Page 1 sur 1

2 étangs à aménager

Posté : dim. 14 sept. 2008, 18:26
par alainDM
Bonjour à tous, :D

Après avoir réalisé un bassin de jardin 5mx3m il y a 4 ans, grâce aux conseils avisés présents sur ce site et aux échanges avec les foromeurs et -euses j'ai en projet d'aménager deux étangs de grandes dimensions à la campagne. Les étangs ne sont pas équipés de baches et sont plutôt "nature", avec des berges naturelles et non plantées, surélevées d'environs 40 cm par rapport au niveau de l'eau.

Je cherche des informations sur les techniques à utiliser pour renforcer les berges, créer une zone marécageuse relativement grande ( 50mX5m), enrichir en flore et faune les étangs, créer une île artificielle flottante pour l'un des étangs et, le site étant dépourvu de raccordement électrique, investir à peu de frais dans les technologies photovoltaiques pour alimenter une ou deux pompes, à tout le moins pour le plus grand bassin.

Y a t il des membres qui ont déjà réalisé de tels projets qui pourraient apporter leurs expériences, conseils et remarques?

Merci d'avance.

Alain :D

pas tous à la fois svp

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 08:58
par alainDM
...je ne sais pas suivre... :D

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 12:42
par Francis55
Bonjour,

J'ai fait recherche et j'ai trouvé que le sujet a déjà été abordé.j'espère que cela vous aidera!
http://www.aquajardin.be/forum/ftopic2234.htm

Francis

renfort des berges

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 18:55
par alainDM
Merci francis,

j'apprécie beaucoup l'aide apportée :D

A propos du renfort, dans les posts, il est fait mention de piquets en acacias et de branchage tressés de façon grossière et de plantation entre autres de carex et de joncs. Je pense que c'est une bonne idée. je ne compte pas utiliser des cailloux ni un renfort d'argile (quantité trop importante-coût énorme...). a la place des branchages (travail énorme à faire), je penche plutôt pour l'achat de cordages en coco, certaines qualités peuvent tenir 10 ans dans l'eau. A ce sujet, sur les sites commerciaux spécialisés, on parle, en termes de quantités en "ml"... qu'est ce que c'est?

Concernant l'île flottante? qui aurait des idées, des adresses?

Concernant l'alimentation photovoltaïque pour deux pompes qui a déjà bidoullé une installation?

Concernant la zone marécageuse, pensez-vous qu'il soit possible, sans endommager la retenue d'eau du bassin de réaliser une connection facile à l'étang?

Dans l'étang il y a apparemment des écrevisses. Quelqu'un a t il de l'expérience dans leur maintient et élévage en étang?

Merci à tous.

photos suivront.

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 19:31
par Francis55
ml
: mètre linéaire
Francis

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 19:36
par Francis55

sites très intéressants

Posté : jeu. 18 sept. 2008, 20:11
par alainDM
Merci Francis,

l'information est de qualité!!!
:D as tu une idée du prix de l'île flottante Biohaven? a mon avis c'est super cher non? de plus, les berges étant surélevées par rapport au niveau de l'eau (40 cm) et vu le poids de l'ensemble, l'île resterait sur la berge :cry:

Le concept par contre me semble bon: un système de flottaison (j'ai pensé à des tuyaux en PVC style gouttière remblis de aquanoddles pour piscines), collés et reliés entre eux pour former une structure, un chassis qui soit solide et assure la stabilité de l'ensemble. La structure serait ensuite couverte de grillage (style cloture de jardin à mailles fines et souples), le tout recouvert d'un géotextile (plein côté "terre" et avec des larges trous côté "eau" de manière à avoir, par capillarité constamment de l'eau sur toute la surface côté terre, et offrir un refuge aux alevins et autres animaux aquatiques) dans lequel je ferais des trous pour permettre aux racines d'atteindre l'eau de l'étang. Le côté "terre" du géotextile serait ensuite récouvert de terre, tourbe, pouzzolane.
l'ensemble serait ancré sur le fond de l'étang, en laissant un peu de jeu à la corde en PE (variation du niveau de l'eau).

Les sites mentionnent les espèces de plantes à privillégier c'est cool... :D

qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 19 sept. 2008, 07:43
par Francis55
ça me parait plus que réalisable!
Espérons que le héron ne s'en servira pas comme piste d'atterrisage!! :lol:

Francis

héron...

Posté : ven. 19 sept. 2008, 08:55
par alainDM
Bonjour Francis,

Les anciens propriétaires m'ont dit qu'il y a des hérons dans le voisinage...on verra bien. les poissons dans l'étang sont des truites.
je ne mettrais pas de protection, je laisse faire...on verra bien. je compte placer sur l'île des refuges pour oiseaux (nids construits) et des caches style tas de bois, pierres légères.
A mon avis la réalisation serait bon marché et ne dépasserait pas 150 euros.

Avez-vous une idée pour le marécage? je pensais à une bande qui longerait le bassin sur 4-5 mètres de largeur. je creuserais sur 50-60 cm maximum, grillage, géoptextile et bache epdm sur 25-30 mètres ou si le coût est trop important de placer un autre type de bâche genre bâche de protection du bois de chauffe en colmatant les trous de fixation avec mortier hydrofuge et morceaux de epdm découpé. je ferais varier la profondeur, placerais une partie tourbe, une partie terreau, une partie pouzzolane pour faire varier au mieux la flore et la faune. Là où j'ai un doute c'est connection ou pas à l'étang...qu'en pensez-vous?

Il s'agit biensur d'un étang très grand (plus de 1500 m3), actuellement style pêche, que je voudrais modifier en zone beaucoup plus diversifiée en biotopes (étang, marécage, peut être faire un ruisseau) qui servirait de zone de vie pour oiseaux, batraciens divers, insectes etc.

j'aimerais placer une ou deux pompes, mais pas tout de suite, je me dis que si l'étang est bien planté sur les berges, sur l'île, il n'est peut être pas nécessaire de filtrer. Et si des écrevisses y vivent bien, la qualité de l'eau doit être grande. par contre, comme indiqué sur les documents biohaven, un diffuseur à air me semble une très bonne idée...

Posté : ven. 19 sept. 2008, 11:18
par Francis55
vivement le barbecue!! :D

Francis