Page 1 sur 2
SVP!!! J'ai vraiment besoin d'aide
Posté : mer. 16 juil. 2008, 00:04
par actu-elle
Bon voila, merci de me lire et de m'apporter votre aide.
Je suis nouvelle, sur ce site et aussi avec la conception de mon bassin d'eau.
Mon copain et moi; tous les deux très ignorants de la conception d'un bassin d'eau, essayons de le faire seuls. Oufff!!!
Mon copain insiste sur le fait que c'est bon d'avoir de la terre (dans mon cas, c'est une terre très sablonneuse) dans le fond du bassin. Je suis assez hésitante et j'aimerais avoir vos commentaires à ce sujet.
Bisous et merci du Québec
Manon
Posté : mer. 16 juil. 2008, 00:19
par zhangji
Bonne nuit et bienvenue,
Pour la terre, je ne crois pas que c'est une bonne idée. Mais vous aurez certainement plein de spécialistes expérimentés qui viendront vous donner d'excellents conseils.
Mais au fait, vous êtes-vous déjà présentés sur le forum? C'est une petite habitude de courtoisie. Mais peut-être que je ne vous ai pas vus passer. Il y a de plus en plus de monde sur ce forum.
zhangji
Posté : mer. 16 juil. 2008, 00:24
par valerie
bonsoir, non il ne faut surtout pas mettre de terre dans le fond du bassin. plantez vos plantes dans des pots, l'entretien par la suite de votre bassin en sera grandement simpliflié
Posté : mer. 16 juil. 2008, 00:28
par actu-elle
Je suis contente de savoir ça. J'en ai un peu dans le fond, mais pas beaucoup. J'espère que je n'aurai pas de problème, parce que c'est impossible de l'enlever
Posté : mer. 16 juil. 2008, 00:38
par valerie
non pas de soucis s'il y en a peu, de toute facon, la vase va s'installer petit à petit dans votre plan d'eau, c'est un phénomene naturel qui contribut au bon équilibre du bassin et permet d'accueillir une multitude d'habitants d'une mare.
Posté : mer. 16 juil. 2008, 11:39
par titeuf
Avis différent
Pour la terre ou non selon dépent de nombreuses choses.
la taille de votre bassin, qu'elle type de bassin est ce que vous avez mis une bache, ou vous avez bétonné, ou est ce que vous creusez juste un trou et vous chercher une solution pour que se soit imperméable.
Ensuite tout dépend de ce que vous souhaitez comme bassin, un biotope naturel, un bassin avec des poissons ...
Si vous pouviez nous présenter un peu plus votre bassin on pourrait vous conseiller plus facilement ...
Cordialement titeuf
Posté : mer. 16 juil. 2008, 13:35
par actu-elle
Merci Titeuf
Voila mon bassin fait approx. 3 mètres par 4 mètres, avec une profondeur maximale de 2 pieds. J'ai mis un géotextile et une bâche et j'ai mis un autre géotextile sur la bâche, car je mets des roches pour un effet plus naturel.
Je souhaite un bassin d'allure le plus naturel possible, un peu comme un étang. Bien que j'ai l'intention de mettre une pompe/filtre, j'aimerais aussi qu'il y est une sorte de filtration naturelle.
Pour ce qui est des poissons, c'est possible aussi que j'en mette.
Posté : mer. 16 juil. 2008, 13:51
par Fabrice
Bonjour, je confirme que la terre n'est pas une bonne idée.
2 pieds de profondeur (0,6 m), celà m'inquiète un peu car l'hiver est rude à Montréal, pour passer la saison froide dans les meilleures conditions il me semble qu'il aurait été préférable de faire un peu plus profond.
Posté : mer. 16 juil. 2008, 14:02
par titeuf
Pour la terre ce n'est pas impossible d'en mettre selon moi par contre l'eau sera forcément trouble et encore plus trouble si il y a des poissons.
Si vous voulez un effet naturel je pense que ça ne doit pas trop géner.
Si vous voulez une eau limpide c'est pas compatible.
Je pense que le sable serait peut être préférable à de la terre, car le sable ne reste pas en suspension de plus il permet aux bactéries gentilles de nettoyer l'eau.
En revanche pour les poissons moi je conseille de ne pas en mettre, je sais que les avis seront différents, mais il est vrai qu'à Montréal il risque de finir en poissons congelés. Mais je conseille surtout de ne pas en mettre parce que je trouve que ca fait pas naturel.
En revanche pour les plantes je vous déconseille de suivre nos avis car les plantes indigène de chez nous ne sont pas les mêmes qu'a Montréal, je sais par exemple que le Roseau est une plante envahissante aux quebec et que l'état met de nombreux moyens pour l'éradiquer.
De plus les plantes qui survivent chez nous ne sont pas forcément les meme que chez vous.
Donc on ne pourra pas trop vous renseigner sur la végétalisation, à mon avis, juste sur la conception,
Sauf si d'autres quebécquois sont sur le forum
Posté : mer. 16 juil. 2008, 14:10
par actu-elle
Merci beaucoup Titeuf, j'apprécie énormément l'aide que vous m'apportez.
Pour ce qui est du sable au lieu de la terre.... Pas de problème car ma terre est très très sablonneuse.
Reste maintenant le choix d'une pompe/filtre......
J'aimerais aussi remercier Zhangji, Valérie et Fabrice.
Bonne journée du Québec
xxx
Posté : mer. 16 juil. 2008, 14:52
par zhangji
Bonjour,
Pour les poissons je rejoins Fabrice et titeuf par rapport à la profondeur.
Par contre, pour les plantes et la faune locale sauvage, cela ne présente pas de problèmes.
Pour la terre ou le sable au fond d'un bassin baché, je suis perplexe. Il y a pourtant un auteur qui les conseille pour une mare "naturelle" (je mets le naturel entre guillemets, car une eau sur bache avec ou sans sable, n'a jamais l'échange naturel qu'a une mare non bachée ou comentée, etc.)
Dès que je le retrouve, je mets la référence.
zhangji
Posté : mer. 16 juil. 2008, 15:48
par valerie
bonjour, c'est certain que 60 cms ce n'est pas assez pour protéger vos poissons de la rudesse de l'hiver.
par contre si des poissons dans l'eau ce n'est pas naturel, je me demande bien ce qui peut l'etre !!!!!!!
Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:30
par yves
Bonjour Actu-elle, Valérie et les autres !
Ce que Titeuf veut dire à chacune de ces interventions, c'est qu'un bassin naturel est un bassin où la vie sauvage à sa place et uniquement cette vie là. Introduire des poissons, ce n'est déjà plus vraiment un bassin naturel.
Ceci dit, comme nous avons généralement recours à une bâche pour l'imperméabilisation, ce n'est déjà plus si naturel que cela.
Et si des personnes veulent introduire des poissons, elles sont encore libres de le faire !

