Page 1 sur 1
Filtre gravitaire
Posté : ven. 03 juil. 2009, 16:13
par David_D
Bon, mon premier post n'ayant pas eu énormément de succès, peut-être qu'un titre un peu plus accrocheur améliorera mes chances...
J'ai moi même décidé, après looongue réflexion, d'orienter ma filtration vers un système gravitaire.
J'aurais juste voulu savoir un truc...
Il est bien entendu que le niveau du filtre doit être supérieur à celui du bassin... mais qu'en est il de la tuyauterie de retour, justement, peut-elle se trouver plus bas que le niveau du bassin, dans son parcours entre le filtre et celui-ci?
merci de votre aide!
Posté : sam. 04 juil. 2009, 11:22
par David_D
Posté : sam. 04 juil. 2009, 11:34
par Beninou
Bonjour, david , un filtre gravitaire es un filtre qui ce trouve au meme niveau que le bassin c a dire qu' il doit ce trouver dans une fosse afin d etre a la meme auteur que l'étang. l'eau rentre dedans par graviter et la pompe sert juste a créer une circulation d eau entre ton filtre et l'etang.
Dans un filtre gravitaire ton diametre d entrée vers le filtre es tjs plus petite que la sortie.
La sortie dois ce trouver sous le niveau de l'eau.
C tout le contraire d un filtre en mode pompage.
Le filtre gravitaire es plus esthétique mais demande beaucoup plus de travail pour ca mise en oeuvre et reviens donc bcp plus cher.
Posté : sam. 04 juil. 2009, 12:05
par David_D
MERCI BENINOU!
En fait j'ai beaucoup de mal à me décider, les dimensions de mon bassin ont varié fortement depuis que j'ai entammé les terrassements, ma compagne m'a suggéré des options auxquelles je n'avais pas pensé, j'ai créé un bassin un peu surélevé par rapport au premier, le volume d'eau a fortement diminué, d'après mes plans et mes calculs, je devrais maintenant avoisiner les 6m³... Mon problème c'est que je ne sais pas vers quel spécialiste me tourner pour avoir une information libre de tout impératif commercial... Deux "vendeurs" dans deux endroits différents m'ont conseillés deux produits totalement différents (600€ de différence aussi!) je n'ai pas de grosses prétentions, je n'ai pas assez de place... juste quelques poissons, de belles plantations et un bruit d'eau pour le plaisir de mes enfants et aussi parce que j'aime ça tout simplement!
J'ai la possibilité de placer le filtre, quel qu'il soit, dans le garage à maximum 2.5m de distance du bassin, mais je ne voudrais pas me tromper... un filtre sous pressio me conviendrait tout aussi bien s'il s'avérait suffisant...
quand je vous dis que je nage...
je vais essayer de poster mes plans dans ma galerie de photos
merci encore pour cette réponse!
Posté : sam. 04 juil. 2009, 12:07
par normand
On appelle cela un marais filtrant que dans mon cas est accompagné d'un filtre a piscine, mon marais est accompagné d'une petite surface qui peut contenir un peu d'eau, les oiseaux s'en servent pour se laver.
Un aperçue du marais dans ces débuts, je vais prochainement placer une photo avec tous les plantes qui remplissent le marais et qui fait la filtration.
Il faut avoir une bonne profondeur et on place une toile imperméable (j'ai installé une toile EPDM), accompagné d'un géotextile pour la protéger avec lequel on place du galet de rivière environ 12cm, ensuite on ajoute un autre géotextile (le plus bas de gamme, qui permettra aux racines de traverser facilement) ensuite on remplie de terre (de préférence style glaiseuse) et on ajoute des vivaces qui aime l'eau.

Posté : sam. 04 juil. 2009, 12:20
par Beninou
Je serais vous pour le filtre je prendrais un filtre en mode pompage, n hésitez pas a prendre un filtre plus gros car les fabricants on surtout tendance a surestimer la capacité de leur filtre. Vous pouvez tjs voir les filtres multichambres de chez oase faite une recherche sur la toile.
Posté : sam. 04 juil. 2009, 12:23
par Beninou
Ou bien chez aquaworld
Posté : sam. 04 juil. 2009, 12:39
par Francis55
Bonjour Normand ,
vous allez créer une confusion
Il ne s'agit pas du tout d'un lagunage ;ce que cherche David c'est tout autre chose
Francis
bien d'accord avec Beninou , pour 6 m3 privilégier le mode pompage avec multichambre

Posté : mer. 08 juil. 2009, 11:29
par David_D
Merci pour ces quelques conseils!
Je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre tout de suite mais j'ai quand même eu pas mal de temps pour réfléchir à mon problème…
Je pense diriger mon choix vers le filtre à pression (genre Filtoclear 15000 => surdimensionné peut-être mais au moins je ne regretterai pas d’avoir acheté trop petit…)… La raison est que je conserve la possibilité de le placer dans mon garage, juste à l’arrière du bassin, en contrebas par rapport à celui-ci, donc il sera invisible, je ferai passer les tuyaux au travers du mur de façade puis dans le sol.
@ Beninou, je suppose que lorsque vous parlez de filtre en mode pompage, vous voulez dire qu’il faudrait ajouter une pompe supplémentaire pour renvoyer l’eau « claire » depuis la sortie du filtre jusqu’au bassin ? Cette solution devrait fonctionner dans mon cas mais n’est elle pas un peu trop « élaborée » en ce qui concerne le volume de la future pièce d’eau ? ( un peu moins de 6m³ )
Que pensez-vous du filtre sous pression ?
@ Normand, désolé si je n’ai pas été assez précis dans mon post, je débute (enfin j’essaie

) non, le petit bassin supérieur ne devrait pas servir de lagunage, juste de l’eau et quelques plantations. Merci tout de même pour votre intervention !
@ Francis, (je viens juste de bien regarder votre schéma, juste après avoir répondu à Beninou et de comprendre qu'il ne s'agit pas de pompe supplémentaire mais que le pompe se trouve du côté de la sortie...! )comme pour Beninou, je ne voudrais pas vous froisser ou mettre en doute quoi que ce soit dans ce que vous dites, j’essaie juste d’approfondir, y a-t-il vraiment un désavantage à l’installation d’un filtre sous pression ? Merci encore !
Posté : mer. 08 juil. 2009, 11:35
par Francis55
Bonjour,
http://nishikigoi-bassin.com/filtration/procedes.php
ils sont souvent équipés d'uv de puissance insuffisante si le bassin est très ensoleillé
Francis
http://www.nenuphars.com/index.php?name ... =13&page=1
Posté : mer. 08 juil. 2009, 11:57
par David_D
Merci Fancis,
Le choix reste quand même très compliqué! Comme quoi, rien ne s'improvise (enfin, ça dépend de quoi on parle...)
Le mode pompage semble très approprié, mais quelle mise en oeuvre!
La gravité ne me tente pas... mais peutêtre suis-je trop attaché à l'esthétique...
Je me souviens avoir eu un aquarium d'eau douce de 150l étant plus jeune, le filtre fontionnait en mode pompage mais avait l'aspect des filtres sous pressions actuels et c'est vrai qu'ils avaient tendance à s'encrasser facilement...
que faire? me voilà reparti dans mes réflexions...
Merci tout de même, maintenant j'ai bien enregistré les différences!