Page 1 sur 1

Agrandissement d'un bassin préformé

Posté : mer. 26 avr. 2006, 13:25
par xsanadoo
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une pièce d'eau préformée (220x150), je souhaiterais agrandir mais sans la déterrer.
J'avais envisagé le point suivant : refaire tout autour, un encadrement en bloc béton (pour la hauteur), remplir les espaces vides avec du sable pour recrééer les berges et placer une bache complémentaire.

:?: Ma question principale : peut-on coller avec la glu PVC, de la bache sur une coque en polyester ?

Merci de votre aide. :wink:

colle

Posté : mer. 26 avr. 2006, 13:39
par Jos
Bonjour Xsanadoo,
je crois qu'il est impossible d'utiliser la glu pvc.
Peut-être le TEC 7 conviendra, renseignez-vous convenablement
avant de commencer.

Posté : mer. 26 avr. 2006, 15:19
par xsanadoo
Merci pour la réponse Jos,

Je pense alors m'orienter vers une autre solution, c'est de créer un bassin hors sol; toujours en partant d'un encadrement en beton, qui servirait de soutien à ma bâche, et qui viendrait se jetter via cascade dans mon premier bassin, je n'ai encore trouvé aucun site parlant de cette possibilité.
Auriez-vous un tuyau ? Comment créer un bassin hors sol avec une bâche ???

Posté : mer. 26 avr. 2006, 18:12
par Dinou
Bonjour Xsanadoo,
Vous pouvez créer un bassin hors-sol mais je vous suggère de seulement quelques centimètres (je pense à 15-20 cm )qui se déverserait dans la bassin préformé la jonction entre les deux serait plus facile à réaliser
Pourquoi une différence de niveau de 15-20 cm?
:arrow: Pour simplifier le travail, car si vous faites un bassin hors-sol de 80 cm de haut, il faudra assurer une bonne solidité à cause de la pression de l'eau sur les parois.
:arrow: Pour l'esthétique, il sera plus facile à rendre naturel en comblant la différence de niveau par rapport au premier avec les terres récupérées
:arrow: la jonction entre les deux: un morceau de la bache arrive dans le premier sans coller
C'est une idée ! Qu'en pensent les autres membres ?

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 12:55
par yves
Je rejoins l'avis de Dinou.
:wink:

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 17:38
par erarzm
d'accord avec Dinou.

pas besoin que la bache soit collée au bassin préformé. tant qu'elle est déposée et qu'elle rentre un peu dans l'eau. ( j'ai ce système chez moi et aucune fuite)

Posté : ven. 28 avr. 2006, 14:28
par xsanadoo
Merci pour vos précieuses réponses.
Le fait que je désire faire un bassin hors sol, vient du fait que mon terrain est horriblement difficile à creuser et que mon cher et tendre n'a pas envie de s'y remettre (après le préformé de l'année dernière).
J'ai dans mon bassin existants des poissons rouges (c'est ce qu m'avait dit le vendeur). Cependant, depuis 2 saisons qu'il est dans son bassin, j'ai en réalité un koi bodybildé répondant au doux nom "d'octobre rouge" vu la taille. C'est pour lui que je veux agrandir mon bassin. J'ai donc besoin de profondeur pour lui permettre de passer un bon hiver.
En partant du fait que je vais cimenter mes blocs, puis-je passer à une hauteur de 60 cm ?

Posté : ven. 28 avr. 2006, 18:07
par erarzm
je ne connais pas la pression de l'eau mais je peux vous affirmer que j'ai déja vu des piscines qui sortait de plus d'un mètre. (bloc de béton gris => les plus chers et les plus solides qui sont maintenus entre eux par du béton et des barres de métal)

sinon, il existe des blocs de piscine qui sont fait pour. renseignez-vous auprès de constructeurs de piscine.

Bassin hors-sol

Posté : ven. 28 avr. 2006, 22:02
par yves
Le bassin hors-sol comporte deux problèmes à résoudre :

1. La solidité de l'armature. Un double muret est recommandé pour une hauteur de plus de 40 cm. De plus, des ancrages espacés régulièrement donne une meilleure garantie de solidité. La bâche est fixée entre les deux murets sans oublier de placer avant une feutre de protection !

2. L'isolation contre le gel. Il convient de combler l'espace vide entre les 2 murets avec une épaisseur d'isolant. Il faut savoir qu'un bassin creusé dans le sol est protégé en partie l'hiver par l'énergie qu'émet le sous-sol. Grâce à cela, l'eau à 1 mètre sous la terre ne gèle donc jamais dans nos régions. Avec un bassin hors-sol, la couche de glace risque d'être plus épaisse si l'isolation est insuffisante.

:wink: