Page 1 sur 1
débit de l'eau
Posté : jeu. 04 août 2005, 09:58
par phil
HamHam,
sous une de mes photos(album), vous me conseillez d'élargir la sortie de mon filtre ou d'augmenter la puissance de ma pompe.
En fait, le filtre est environ à 4 mètres de l'étang et relié à celui-ci par un ruisseau.
A la sortie du filtre, l'eau est retenue dans un petit bassin sphérique et coule ensuite dans le ruisseau. Ce qui donne un débit pas trop fort à mon gout, surtout que j'ai placé de petites pierres dans le ruisseau pour donner l'impression de remous.
J'ai peur que si j'augmente le débit, cela soit trop.
J'ai ajouté deux photos dans l'album pour que vous puissiez vous rendre compte.
Qu'en pensez-vous ?
Posté : jeu. 04 août 2005, 11:52
par Dinou
Bonjour Phil,
Augmenter le débit, c'est une question de goût personnel. Le bruit augmentera aussi, si cela ne risque pas de vous déranger (la nuit surtout) pourquoi pas!

Posté : jeu. 04 août 2005, 12:15
par HamHam
Bonjour Phil,
Renseignement, quel est le volume de votre bassin et le debit de la pompe utilisee ?
Je remarque dans la photo ou il y a le ptit bassin pour retenir l'eau et que votre sol est plat.
Donc le debit moindre.... et un filet d'eau un peu casser
J'attend la suite de votre reponse pour bien vous conseiller

Posté : jeu. 04 août 2005, 17:19
par HamHam
Je rectifie, en zoom, je vois un bon debit.....
Et si vous ajouter a la fin de cette cascade un lamier en granite, ardoise ou autre pour bien repartir la surface d'eau

Posté : jeu. 04 août 2005, 18:25
par phil
oui, c'est une idée.
Je suppose qu'il est préférable de le faire dépasser de quelques centimètres à l'intérieur du bassin.
Et comment me conseillez-vous de le fixer à la bâche qui forme le lit de mon ruisseau ?
Au fait, mon bassin fait 1500 litres environ et ma pompe est une "aquapower 4500" (débit en litres : 4500 - hauteur de refoulement maxi : 1.80 m)
à bientôt
Posté : jeu. 04 août 2005, 18:45
par HamHam
Votre pompe c OK!
Pour le lamier, le laisser depasser un peu, ce qui evitera trop de bave d'algues avec le temps

Soit un ptit coup de mortier soit deposer des pierres ds les recoins et pour camoufler le debut, un ptit peu de galets.
Ainsi la plupart de l'eau passera par dessus
Au boulot !
Il se peut que d'autres intervenants aient d'autres idees

Posté : jeu. 04 août 2005, 18:52
par phil
merci pour le tuyau,
j'ai encore une chose à vous demander. (je ne vous lâche plus !)
Avez-vous des astuces pour camoufler la bâche sur les bords verticaux du bassin ?
(plantes ...)
merci d'avance
Posté : jeu. 04 août 2005, 19:07
par HamHam
Celle la c pas dur
Car nous avons un peu la meme configuration de bassin cad terrain PLAT !
D'ou une baisse de niveau d'eau pour recevoir une mini cascade/ruisseau
Pour ma part, j'utilise des demi rondelle en pin, autre si vous voulez
2e bassin 2004 :
avant
aprs
j'espere vous avoir donne ds idees

Posté : jeu. 04 août 2005, 19:35
par yves
Cher Phil,
A la vue des photos de votre bassin, les bords ne sont pas de même niveau partout ! D'où la visibilité de la bâche à certains endroits alors qu'à d'autres le niveau de l'eau cache plus ou moins la bâche. Je me trompe ?
La meilleur solution consiste à rectifier vos bords en suivant un des schémas suivants :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=32

HamHam, tu devrais expliquer comment fixer les demi-rondins de bois.

Posté : jeu. 04 août 2005, 21:20
par HamHam
Pour vous dire la verite, moi aussi bassin numero 2 celui avec les demi rondelles, j'ai une difference de niveau......
Comme c'est a cote des bamboux et d'autres arbustes...pas voulu m'acharner et attaquer cela !
Donc grace au demi rondelles et a un niveau raisonable j'ai pu realiser cela.
Pour les fixer heu, "gros clous" ou "grosses visses" et "file en nylon".
Comme les rondelles sont alignes et aggrafer, il suffit juste de clouer ou viser juste en dessous du fil de fer a un niveau raisonnable traversant la bache et attention que l'eau ne monte pas a ce niveau par temps de pluie et autre !
Ensuite avec les files de nylons, bien accrocher au fils de fer, tendre un peu et hop au clou ou visse en pleine terre qui entoure le bassin pour un support de maintient en plus !
Si les rondelles sont un peu longues, vous pouvez les couper le haut et le bas pour facionner a votre bassin.
Enfin, laissez votre imagination travailler, un peu de conseil et tout va!

Posté : jeu. 04 août 2005, 22:00
par phil
beaucoup de bons conseils que tout cela.
Mais cela me fait penser à autre chose, comment empêcher l'eau de monter plus haut.
Vous savez qu'en Belgique il pleut quand même 'un peu'
Tout ce que j'ai fait pour l'instant, c'est au niveau de la surface, un petit renfoncement dans la bâche, couvert par un rocher et par ou le trop plein d'eau peut s'évacuer vers ma haie d'arbuste.
Mais pour pouvoir fixer les demi-rondins, il faut que l'eau ne monte pratiquement pas de son niveau actuel.
Comment puis-je pratiquer ?
Posté : jeu. 04 août 2005, 22:37
par HamHam
il n'est qu'au sud qu'on a peu de pluie ces tps ci !
En ce qui vous concerne, un trop plein serais un plus contre la montee ds eaux!
Vous pouvez aggrandir le trop plein que vous avez construit pour y placer un tuyau en pvc auquel vous rajouterez du mortier pour maintenir le tuyau (caché par une pierre)qui doit etre au minimum 40mm qui se deversera vers vos arbustes.
En ce qui concerne les rondins, il faut qu'ils soient immerges jusqu'au niveau juste en dessous des clous ou vis qui les maintiennent.
Posté : jeu. 04 août 2005, 22:53
par Dinou
Phil,
Quelques petits conseils supplémentaires:

si vous placez un lamier veillez à ce qu'il soit de niveau par rapport au plan de l'eau du bassin sans quoi l'eau coulera vers un bord ou vers l'autre.

je vous conseille aussi un lit de mortier pour empêcher l'eau de passer par dessous car l'effet du lamier risquerait alors de ne rien donner.
PS :Beau travail que cette réalisation! Essayez de faire monter un peu le niveau de l'eau pour cacher une partie de la bâche et éventuellement ajuster le niveau des bords (soit relever soit abaisser ) et ce sera encore plus beau !
