Page 1 sur 2
2 pompes une pour cascade une pour filtre?
Posté : lun. 01 déc. 2008, 18:51
par kathy61
2 pompes une pour cascade une pour filtre
est ce que vous trouvez que c'est une bonne idée?
cela me permettra de continuer d'utiliser la filtration l'hiver ( tant qu'il ne gèle pas trop) tout en coupant la cascade
quand pensez vous ?
Si j'utilise une seule pompe pour alimenter le filtre que je place en haut de la cascade pas pratique quand je veux couper la cascade ?
qui a cette installation avec 2 pompes ?
Posté : lun. 01 déc. 2008, 19:16
par Francis55
kathy , tu en parles depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt.
1) en hiver , les conséquences d'un mouvement d'eau résultant de la cascade est le même que celui résultant du filtre: refroidissement des basses couches d'eau, néfastes aux poissons
2 ) le fonctionnement de la filtration en hiver est déconseillé sur plus que la majorité des sites ( les poissons ne mangent pas ) et les bactéries sont soit pour partie en sommeil , soit mortes.
et c'est prendre des risques pour le matériel ( sauf à s'équiper en conséquence)
En fait il te faudra acheter deux pompes .
Alors que la filtration en fonctionnement ( si tu y tiens )peut alimenter la cascade par inertie donc sans perte de puissance.
francis
Posté : lun. 01 déc. 2008, 21:05
par kathy61
Ah non, désolée de te contredire Francis, mais l'idée des deux pompes je n'en parle que depuis aujourd'hui

. Je voulais avoir votre avis et j'avais peur que cette question soit noyée dans l'autre discussion
Pour l'instant il n'y a que Fabrice qui trouve que c'est une bonne idée car il en a 2 lui aussi..
Bon je vais voir, de toute manière pour l'instant on installe l'Aquamax 6000 qui va alimenter juste la cascade et au mois de mars lorsqu'on installera le filtre je verrais si j'utilise l'aquamax 6000 , c'est vrai que 2 pompes ça fait deux fois plus de dépenses en électricité.
Si l'aquamax 6000 est suffisante pour alimenter la cascade via le retour du filtre pourquoi pas; d'autant plus que je vais sans doute prendre un filtre multi chambre car beaucoup de personnes ne sont pas contente du BIOTEC 10-1 qui sature très vite d'ou risque de débordement.
Je veux bien d'autre avis.
Et la pompe je l'installe où ? pas dans la fausse je suppiose ? j'ai un seul palier droit à 50 cm ( ça j'en ai déjà parlé hier dans l'autre discussion, il y a la fausse qui remonte en pente douce vers le palier de 50 cm qui remonte lui même en pente douce vers le palier des plantations)
Donc pour la pompe c'est soit dans la fausse soit à 50 cm ??
Posté : lun. 01 déc. 2008, 22:35
par Francis55
tu cogites sur deux circuits ( filtre et cascade séparés = 2 pompes )et ce vendredi , samedi , dimanche , lundi ça fait bien 4 jours...mais bon le nombre de jours c'est pas le problème , tu fais ce que tu veux!!:blob8:
et si FABRICE trouve que c'est une bonne idée ,c'est parce que il a dû "booster" sa filtration suite à l'achat de kois . alors il faut l'écouter et le croire et ne pas reposer la question.
Mais si tu achètes la bonne pompe pour le bon filtre , et que tu ne cherches pas à faire deux circuits inutilement , tout ira bien dans le meilleur des mondes:D
Francis
ps: j'ai moi même deux pompes , deux filtres , deux UV et deux cascades pour le même bassin parce que j'estime être en surpopulation .mais c'est un budget réfléchi et étalé dans le temps.( en fait du matériel de récupération de mes premiers trop petits bassins ...)
Posté : lun. 01 déc. 2008, 23:01
par Fabrice
Il faut surtout garder intacte la puissance de filtration. Attention à la perte de charge, si la pompe est à -1m et qu'elle doit rejeter l'eau dans le filtre qui se trouverait à +1m pour alimenter la cascade, on se retrouve avec un dénivelé de 2m. A titre d'exemple l'aquamax 12 000 descend à un modeste 7 500 litres réels dans ces conditions.
Posté : mar. 02 déc. 2008, 07:15
par chatomas
Je suis tout à fait d'accord avec Francis, et je ne sait pas mais tu es occupée à jongler comme pas possible lolllllllllllllllll.
Ton budget serait moindre avec une seule pompe, pourquoi couper la cascade avant la filtration ? La mobilité de l'eau, son bruit etc est un plus de zénitude . Je me répète en disant que ma filtration tourne 24h/24h et 12m/12m l'écoulement du filtre empêche une certaine partie de mon bassin de gelé...
On arrive plus a te suivre

