Page 1 sur 2
premier essai, plein d'erreurs....
Posté : lun. 23 juin 2008, 00:46
par mimipinson
Bonjour à tous !
J'ai actuellement un petit bassin préformé de 300 litres, qui doit faire 35 cm de profondeur. J'y ai ajouté 4 poissons, des plantes, un jet d'eau. Mais je me rends compte que ce n'est pas l'idéal pour les poissons : en ce moment il fait tellement chaud, le bassin est toute la journée en plein soleil, je suis obligée de l'ombrer avec des toiles et des parasols....
Bref, je dois réfléchir à une autre solution : vous m'avez dit précédemment qu'il faut au moins 60/80 cm de profondeur : je ne trouve aucun bassin préformé aussi profond ! et on déconseille l'utilisation de bâche pour un petit bassin (en-dessous de 3000 litres) parce que ce revêtement fait bien trop de plis dans ce cas, et rend la pose compliquée.
Donc, que me conseillez-vous pour ne pas recommencer encore une fois avec des erreurs ? Nous avons 60 et 74 ans, il nous faut du simple ! (personne pour nous aider).
J'aurais une place idéale (je pense), en partie sous des laurières pour l'ombrage, mais il va falloir scier pas mal de racines, et ensuite, les nouvelles racines ne risqueront-elles pas de venir percer le bassin ?
Si vous avez le courage de lire ce long post, et si vous avez des idées, cela nous aidera vraiment, car mon mari et moi avons déjà le virus, mais si cela pose trop de problèmes, nous devrons renoncer, et remettre en liberté nos petits hôtes auxquels on s'est bêtement attachés ! merci d'avance ! cordialement.
Posté : lun. 23 juin 2008, 01:00
par valerie
les bassins preformés, ne sont pas assez profond pour accueillir des poissons, mais souvent on ne vous le dis pas.
quelle taille de bassin envisagez vous de construire, car je pense que la bache serait tout de meme mieux et vous pourriez faire la forme qui vous plait ( vous connaissez surement des personnes pretent a vous aider). compliqué ne veut pas dire impossible.
effectivement, il faut etre prudent avec les racines
courage et surtout n'abandonnez pas.
Posté : lun. 23 juin 2008, 03:53
par HamHam
Bonsoir,
Un bassin de 3000 litres ou moins avec une bache ne pose pas de problème .
La personne qui vous la dit se trompe !!!! ( de la vente !)
Avec le même surface ou avec agrandissement, vous pouvez atteindre 1000 litres avec bache.
4 poissons, des poissons rouges ???
Si c'est le cas ds qq années si l'environnement est bonne....des centaines.....
Enfin, pour ne pas avoir de suprise, les plantes d'abord......que l'écosysteme se mette en place et ensuite les poissons.
Un ruisseau ou une cascade aide au mouvement ainsi que l'oxygénation.
L'eau ne doit pas etre stagnante.....
Et pour finir,
Le plus dur c'est de creuser et un plaisir.....c'est autant pour un bassin en bache qu'un préformé !!
Posté : lun. 23 juin 2008, 11:01
par mimipinson
Merci pour vos réponses, je fais plus confiance à vos avis qu'à tout ce que je lis sur des sites vendeurs effectivement. Pour vous répondre, j'aurais aimé joindre simplement une photo de mon bassin actuel et du terrain environnant, mais je ne sais pas si c'est possible, et je ne sais pas comment on fait.
J'ai actuellement un petit bassin préformé de 1,20mx70 cm. Il y a ensuite un petit étranglement de 70 cm entre deux murets, puis au-delà, je dispose d'une surface d'environ 1,30mx2 mètres. Voilà.
Non, on n'a aucune aide possible, toute ma famille est à 700 km, et nous ne nous sommes pas fait encore d'amis ici.
Actuellement, l'eau de mon bassin est une splendeur : on voit tout jusqu'au fond. Pourtant je n'ai pas de matériel sophistiqué : juste des plantes en surface, deux plantes en pots immergés, et un petit jet d'eau que je mets en marche quand il fait vraiment chaud. Par contre, mettre des pare-soleil (toile d'abri ou parasol) me prennent tout mon temps, je suis obligée de les déplacer constamment en fonction du soleil, ça c'est un calvaire ! Mes petits habitants ont l'air "comme des poissons dans l'eau".... pour le moment ! mais je sens bien qu'ils aimeraient un peu plus de place, peut-être un peu moins de chaleur (et surtout de la pronfondeur !).
C'est incroyable comme on s'est pris de passion pour ce hobby qu'on ne connaissait même pas il y a 3 mois ! on pourait faire mieux, mais c'est le porte-monnaie qui gouverne : j'ai vu l'autre jour en magasin un appareil qui fait filtre, jets d'eau et UV (easy pump uv), mais.... 189 euros ! La bâche, j'en ai vu en 6 mètres, 18,22 euros le mètre linéaire.
Je reste attentive à vos conseils, merci encore !
Posté : lun. 23 juin 2008, 11:08
par valerie
18,22 c'est cher, ne vous precipitez pas vous en trouverez des biens moins cher. aux environs de 6 ou 7 euros le m2, en EPDM, c'est ce qui ce fait de mieux en bache pour bassin
Posté : lun. 23 juin 2008, 11:26
par mimipinson
attention ! je parle de mètre lineaire, autrement dit, j'ai 6 m2 pour 18 euros puisque la toile fait 6 mètres de large ! (ça ferait donc 3 euros le m2). L'épaisseur me paraît très correcte, mais je ne sais pas si c'est de l'epdm, faut voir...
Posté : lun. 23 juin 2008, 11:45
par titeuf
je suis comme les autres collègues à vous conseiller la bache pour le fond du bassin.
Ensuite pour éviter que les racines ne percent la bache vous pouvez mettre sous la bache de la bidime. C'est un géotextile resistant pas très chere. C'est ce que j'ai fai chez moi et pour le moment la bache se porte le mieux du monde.
Vous nous avez parler de la surface dont vous pourrier disposer, mais pas de la profondeur...
Ensuite si vous aimer les amphibien je vous conseils d'avoir au moin un accès à votre bassin en pente douce, même si généralement kd on a des poisson ceux ci mange les larves des amphibiens mais aussi celles des libellules.
C'est pourquoi je préconise soit d'avoir un très grand bassin avec peu de poisson soit pas de poissons mais je comprend bien que la plus part des gens préfèrent avoir ses poissons plutot que de laisser faire le hasard et les capacités de déplacement des grenouilles qui pourrait venir coloniser votre bassin .
En tout cas un bassin reste la source d'une vie inimaginable, que vous aurait le plaisir de contempler.
C'est pourquoi je vous encourage à réaliser un bassin le plus profond et le plus grand possible pour le plaisir de nombreuses espèces
Posté : lun. 23 juin 2008, 12:59
par mimipinson
alors pour la profondeur, y'a pas de limite..... sauf celle de notre courage à creuser ! le sol est profond, il n'y a pas de roche à ce que je sache (maintenant, il peut toujours y avoir des surprises). Je vais m'atteler à faire un croquis, avec les cotes, avant de commencer à creuser.
Posté : lun. 23 juin 2008, 13:04
par valerie
tres bonne idée de faire un plan, cela evitera de devoir recommencer, comme cela m'est arrivée
sachez que plus le bassin sera profond, plus il a de chance de trouver son équilibre,
Posté : lun. 23 juin 2008, 13:26
par mimipinson
merci titeuf pour le tuyau ! je note pour le geotextile. Par contre, je ne sais pas si mes laurières vont apprécier ce rasage de racines pratiquement jusqu'à leur pied (eh oui, si je veux profiter de leur ombre pour une partie du bassin....) : cette haie doit avoir 8/10 ans, les racines vont hyper loin, certaines sont grosses comme des radis noirs !
