Page 1 sur 1

bassin hors sol

Posté : sam. 19 mai 2012, 16:34
par saradami
Bonjour,

Je souhaite faire un petit bassin hors sol,en voici un petit croquis :
Image

Mais je me pose des questions :
- des paliers de 40 cm, c'est pas trop haut ?
- l aspiration doit se faire dans le petit bac et le rejet dans le plus grand. Mais les saletes vont s accumuler dans le fond des 2 plus grand bacs ?
- ce serait pas plus simple avec 2 bacs seulement ?
- avec une bonne aspiration et un bon filtre, est ce que l'eau restera propre si le chien va dedans (l'été arrive et il adore se rafraichir les pattes)?

Merci

Posté : sam. 19 mai 2012, 18:34
par yves
Bonjour,

Pour votre projet, il faudra éviter que le chien ne squatte l'endroit, surtout si vous mettez des poissons et des plantes.
Un palier de 40 est tout à fait acceptable.
Les saletés vont s'accumuler dans les 3 bacs avec une tendance plus marquée vers les bacs 1 et 2.
:wink:

Posté : sam. 26 mai 2012, 19:18
par saradami
Bonjour,

Jai changé de projet.je fais un bassin plus simple.
2M40 le longueur 1m20 de largeur
60 cm hors sol
50 cm dans la partie dans le sol

Voilà ou j'en suis ce soir :
Image

Qu'en pensez vous?
Ai-je fait des erreurs ?
Dois-je modifier des choses demain avant de mettre la bache

J'ai mis des briques pour faire les paliers pour des plantes. Je vais les couvrir de 2-3 épaisseurs de bidim avant la bache.
Mais est ce vraiment une bonne idée de mettre des briques sous la bache, ca enleve toute possibilite de changement d agencement du bassin.
(je vais y reflechir cette nuit, mais je pense que je vais les enlever)

Merci

Posté : sam. 26 mai 2012, 19:56
par annie
Oui, il est urgent d'attendre !!!
l'avis de personnes ayant fait des hors sols en bois, et qui ne seraient pas ce soir devant Eurovision... ??
Perso, 60cm hors sol avec un coffrage de planches, me pose des questions...

Tout de même, a minima, j'aurais mis des chevrons avec des équerres et en quinconce. Et le tout fixé sur des tiges, cimentés dans le sol .. et des équerres a l'intérieur sur chaque coin.. :lol: Bon moi je dis ça... On sait que fille de maçon .. j'aime le solide.

Certes, il y a des piscine hors sol en plastique. Mais bon, attendez un peu les avis.
Il serait toujours à ce stade possible de rajouter quelques madriers verticaux ou de mettre un chevron en croix entre vos madriers..
Bon avantage du tout chevrons, cela aurait pu rester comme cela et eviter un coffrage ensuite pour cacher les madriers.. Mais avantage de votre rélalisation vous pourrez bourrer entre les madrier avec de l'isolant, qui sera caché par le coffrage... Bon le bois est un bon isolant mais la, la planche est légere, et en cas de froid d'hiver vaut mieux proteger.

Maintenant, avantage de votre plan, il vous sera eventuellement ensuite possible, de rajouter un second petit bassin dans un coin de votre bassin, par exemple en L. Plus bas, avec un déversoir (attention en ce cas de prévoir et de découper votre planche maintenant). Ceci vous ramene à votre première idée. De surcroit cela consolidera le premier.

Vous n'avez pas prévu d'espace entre le mur et le bassin, ou mettez vous le filtre ? derriere entre le bassin et le grillage ?
Le passage du tuyau de la pompe ? Vous laisser le tuyau passer dessus, ou tentez un percage ? En ce cas il faut le faire et positionner le tube avant la pose de la bache.

Attention à la pose de la bâche EPDM. Cela sera dur, vu la taille du bassin et les angles.. Laissez la chauffer au soleil et faites les plis dans les angles..

Je ne connais pas le bidim. Est ce le feutre geotextile a metter avant la bache ?

