Page 1 sur 2

Les taupes.

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:06
par Monica
Est-ce que le mélange sable-ciment étalé sous le feutre dissuade également les taupes de venir percer la bâche ? En ce moment elles font une rave party dans le sous sol de mon jardin... :!:

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:14
par Dinou
Bonsoir Monica,
Oui certainement, le mélange sable-ciment doit protéger votre bassin des taupes. Ce qui serait le plus à craindre seraient les mulots qui sont des rongeurs et ... ils portent bien leur nom, ils auraient l'habitude de profiter des galeries des taupes pour voyager ....En principe avec ce mélange sable-ciment vous serez protégée, certains y ajoutent un treillis métallique...
:wav:

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:28
par Monica
Merci Dinou. Je prends note.

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:28
par yves
Si vous avez un bon chat "chasseur", les taupes seront moins nombreuses... :wink:

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:42
par Monica
J'ai deux chats et une chienne, mais apparemment ils ont signé un pacte... :wink:

Posté : mer. 10 mai 2006, 21:46
par gérard lorriaux
J'ai trouvé une solution pour les taupes qui marche très bien (pour l'instant) : je place des boules de naphtaline dans les galeries. Je suis certain du résultat car le voisin me reproche, peu aprés, d'avoir encore récupéré les taupes dans son terrain. A chacun ses problèmes... 8-) . Les conseils précédents restent tout à fait pertinents !!!

Posté : mer. 10 mai 2006, 22:30
par Cantonnier91
Bonjour,

Pour les taupes, il semblerait qu'elles soient hémophiles. :?:

Aussi mon grand-père mettait du verre pilé dans les galeries. :x

Peut être un peu barbare mais soi-disant efficace :dontknow:

Posté : mer. 10 mai 2006, 22:52
par Dinou
Je confirme le conseil de Gérard, les boules de naphtaline c'est radical pour plusieurs années !
Désolé, Yves mais je n'ai jamais vu un chat prendre une taupe car elle ne sort jamais de terre sauf si elle est malade ou mourante...
Quant au chien... il se dit que les galopades du chien les éloigne à prouver car j'ai un chien et une taupe est réapparue l'an dernier ....( la première depuis ...... 10 ans
Il y a aussi moyen de les piéger.... j'ai essayé et je vous avoue que les boules de naphtaline sont plus efficaces ! N'est-ce pas Gérard ?

:D

Posté : jeu. 11 mai 2006, 08:14
par gérard lorriaux
Tout à fait, Dinou ! Je confirme l'efficacité des boules de naphtaline pour les taupes. En revanche on m'avait dit que cela était efficace également pour les lapins. Je ne l'ai pas du tout constaté. Une colonie de lapins dévaste mon jardin actuellement. C'est une plaie : ils font des grattages partout et croquent les jeunes pousses. :-( Un ami doit m'apporter des piéges pour les prendre. Il se propose de les remettre derrière chez lui. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

Posté : jeu. 11 mai 2006, 13:43
par gérard lorriaux
Pour l'extermination des taupes, voici un site intéressant :

http://ote-la-reunion.chez-alice.fr/


Allez "taupez- là" ! :wink:

Posté : ven. 12 mai 2006, 18:44
par vmb3
je tiens tout de même à vous rappeler que les taupes sont des animaux tout à fait bénéfiques pour le jardin, elles sont insectivores , si donc, vous pouviez ne pas les exterminer mais simplement les refouler gentillement ce serait mieux!!! :wink:
françoise

Posté : ven. 12 mai 2006, 20:17
par Dinou
Vous avez tout à fait raison , Françoise, n'exterminons pas les taupes, elles sont utiles et le système que Gérard et moi préconisons ( les boules de naphtaline ) ne les font pas mourir mais l'odeur les fait fuir.
:wink:

Posté : dim. 14 mai 2006, 20:38
par Monica
Bonsoir

Sur vos conseils, j'avais opté pour la naphtaline, je suis allée en acheter un sachet. Mais... Qu'est-ce que je lis sur le sachet ?
Entr'autres mises en garde :
:arrow: Très toxique pour les organismes aquatiques
:arrow: Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
:arrow: Eviter le rejet dans l'environnement

J'ai préféré vous en informer.

Je m'abstiendrai donc d'utiliser ce produit à base de pétrole.

Posté : lun. 15 mai 2006, 14:29
par gérard lorriaux
Bonjour Monica,
Bien entendu la naphtaline est à base pétrole. La vie est question de choix ! Il faut sans cesse évaluer le pour et le contre et prendre une décision. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le propre de l'homme responsable est d'évaluer, sans a priori, sans être, à mon sens, inféodé à des dogmes. Pour les taupes, qui sont je le crois utiles, j'ai décidé de ne pas les tuer mais de les éloigner des lieux où ils me font des dégâts et où nous avons donc des intérêts divergents. La quantité de "polluant" que je place à cet effet, me semble personnellement, nettement moins dommageable. Chacun fait selon ses envies, sa conscience et ses convictions.
En tout état de cause, j'espère que vous trouverez la solution en adéquation avec vos convictions et vos intérêts. Une recherche sous google vous montrera les possibilités de piéger, les utilisations de gaz et de produits toxiques et vous confirmera que les taupes sont hémophiles. Entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre. Je ne souhaite pas les tuer, encore moins les faire souffrir et mourir à petit feu. J'ai donc choisi la naphtaline qui est efficace jusque là. Ai-je raison :?:

Posté : lun. 15 mai 2006, 15:56
par mylady
gérard lorriaux a écrit :inféodé à des dogmes.
Pour ceux qui ne parlerais pas le même language que vous, Gérard loriaux, pourriez-vous expliquer au commn des mortels ce que cela veut dire? :P :oops: