Page 1 sur 2

Ouf, 10 mois pour tout refaire...

Posté : dim. 27 juil. 2008, 01:53
par christine27
Et voilà en septembre 2007, mon bassin a 3 ans, j'en suis très fière, faisant tout, seule, avec trop peu de temps libre, mais il est vraiment comme je l'avais souhaité, naturel, grand, équilibré ET enfin fini.

Et puis fin septembre 2007, une racine de massette se met dans un collage = fuite, nous avons du évacuer les poissons, ouf la piscine servira, en attendant... Et le pompage, et les plantes à ôter, la galère !

Une nouvelle bâche en epdm ... Pour une telle surface, ouille, la facture !

Je recommence tout. Tous mes dimanches y passent, quand il ne gèle pas, ne neige pas, ne pleut pas (Normandie oblige !).

Et voilà, encore quelques finitions et ce sera fini, OUF !!!


Pour la suite, je dois augmenter la filtration, afin de rendre l'eau plus limpide. On a jamais fini avec un bassin !!! :wink: :hello2:

Les photos ayant disparues, cliquer maintenant sur ma signature.

Posté : dim. 27 juil. 2008, 07:19
par Francis55
Bonjour,

ça valait la peine de s'investir : le résultat est très beau!!
Francis

Posté : dim. 27 juil. 2008, 09:54
par philippe212
Bravo Christine
Ca a du être un fameux boulot et j’aurais bien été a votre place, dans tous les cas le résultat est magnifique, quel beau bassin vous avez réalisé :cheers:

Bien a vous
Philippe

Posté : dim. 27 juil. 2008, 12:22
par aurélien59
bon travail bravo !

Posté : dim. 27 juil. 2008, 13:41
par christine27
Le plus contraignant a été le marais, environ 25 à 30m², de 10 à 20cm de profondeur, où j'ai réparti 1 tonne 200 de pouzzolane, pour planter un maximum afin de protéger tout ce qui y vit au bord du bassin (il y a quelques semaines, un couple de poules d'eau avait commencé un nid dans les iris, trop peu de cachettes disponibles, elles sont parties pondre sur la mare communale).
Maintenant il faut que cela pousse, et s'étale.

Image

Posté : dim. 27 juil. 2008, 15:20
par PAL
Bravo Christine.

Lorsque les plantes seront a maturites, cet endroit sera magique...

Bon courage pour la suite de vos travaux. :wink:

Posté : dim. 27 juil. 2008, 20:05
par solemio
Superbe Christine !! bravo pour tout ce travail !!
Vous parlez de Normandie, vous êtes de l'Eure (c'est par le 27 après votre prénom que me vient cette intérrogation) ?

bassin

Posté : dim. 27 juil. 2008, 20:24
par JOSELITOT
bravo super boulot et beaucoup de courage mais le resultat en vaut la peine

Posté : mar. 29 juil. 2008, 09:56
par titeuf
Les normands sont en force sur ce forum lol.
Très beau bassin, en revanche désolé de mettre mon grain de poivre ou de sel, meme si ce bassin est très beau on ne peut pas parler à mon sens de naturel ou quand on met filtration et poisson sont présent.

Je pense qu'un aussi grand bassin bien planté pourrai parfaitement fonctionner sans pompe et sans tout autre matériaux anthropique, peut être l'eau serait moins "clair" mais les animaux présents seront plus content. ..

Posté : mar. 29 juil. 2008, 16:53
par fredy
Tu penses que la filtration nuit au confort des poissons ?

Posté : mar. 29 juil. 2008, 17:06
par titeuf
Au confort des poissons je n'en sais rien, et je ne chercherais pas à le savoir, en revance à la qualité de l'écosystème oui.

Posté : mar. 29 juil. 2008, 17:08
par weekly12
Et voilà en septembre 2007, mon bassin a 3 ans, j'en suis très fière, faisant tout, seule, avec trop peu de temps libre, mais il est vraiment comme je l'avais souhaité, naturel, grand, équilibré ET enfin fini.
rien a dire lol
christine vous avez réalisé un superbe projet bravo bravo
je suis jaloux et j'aimerais bien avoir un tel espace pour faire plein de truc pour la nature

beau travail christine et donne tjrs le meilleur

cordialement
abdelhamid

Posté : mar. 29 juil. 2008, 22:49
par christine27
Je voulais une marre complètement naturelle, avec de l'argile, mais quand nous avons creusé le sol, il s'en ait dégagée une odeur pestidencielle ; le cultivateur, à côté entasse des produits... Le champs qui borde notre jardin est en constent traitement. Si bien qu'il a fallu bâcher pour éviter tout empoisonnement de l'eau.
La mare prévue est devenue un bassin, j'ai cru utile d'ajouter une filtration. Elle est sous-dimensionnée, mais permet à l'eau de s'oxygéner.
Seul l'aspect est naturel, avec des zones en friches. Aux abords du bassin, il y a des tas de pierres, en vrac, des fagots de bois, pour les batraciens, de nombreux buddleias pour les papillons, et les sauterelles commencent à revenir.
Au pintemps prochain, je souhaiterai laisser tout le fond du jardin, là où se trouve le bassin, planté de gazon japonais, genre de plantation fleurie que l'on trouve dans les champs en jachère. Qu'en pensez-vous ?.

Posté : mer. 30 juil. 2008, 07:44
par dudule
Jolie réalisation Christine27,

Vous avez réalisé un coin de rêve, beaucoup de travail, un petit bain dans la piscine en fin de journée était mérité et certainement le bienvenu
Si j'ai bonne mémoire : le problème de proximité avec le fermier voisin n'est pas nouveau.

Bravo encore.
Bien amicalement.

Posté : mer. 30 juil. 2008, 10:24
par christine27
Bonjour Dudule,
Et oui, rien n'est jamais parfait.
Mais pour ce bassin là, j'ai relevé les bords, simplement en mettant deux rang de briques de récupération sous la bâche, en périphérie, c'est ainsi que j'ai obtenu le marais de 10 à 15 cm.
Les années précédentes, à chaque traitement, la mare était gluante, opaque, finalement les eaux de pluie entrainaient les produits vers le bassin. Depuis que les bord ont été remontés, je n'ai plus ce type de problème.
Cela vaut pour les gens qui voient, après un gros orage, leur bassin, pollué par l'argile ou la terre de leur jardin.