Je ne vois pas l'utilité des briques. Me parait même dangereux. Du sable, le feutre geotextile, la bache.
Hé Hé il y en a qui attendaient que je dise un coffrage ciment... :bom:

Posté : dim. 27 mai 2012, 20:09
par annie
Voici une representation de ce que je disais avec un bassin d'angle Rejoignant votre projet de début et votre réalisation
Image
On peut faire avec un seul deuxieme bassin en angle.

Posté : dim. 27 mai 2012, 22:53
par annie
Si vous ne voulez pas faire une base en béton (pardon :oops: ) par exemple couler du béton armé en 10cm d'épaisseur sur tout le pourtour (pour faire une ceinture en béton qui sera posée au sol et supportera la construction).
Peut-être alors, utilisez les briques pour faire une base pour poser votre construction ?
Evitez que les planches soient en contact avec la terre. Evitez le risque qu'elles s'enfoncent ou pourrissent. Et si pas autoclave4 , lasure, et tout le tintouin

J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai trouvé que fabrication avec des madriers de 10*20, des chevrons des bastaings .. pas de planches

Jusqu'à ce que je me souvienne qu’un voisin a quelques km a monté un bassin hors sol comme réservoir et cascade pour son bassin (on va chercher partout et on voit pas à côté de chez soi)
Bon, son bassin fait : taille 1,20 de large 2m,20 de long A peu près vous ?
Des poteaux bois de 130*135 aux angles comme vous
Par contre les parois sont des plaques isolantes de 60mm, fixées aux poteaux et consolider par des équerres intérieures.
Et habillées par une structure bois planches autoclave

Quelle épaisseur vos planches ? Sur la photo on dirait du 2.

Voila, Bonne continuation,

Posté : lun. 28 mai 2012, 10:32
par Yacker
bien joli projet de bassin hors sol, mais j'aurais opté par la pose de parpaing de 15 recouvert des planches. J'aurais monté une ceinture en parpaing du fond du bassin jusqu'à la hauteur voulu la partie hors pouvant etre couverte des planches, cela aurait stabilisé le sol et empeché la terre de s'affaisser. De meme je vois un mur en parpaing mais je ne vois pas de fondations. Evitez de creuser sous les fondations en cas de fortes remontées des nappes il y a risques d'effondrement de la terre sous les fondations et affaissement du mur. Il est preferable de refaire une fondation juste devant le mur

Posté : lun. 28 mai 2012, 20:40
par saradami
Bonjour,
merci pour vos réponses et conseils.

J'en ai fait qu'à ma tête :oops:

Image

En fait ce bac est "provisoire", si tout va bien, dans 2 ans (j'éspere qu'il tiendra jusque là) je vais récuperer un morceau de jardin occupé par des arbres fruitiers en fin de vie (d'année en année les fruits se font plus rares) et la je pourrais faire un bassin plus grand.

Le filtre est pour le moment sur le coté du bassin. Je pensai le mettre derriere le mur en parpaing (c'est un abri de jardin), mais l'installation me pose problème (je ne suis pas certain d'avoir choisi un bon modèle de filtre)

Pour la pose de la bache, effectivement c'était très compliqué. (c'est ce qui explique, entre autre, la planche à droite... qui n'est pas droite :-( )
Ce que j'appelle bidim, c'est effectivement du géotextile. j'en ai mis une bonne couche.

J'ai retiré les briques, trop risqué et peu pratique.
Les planches c'est bien du 2mm (1.9 en fait)

Je n'ai pas creusé jusqu'au mur de parpaing, mais ce n'est pas un grand mur.

Posté : lun. 28 mai 2012, 22:08
par annie
tiendra
la 1ere photo ne montrait pas les supports en ferrailles pour les madriers

reste la planche du bois qui semble en contact avec le sol .. pas de morceaux de bache glissé entre la planche et le sol ?
pourrissement .. 2 ans ? je ne sais pas depend de l'humidité

Posté : lun. 16 sept. 2013, 20:49
par jordan
bonjour , est-ce que l'étang résiste toujours au poids de l'eau ?
merci