Par contre, il faut mettre en garde sur le fait de ne pas introduire n'importe quelles espèces de poissons en fonction du type de bassin que l'on possède ou que l'on souhaite réaliser.
Pour la région du Québec au Canada, les hivers sont effectivement trop rudes pour garantir la survie des poissons avec seulement 2 pieds de profondeur. On vous conseille donc d'éviter d'en mettre.
Cependant, il existe des systèmes électriques pour éviter une formation de glace trop importante, ce qui permet d'avoir des poissons avec peu de profondeur. On peut utiliser une pompe à air pour maintenir une partie de la surface libre de glace. Le mieux serait bien sûr d'avoir une profondeur plus importante (5 ou 6 pied).
Il reste malgré tout la problématique des échanges gazeux lorsque la surface est complètement gelée. La végétation à tiges creuses permet justement de réaliser une partie des échanges gazeux. D'où l'important d'avoir un bassin correctement planté ! La pompe à air viendra assurer l'autre partie des échanges.
Nous arrivons donc à la partie plantation.

Je vous conseille le livre "Le jardin d'eau, une vision écologique" de Danielle Bilodeau aux Editions de Mortagne case postale 116 Boucherville (Québec)
Les plantes vendues chez vous sont sensiblement les mêmes qu'ici en Europe à part quelques espèces différentes.
Voici le lien pour quelques magasins spécialisés au Canada :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1739.htm
Au plaisir de vous aider,

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 00:10
par zhangji
Le débat est intéressant et je vais y ajouter mon grain de sel.
À ma gauche … Non, il ne faut certainement pas un arbitre, car quand on définit clairement les choses, il n’y a pas opposition … rien que des choix.
...
Je vais référer quelque peu au très intéressant ouvrage de Hartmut Wilke : « Une mare naturelle dans votre jardin », qui parle un langage très clair.
Voyons deux points seulement : d’abord la différence entre une mare naturelle et un bassin et puis de l’usage d’une couche de substrat (terre ou sable, etc. au fond de la mare (donc au-dessus de la bache).
Toute la partie suivante sur ce débat a été déplacé vers Discussion générale - " Mare naturelle - bassin artificiel - écologie, un échange convivial"
....
3. Redisons quelques mots sur cette couche de substrat qu’on met dans la mare naturelle. C’est tout à fait indispensable pour que la mare puisse développer une vie dense et harmonieuse. On passera évidemment par tous les stades malheureux que présente ce type de projet : eau trouble, masses d’algues de toutes sortes, explosions bactériennes, colonisation trop importante de certaines plantes, invasion de moustiques. Et que dire du fait que ce type de mare peut geler jusqu’au fond en hiver. Well, no problem sir ! La faune sauvage qui s’y est installée survivra parfaitement aux pires des rigueurs hivernales. Mais il leur fait évidemment cette grosse couche de substrat.
Dons actu-elle, si tu est vraiment intéressée par une authentique mare naturelle, trouve-toi ce petit bouquin, publié chez Terrre Vivante, Mens, France, 1999, ISBN 2-904-082-27-1. Pour ce genre de projet, c’est un allié précieux.
zhangji
P.S. Le truc de la pompe à air pour éviter la couche de glace en hiver ne marche pas dans des régions vraiment froides. ! J’en ai fait l’expérience cet hiver avec un bulleur à gros débit cet hiver.
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 01:18
par jean
Ouffff !
quand zhangji parle il parle
sinon oui , 60 cm c' est un peu trop juste pour avoir des poissons ( à Montréal ) mais je ne fait que confirmer les dires des autres membres
et 1 m minimum pour les Carpes Koî sur une surface minimum également de 1 m .
( j'ai lu ça dans un livre avec lequel nous avons fait le bassin )