ne revient pas si elle a été éradiquée correctement :cheers:
Il me semble que Malamix apaiserait plutôt les koï, donc les frottements ne viennent pas de là. Après, je dirai que si tu as fait un gros changement d'eau tu as changé les paramètres du bassin et là il y a possibilité de frottement, mais si le koï se frotte toutes les 5 minutes il n'y a pas de soucis.
Les T° variables sont également une source de stress = frottement mais on y peut rien, c'est la préparation automnale qui est là pour palier à ces inconvénients.
Il faut savoir que les "bonnes "bactéries du filtre sont les premières à s'endormir et les dernières à se réveiller :-? alors que les pathogènes durent plus longtemps et se réveillent plutôt :evil: Mais en hiver il ne faut rien faire et surtout ne pas stresser les koï car tout le monde est au repos.
Dans ton cas je ferai de petits changements d'eau (sans gros jet d'eau) régulièrement pour garder une bonne qualité d'eau ce qui est le meilleur remède pour les koï (ils peuvent guérir même en hiver). Tu peux même saler le bassin à 0.5 % en cas de besoin.
Moralité, ne t'inquiètes pas, laisses faire et donnes leur régulièrement de la bonne eau et un peu de nourriture s'ils en demande et que ton filtre est en route ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par Lorelei45 » lun. 03 janv. 2022, 09:20

Merci koikhote ! Je ne suis pas sûre d avoir éradiqué le problème, j e n avais que de l omnipur ici et j ai dû faire plusieurs traitements dont le dernier en automne, c est pour ça que j ai peur que ça couve...
Je continue comme ça alors, merci :salute:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par koihote » lun. 03 janv. 2022, 19:59

Hellorelei45,

Petite question est-ce que tu as du gravier ou un couvre sol au fond du bassin ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par Lorelei45 » mar. 04 janv. 2022, 08:19

Hello koikhote,

Non je n' ai rien mis..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par Lorelei45 » mer. 05 janv. 2022, 18:21

Koilhote, tu as identifié une de mes kois ( dans un autre post mais bon...) Tu pourrais pas m'en identifier une autre par hasard ? Est ce que j ai un couple au moins ... :help:
1030436.jpg
1030432.jpg
1030438.jpg
1030430.jpg
1030405.jpg
Merci !
Tout semble calme finalement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par koihote » mer. 05 janv. 2022, 18:47

Salutatoua Lorelei45,

Si tu n'as rien en fond de bassin c'est cool, avec des changements d'eau ça devrait aller, si tu observes DES comportements "peureux" tu peux saler à 0.5 % max pour les calmer même en hiver.
Pour le sexage, l'époque n'est pas idéale et les photos que tu as postées non plus. Attends mars/avril et observes tes koï ; si tu vois une multitude de points brillants sur la tête et les ouïes = male ; si tu vois un cône de ponte = femelle.
si tu n'y arrives pas renvoies des photos à ce moment là, ou si tu en as de profil des printemps passés envoies la purée ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Peur d une explosion bactérienne

Message par Lorelei45 » jeu. 06 janv. 2022, 09:14

Ok, merci koilhote pour tes conseils ! Je vais patienter jusqu'au printemps... :notworthy:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Maladies »