restes en place stp
Posté : mar. 02 déc. 2008, 07:23
par kathy61
chatomas a écrit :tu es occupée à jongler comme pas possible lolllllllllllllllll.
On arrive plus a te suivre

restes en place stp
Jongler : comme d'hab.
Et maintenant que le bassin est creusé, j'angoisse sur la filtration, Moi non plus je n'arrive plus à me suivre (
En tout cas Merci à tous pour votre patience, j'avoue que maintenant que j'ai fait la grand saut, j'ai peur de mal faire avec la filtration.
Vous commencez à me connaître maintenant, je suis angoissée et j'ai toujours peur de mal faire ou pas assez bien.
Désolée de vous ennuyer avec mes questions
Et bien au mois je mars j'installerai le filtre avec la pompe aquamax 6000 que j'ai déjà et qui va servir à alimenter dés maintenant la cascade
( puisque je n'ai pas encore de filtre)
Une seule pompe donc (AQUAMAX 6000) qui servira donc à alimenter la cascace via le retour du filtre.
Mais du coup le filtre devra être placé en haut de la cascade? c'est ça qui m'ennuyais
Et vous avez raison si à terme ça ne va pas il sera toujours temps de voir à l'usage
je crois qu'on peut régler la puissance de la pompe? si c'est le cas rien ne m'empêche de la réduire en automne ?
En hiver je couperai ma filtration si il gèle , comme cette année.
Sinon comme je dois placer aujoud'hui la pompe :
je la place dans la fausse à 1M10 ou sur mon unique pallier droit de 50 cm ?
Fabrice la place dans la fausse mais il a un coupe circuit je n'en ai pas.
J'aurai tendance à la placer dans la fausse l'été et de la remonter en automne mais au fait on fait comment pour aller chercher un truc dans la fausse ? ça va me changer drolement de mes 45 cm actuels
Francis : la fausse fait 1M20 avant la pose du feutre et de la bâche , c'est bien comme profondeur ..

Posté : mar. 02 déc. 2008, 07:56
par Fabrice
J'aurai tendance à la placer dans la fausse l'été et de la remonter en automne mais au fait on fait comment pour aller chercher un truc dans la fausse ?
Bikini + masque +tuba
Si l'on ne veut pas se mouiller, il suffit d'accrocher une corde en plastique à la pompe que l'on arrime discrètement sur la berge.
je crois qu'on peut régler la puissance de la pompe? si c'est le cas rien ne m'empêche de la réduire en automne ?
Je ne crois pas, les 12 et 16 000 sont équipées d'une gestion électronique
qui adapte le débit à la température de l'eau (seasonable flow control) mais pour les autres il ne me semble pas qu'il existe une possibilité de réglage.
Désolée de vous ennuyer avec mes questions
Don't worry honey, on ne réalise pas un bassin tous les jours et Confucius a dit "je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions ....", you're welcome !
Posté : mar. 02 déc. 2008, 08:28
par Francis55
on se résume .
tu ne changes rien à ton équipement actuel et ta pompe A6000 à 1 m (50cm de hauteur de filtre et 50 cm de profondeur )(4200l/ h)renouvelle l'eau toutes les 2 heures : correct .
les poissons(ides ) grandissent ( 2 ans ), tu craques pour un koi...., et tu passes à A8000 avec un bio 10 et tu réserves la 6000 pour la cascade avec skimmer.
Avantage :budget étalé.
retiens que dans tous les cas de placement du filtre tu perds environ un tiers de la puissance de la pompe.
Quant tu auras une 8000 tu pourras toujours la poser à 10 cm du fond sur un pavé posé sur du feutre et un bout de bâche ( à prévoir avant la mise en eau! )
Personnellement , grâce à la ficelle (celle conseillée par Fabrice !) je retiens ma pompe en suspension dans l'eau au dessus de la fosse , appuyée sur le rebord : ça laisse la profondeur aux poissons et ça limite ma hauteur de refoulement .s'il y a trop de vase un jour , je louerai un aspirateur , c'est fait pour ça , pas les pompes.( ou alors faudrait un lagunage ou deux filtres!! )
Francis
Posté : mar. 02 déc. 2008, 08:34
par Fabrice
tu ne changes rien à ton équipement actuel et ta pompe A6000 à 1 m (50cm de hauteur de filtre et 50 cm de profondeur )(4200l/ h)renouvelle l'eau toutes les 2 heures : correct .
les poissons(ides ) grandissent ( 2 ans ), tu craques pour un koi...., et tu passes à A8000 avec un bio 10 et tu réserves la 6000 pour la cascade avec skimmer.
Avantage :budget étalé.
Ce n'est pas un mauvais plan ....

