Page 1 sur 1

Le Plan d'eau

Posté : jeu. 09 sept. 2010, 19:54
par wolfram
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois nous avons acheté une ancienne ferme dans les Flandres (Françaises je précise pour nos amis belges :wink: ). Cette ferme avait une mare (comme quasiment toutes les fermes aux alentours).

Cette maison était inoccupée depuis plusieurs années donc le plan d'eau était également à l'abandon et l'eau était noire et peu engageante... voici les photos



Image

Image

Image


Bref il y avait du boulot.

En faisant faire les travaux de rénovation, j'ai décidé de la curer et de faire arriver les 2 toitures (Nord et Sud) dans la mare même si j'ai lu par la suite que c'était "moyen" de faire ça. Et comme à dit un célèbre Jules "Alea Jacta est!!!" le sort en est jeté...


Image

Donc Fin juillet nous en étions là : la mare presque à sec en sachant que le terrain après 60cm de bonne terre est complètement argileux


Image

Comme il a plu un "peu" au mois d'Août voici les photos de ce soir

Image

Longueur : 18 mètres

Largeur: 6/7 mètres au plus large et 3/4 mètres de l'autre coté

Profondeur: 2m50 coté large et 1m petit coté avec un haut fond sur une rive.

-Ici le Haut Fond au premier plan

Image

-Là; Vous voyez les 2 arrivées du toit avec en fin de mare l'escalier existant que nous avons gardé et c'est également là que le fond remonte .

Image

Aujourd'hui j'ai essayé de replanter quelques roseaux, je souhaiterai mettre 1 ou 2 nénuphars puis quelques plantes qui permettent d'oxygéner et surtout de purifier l'eau pour les êtres vivants.

Les poissons arriveront par la suite mon but étant d'en mettre des sauvages ainsi que quelques rouges pour colorer le tout .

Si vous avez des remarques, des questions (constructives) n'hésitez surtout pas.

Merci

Thomas

Posté : dim. 12 sept. 2010, 19:36
par philippe212
Bonsoir Wolfram

Ce n'est pas une mare, mais un beau plan d’eau, bravo d'avoir commencé les travaux de rénovation

Juste une remarque, avec et pendant les travaux, pourquoi n’avez vous pas fait en même temps la consolidation des berges :?:

Bon courage pour la suite
Bien a vous :wink:
Philippe

Posté : jeu. 16 sept. 2010, 16:55
par wolfram
Heu ! Je n'y ai même pas pensé.

Est ce pour éviter le grignotement des berges par l'eau?

Posté : ven. 17 sept. 2010, 17:12
par mireille b
Beau plan d'eau!

Il va y avoir de la vie par là!

Posté : ven. 17 sept. 2010, 20:15
par philippe212
Est ce pour éviter le grignotement des berges par l'eau?
Oui effectivement :roll:

Philippe