Page 1 sur 2

Un sous-sol difficile.

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:39
par Monica
J'ai commencé l'étude du plan de mon futur bassin...
Les dimensions qui paraissent convenir sur mon terrain sont environ de 5m50 sur la partie la plus large et 8m50 sur la plus grande longueur. Pensez vous que ces proportions seront harmonieuses le bassin teminé ?

Mais j'ai un problème quant à la "construction" des paliers, je crains de ne pas pouvoir structurer ou plutôt "sculpter" les marches des différents niveaux aussi facilement que ce qui est écrit dans les livres... Le schiste, j'en ai bien peur, ne se laissera pas façonner comme je le voudrais... Quelqu'un parmi vous a-il une expérience de ce sous-sol "difficile" ? Avez vous des astuces pour y remédier ?

Nouveau bassin

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 22:04
par yves
Pour les dimensions du bassin, c'est très très bien. Ce sera un beau grand bassin de plus de 40m2 de surface ! Si on a la place, je conseille généralement une surface d'un minimum de 20m2.

Pour votre sous-sol, je n'ai pas d'astuces à vous donner... à part la pioche, le marteau-pique...

Par contre, il serait intéressant d'extraire une partie du schiste. Ca peut toujours servir dans l'aménagement du jardin.

:wink:

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 22:33
par Dinou
Pour votre sous-sol, je n'ai pas d'astuces à vous donner... à part la pioche, le marteau-pique...
... la dynamite ! Je plaisante mais avant d'avoir commencé à creuser pas facile de connaître la résistance du sous-sol!
Avez-vous déjà creusé des trous ne fut-ce que de 50 - 70 cm? Trouvez-vous déjà du schiste à cette profondeur?
:wink:

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 22:58
par Monica
Oups, je crois que j'ai vu un peu grand là... Je voulais corriger mon erreur mais votre réponse, Yves, m'a prise de vitesse. En fait je pense qu'il ne fera "que" 5,50 X 3,50 environ ; peut -être un petit peu plus mais guère. C'est que j'ai un mari à convaincre !!! Ce ne fut déjà pas facile de lui faire partager mon idée... maintenant, Ouf, c'est fait, il adhère. Mais chaque chose en son temps ne le bousculons pas trop avec des idées de grandeur. A ce propos, n'avez vous jamais pensé à insérer une rubrique dans votre site du genre : " arguments à l'usage des conjoints récalcitrants " ? :D


Oui, Dinou. Lorsque les fondations de la maison ont été creusées l'entrepreneur a cassé une dent du godet de sa pelle :-(
Le jardinage pour nous est une épreuve de force, le moindre trou creusé pour y planter la moindre plante, nous oblige à dégager une quantité impressionnante de cailloux, à croire même qu'ils prennent un malin plaisir à se rassembler à l'endroit précis où nous piochons, au final le volume qu'ils représentent est plus du double de la grandeur du trou creusé... c'est dire que nous ne manquons pas de cailloux, mais ils ne sont pas exceptionnellement beaux de plus ils sont gélifs.

Tout ceci explique les réticences ( quelque part justifiées ) de mon mari...

Mais je lui avais déjà suggéré la solution de la dynamite :wink:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 19:55
par eloi
bonsoir (arguments à l'usage des conjoints récalcitrants ) changer de conjoints :oops: :wink:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 20:45
par Dinou
Bonsoir Monica,
Au vu de vos arguments, je comprends les réticences de votre mari ! :oops:
Dans votre cas, envisagez la bassin hors-sol, creuser +/- 20 cm plus un muret de 40-50 cm et une fosse un peu plus profonde pour avoir 80 cm au total. (Il n'est pas nécessaire d'avoir 80 cm sur toute la surface)
Est-ce possible?
:wink:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 21:41
par Monica
Je pense que c'est possible, mais aurais-je assez de terre pour mettre tout le bassin à niveau ? Mon terrain est en pente !!! :cry:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 22:39
par Dinou
:D Je m'abstiens de répondre à cette dernère question !
Joker ! comme on dit parfois !
:wink:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 22:45
par yves
Pourquoi voulez-vous remettre de la terre tout autour ?
Le muret du bassin hors-sol sera visible d'un côté tout simplement.
:wink:

Posté : sam. 29 avr. 2006, 11:09
par Ach20
eloi a écrit :bonsoir (arguments à l'usage des conjoints récalcitrants ) changer de conjoints :oops: :wink:
Trop bon ça ! :smile: :wink: :bom:

Posté : sam. 29 avr. 2006, 14:05
par Monica
Oui Dinou, j'en conviens ma question est stupide... :?

Mais si nous réalisons un bassin hors-sol, avec la pente du terrain, nous allons devoir construire un "muret" qui n'aura rien à envier à la grande muraille de chine !!!

J'ai du mal à expliquer la situation et je ne suis pas loin de me laisser gagner par un certain découragement, tellement je suis ignorante sur le sujet du terrassement. :cry:

Posté : sam. 29 avr. 2006, 14:08
par yves
Si vous n'avez pas la connaissance pour réaliser ce travail, faites le faire par une connaissance ou un homme de métier.
:wink:

Posté : sam. 29 avr. 2006, 18:21
par Monica
C'est exactement ce que je vais faire. Mais j'aurais aimé lui demander un travail précis... Tant pis ; "on fera ça qu'on peut avec ça qu'on a".

Posté : lun. 01 mai 2006, 09:36
par gérard lorriaux
Oui Monica, "c'est toujours ça qu'on dit". Surtout pas de découragement : "il n'y a pas d'exemple qu'un avion soit resté en l'air !" :wink: Plusieurs devis, quelques discussions bien menées et le prix des travaux sera en adéquation avec ce que votre mari est décidé à investir pour ce superbe bassin qui sera le point d'orgue de votre jardin. La force de conviction dont vous avez fait preuve doit être encore un peu exercée, peut-être ?

Posté : mar. 02 mai 2006, 08:46
par Monica
Merci Gérard pour vos encouragements. :D