Re: sujet au message
Posté : mar. 02 déc. 2008, 08:54
par Josyl
Bonjour à vous
Moi, je fait avec 2 pompes, car j'ai une 20000 pour le filtre qui par gravité sorte sur un plateau caillouteux qui surplombe le bassin d'une 20 ène de cm et une 4000 pour la cascade qui retombe dans ce plateau caillouteux.

Voila pour mieux comprendre
Posté : mar. 02 déc. 2008, 09:20
par kathy61
Posté : mar. 02 déc. 2008, 09:54
par Ach20
mes pompes sont maintenues par une corde de nylon à la berge et de ce fait facile à enlever, entretenir
elles descendent à -60cm au grand maximum
l'hiver je les remontes un peu, mais elles tournent sans arrêts, sauf en cas de fortes gelées... tant que ça coule c'est bon, si à la sortie du filtre ça commence à geler, j'arrête les pompes et vide les filtres
il serait intéressant (pour tous) de lire l'historique des différents postes
méfiance quant aux sites et forums où on peut avoir des avis et conseils divers, ceux-ci n'engagent que l'auteur du propos, il existe des documentations sérieuses, noir sur blanc et signées par des auteurs responsables.
par exemple, une filtration restera opérationnelle le plus longtemps possible, (à adapter selon votre région, climat etc... cela va de soi)
chacun d'entre nous a ses habitudes, qu'on en parle c'est bien...
j'ai toujours dis, mes propos n'engagent que moi
Posté : mar. 02 déc. 2008, 10:05
par kathy61
Ach20 a écrit :mes pompe sont maintenues par une corde de nylon à la berge et de ce fait facile à enlever, entretenir
elles descendent à -60cm au grand maximum
l'hiver je les remontes un peu, mais elles tournent sans arrêts, sauf en cas de fortes gelées... tant que ça coule c'est bon, si à la sortie du filtre ça commence à geler, j'arrête les pompes et vide les filtres
il serait intéressant (pour tous) de lire l'historique des différents postes
méfiance quant aux sites et forums où on peut avoir des avis et conseils divers, ceux-ci n'engagent que l'auteur du propos, il existe des documentations sérieuses, noir sur blanc et signées par des auteurs responsables.
par exemple, une filtration restera opérationnelle le plus longtemps possible, (à adapter selon votre région, climat etc... cela va de soi)
chacun d'entre nous a ses habitudes, qu'on en parle c'est bien...
j'ai toujours dis, mes propos n'engagent que moi
personnellement je laisse fonctionner pompe ( que je relève un peu l'automne)et filtre le plus longtemps possible j'arrête tout lorsque l'eau est à 5 degré et je place un bulleur en surface. je pense que je ferai pareil dans le nouveau bassin
je laisse le filtre tant que je nourris et j'arrête tout quand j'arrête de nourrir finalement ( quand eau en dessous de 7 degré depuis plusieurs rouges, les PR c'est "morfale" jusqu'au bout)
En fait si je n'ai qu'une seule pompe je serai la cascade jusqu'à l'arrêt du filtre tant pis.
Bonne idée je vais accrocher la pompe avec un fil de nylon bien solide que je puisse le remonter facilement. Mais au fait on ne peut pas la remonter tout simplement avec le tuyau noir ? en faisant doucement ?
pour l'instant ( il n'y a pas de poisson) je vais la mettre à 50 cm.
je vais leur demander de me laisser des bouts de feutre et de bâche pour pouvoir poser par la suite mes cachettes celle qui sont dans le bassin acrtuel : deux tuiles rondes et les poissons aiment bien se cacher dedans.
je ne peux pas les poser avant la mise en eau, les poissons sont dedans
faudra que je me mouille pour les poser à 50 cm
D
Posté : mar. 02 déc. 2008, 10:48
par Francis55
mes pompes sont maintenues par une corde de nylon à la berge et de ce fait facile à enlever, entretenir
elles descendent à -60cm au grand maximum
l'hiver je les remontes un peu, mais elles tournent sans arrêts, sauf en cas de fortes gelées... tant que ça coule c'est bon, si à la sortie du filtre ça commence à geler, j'arrête les pompes et vide les filtres
c'est la preuve de ce que tu affirmes ...chacun fait comme il l'entend...
mais entre nous , je ne sais pas comment fait la pompe pour ne pas renouveler par aspiration et mouvement l'eau des couches infétieures
Francis