Pour répondre aussi à ta question, j'adore bien entendu les amphibiens, il faudrait aussi que je prévoie un petit endroit pas trop profond pour que les hirondelles puissent venir boire (on en a des centaines qui tournent).
Là où est mon petit bassin actuellement, pas de problème de racines, mais problème d'ombrage du coup. Question : en creusant plus profond, le soleil est-il encore un obstacle pour la température de l'eau ?
Je comprends qu'avec 35 cm l'eau chauffe vite, mais si je fais 80 cm à 1 mètre, l'ombrage est-il toujours indispensable ? De toutes façons, si on part quelques jours en été, je ne serai pas là pour étendre les toiles et mettre les parasols, ça me préoccupe....
En fait valérie, je recommence moi aussi puisque ce bassin trop petit me fait réviser ma copie !
Posté : lun. 23 juin 2008, 13:34
par valerie
les plantes flottantes sont parfaites pour ombrager un bassin comme les nenuphars, vous pourrez les envisager si votre bassin est assez profond
une autrre plante aussi tres bien pour ombrager et que vous placer sur la berge, c'est le gunnéra, c'est une plante magnifique avec ses grandes feuilles, penser a bien l'arroser en cas de forte chaleur. et encore plein d'autre choix, mais chaque chose en son temps
Posté : lun. 23 juin 2008, 13:40
par titeuf
pour les hirondelles elles boivent dans ma mare sans souci et chasse les insectes au dessus sans que je n'ai rien aménager. En fait elle boiven en vole elle ne se pose quasiment jamais sur le bord de la mare (ca evite de se faire manger ...)
Sinon la profondeur est vraiment le facteur indispensable.
En effet 1 metre est une bonne profondeur au moins sur 1 mètre carré. vous pouvez descendre par palier et faire que, le palier le plus haut toujour en eau soit en pente douce cela permet une diversification tant animal que végétale.
Ensuite pour l'ombre il n'est pas obligatoire de coller votre bassin à votre haie. En effet si vous planter des hélophytes haute (attention les hélophytes sont souvent envahissante et son à placer dans des baques pour pouvoir les limiter ) au sud du bassin
et des nénuphar (nymphéa alba, faux nénuphar) ou hydrocharis morsus ranae, eau dessus de l'endroit ou votre mare est le plus profond, la fraicheur de l'eau sera conserver et ce sera parfait pour les animaux.
Ensuite le choix des plantes est essentielles pour la bonne qualité de votre bassin.
Moi je pense que sans qualité écologique des plantes le bassin est voué à l'échec. Donc pour une bonne qualité "écologique " il faut selon moi prendre des plantes indigènes.
Posté : lun. 23 juin 2008, 14:29
par Jos
Bonjour,
votre petit bassin ne devrait pas poser trop de problèmes
en été.
Il est coseiller de remuer l'eau pour bien oxygèner et
des plantes flottantes sont indispensables.
Ne vous laissez pas aller a faire trop de frais pour un
petit bassin avec bache sur une profondeur d'un metre.
Les poissons ne vivent pas dans une certaine profondeur
avec peu de surface.
Si vous ne faites pas plus grand vous avez 60cm comme
profodeur maximum.

Posté : lun. 23 juin 2008, 15:46
par titeuf
A débattre ...
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit conseiller de remuer l'eau.
En effet en été l'eau chaude et moins oxygéner que l'eau froide.
Mais comme on peut le remarquer dans une mare à la mer partout
l'eau froide est en profondeur l'eau chaude en surface. Donc quand on mélange on homogénéise la température pour un apport en oxygène qui est faible pour moi.
Donc selon moi si l'on veut on peut oxygéner l'eau mécaniquement ou avec des plantes mais à mon avis il ne faut pas la remuer qu'en pensez vous ?
Posté : lun. 23 juin 2008, 15:50
par valerie
il est absolument necessaire d'assurer un brassage de l'eau par temps chaud.