Page 1 sur 1

Mare alimentée par une source ?

Posté : lun. 10 mai 2010, 17:56
par Dès l'aurore
Bonjour,
J'ai un projet de mare au fond du jardin pour accueillir des batraciens.
Récemment, un ami qui est sourcier m'a indiqué un endroit où je dois trouver une source en creusant à 2 m ou 2,50 m maxi. Coup de chance, c'est juste en bordure de là où je voulais creuser ma mare.
Mes questions :
- Je suppose qu'on ne peut pas mettre une bâche dans une mare alimentée par une source ?
- Si la source n'a pas un débit régulier, je suppose que ma mare sera à sec pendant les mois d'été ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé cette formule ? Je suis preneur de tout conseil ou avis sur le sujet, merci !
Dès l'aurore (Loire-Atlantique)

Posté : lun. 10 mai 2010, 18:17
par yves
Si vous n'êtes pas sûr du débit et de la possibilité d'avoir de l'eau toute l'année en suffisance, il faut drainer le terrain avec évacuation vers les égouts ou un puit perdu et placer une bâche. De cette façon, elle ne soulèvera pas.
:wink:

Posté : mar. 11 mai 2010, 09:54
par Dès l'aurore
Merci de cet avis, mais j'ai besoin de précisions supplémentaires :
- Là, vous vous placez dans l'hypothèse où il y aurait TROPd'eau, donc obligation de l'évacuer car sinon elle déborde et la bâche est soulevée (c'est bien ça ?) : mais ça, ça ne m'inquiète pas trop, car j'ai un fossé à quelques mètres en dessous pour évacuer l'eau en trop.

Mais je ne comprends pas :
- Comment je peux placer une bâche avec une arrivée d'eau (source) qui serait à - 2,50 m de profondeur alors que la bâche serait à environ - 90 cm. Comment capter l'eau à la source et l'amener dans la mare ? Pensez-vous que je puisse poser un tuyau qui remonte de - 250 cm jusqu'à + 10 cm ? Ou bien faut-il une pompe ? (Désolé, je n'y connais rien).
Merci !

Posté : mar. 11 mai 2010, 14:15
par stephane59
bonjour ,

je pense qu il faut demander à ton sourcier s'il a détecté de l'eau à 2M50 ou s'il a détecté une source ?
La différence est de taille !!
s'il y a de l'eau , il te faudra la faire monter avec une pompe , il faudra aussi que l'eau soit de bonne qualité , ce qui n'est pas évident.
Si c'est une source à 2M50 ...il n'est pas non plus certain qu'elle jaillisse comme d'un puits de pétrole ..
Je comprends ton doute sur la possibilité d'installer une bâche ..

Posté : mar. 11 mai 2010, 14:32
par Dès l'aurore
Merci de cet avis !
Effectivement, dans le quartier j'ai toujours entendu dire que l'eau n'était pas très loin et les puits du voisinage sont peu profonds (je dirais 3 à 4 m maxi). D'ailleurs, chaque hiver, le fond du jardin regorge de flotte... (il y a du jonc qui pousse dans la pelouse, c'est dire...)
En plus, quand il s'est promené sur le terrain, mon ami sourcier a trouvé de l'eau à plusieurs reprises dans ce secteur ; l'endroit qu'il a retenu en définitive est celui où le "signal" était "le plus fort".
Personnellement, je ne cours pas après ce genre de solution. Simplement je me suis dit que c'était peut-être un atout pour la mare et j'ai voulu en savoir plus.
Finalement, après avoir lu vos avis, j'ai l'impression que c'est plutôt une source (!) de complication cette histoire, je crois que je vais laisser tomber pour revenir à une solution traditionnelle, quitte à drainer en amont de la mare pour l'alimenter un peu.
Un grand merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me répondre !

Posté : mer. 12 mai 2010, 14:03
par stephane59
ok je comprends mieux
en fait dans ton voisinage , c est la nappe phréatique qui affleure et pas forcément une source .
Si tu as déjà des joncs qui poussent dans la pelouse , tu aurais pu éviter les frais d un sourcier .
Les puits dont tu parles sont des puits artésiens qui donnent satisfaction .
j en ai un moi même , mais je n utilise pas cette eau pour le bassin car elle n'a pas les qualités requises.

Posté : mer. 12 mai 2010, 14:19
par Dès l'aurore
Ok, comme ça c'est plus clair...
Cela dit, je n'ai fait aucun frais pour le sourcier. Je n'y pensais même pas, mais c'est lui qui est venu prendre un verre à la maison et en discutant il nous annoncé ça (qu'il était sourcier, que son père l'était aussi avant lui, etc.). Perso, ce genre de don me laisse plutôt sceptique (encore qu'il y a des faits troublants, et que les sourciers me semblent être des gens honnêtes) et je n'en aurais pas appelé un spécialement, mais comme il était là ça ne coûtait rien d'essayer...
C'est sûr qu'avec les messages du forum on a des infos plus concrètes... Merci !
Cela dit j'ai une dernière question : qu'est-ce que tu lui reproches à cette eau ? Je pensais qu'après un petit passage à travers quelques mètres de terre, elle était déjà un peu filtrée... (je précise que ma marre ne doit accueillir que des batraciens, et j'ai l'impression qu'ils sont moins exigeants sur la qualité de l'eau).

Posté : mer. 12 mai 2010, 18:20
par yves
Le plus simple est de faire analyser cette eau.
Elle n'est peut-être pas forcément mauvaise comme vous le dites pour la faune sauvage.
:wink:

Posté : jeu. 13 mai 2010, 08:30
par stephane59
non l'eau n'est pas forcément mauvaise et si elle est destinée à remplir un bassin où il n y aura que des grenouilles et des salamandres , cela devrait suffire . Mais l'eau pompée dans un puits artésien peut parfois présenter des traces d'hydrocarbures ou de métaux en fonction des couches traversées et de la nature du terrain.
De toute manière tu ne te destines pas à la boire , ça devrait aller.

Ce qu il faut prévoir si tu souhaites avoir toujours de l'eau dans ton bassin , c'est une pompe ( électrique donc ) qui alimente un bassin où l'eau est retenue par une bâche (dont les bords sont cachés par tes plantations )
il faudra veiller à ce que les bords soient en pente douce , faute de quoi les grenouilles ne viendront pas

Pour le puits il faut soit faire appel à un spécialiste qui te fait cela en deux heures de temps avec le matériel ad hoc , soit s'armer de courage et d'un peu d'outillage spécialisé .( j'ai vu faire le mien , c'était réglé en deux heures )
si tu as besoin de conseils tu me contactes