Page 1 sur 1

Le projet de bassin de 6mcubes d'un néophyte

Posté : jeu. 15 mai 2008, 11:09
par Mbuna
Bonjour à tous,

Alors, avant de vous poser mes 352145297 questions, une petite présentation :
Je suis un aquariophile de « salon » :D, ayant 2 aquariums de cichlidés africains (d’où mon pseudo). Je vis en banlieue parisienne.

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure du bassin, espérant avoir creusé la fosse dans les règles de l’art (les critiques sont les bienvenues).
4m50 / 3m50, des paliers de 10/30/60/90cms.
Je voudrais réaliser quelque chose le plus naturel possible, très planté, dans le bassin et dans ses abords. C’est pour cette raison que j’ai fait pas mal de paliers, mais n’ai-je pas trop abusé quand même ? Je ne me rends pas vraiment compte.

Si le temps le permet, et si je n’ai pas à faire de modification sur le trou, je poserai la bâche et remplirai le week-end prochain. Il devrait faire environ 6m cube (je vérifierai au compteur).
Etant un peu bricoleur, j’essaierai de réaliser moi-même le filtre.
Voici une photo pour mieux vous rendre compte :
Image
Vous pouvez voir qu’il y’a une butte, pour une future cascade sinueuse, en escaliers, ornée de petite végétation buissonnante, de plantes en terrasse et de jeux de lumière (ca c’est dans ma tête, on verra la réalité !!! :D).
La butte fait 1m50 de haut. J’ai dégagé beaucoup de pierres meulières (région parisienne oblige).

Questions :
- puis-je utiliser ces pierres pour faire les berges ? Il paraît qu’elles sont calcaires et que ce n’est pas bon pour le bassin, j’imagine pour le cycle de l’azote ou pour le ph... Mais dans quelle mesure ?
- quelle doit-être la puissance de ma pompe compte tenu de la hauteur de la butte (1m50) et de mon probable futur filtre ?

Si vous voyez des incohérences, n’hésitez pas !

Je ne veux pas sur-peupler le bassin, ayant déjà pas mal de poissons à contempler (et m’occuper) à la maison ! Disons peut être juste quelques poissons rouges, et 1 ou 2 autres si mon bassin le permet… mais probablement pas de koïs car je ne peux pas creuser plus profond (j’ai déjà acheté la bâche)

Aussi, j’ai quelques doutes :
- je n’ai pas prévu de trop plein, mais comment faire quand on a une bâche ? :s
- le bassin sera en plein soleil presque toute la journée, en tout cas le temps que les haies poussent assez, ce qui va prendre quelques années !


Ce serait gentil si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces questions/doutes, et pour dire ce que vous pensez de la configuration du trou...

Mbuna.

Posté : jeu. 15 mai 2008, 11:23
par ovz
Salut,

Pour le trop plein ça dépend de ta terre. Chez moi il n'y a pratiquement que du sable donc quand ça déborde ça part directement dans le sol.
De plus en général c'est l'hiver qu'il risque déborder donc pas trop génant. L'été on rajoute plus de l'eau qu'on en sort.

Pour tes paliers il faut que tu te projettes dans le futur ... ou vois tu la végétation?
Par exemple est ce que le palier à -30 en face de toi va servir? Car il va bien falloir que tu approches de ton bassin et que tu le regardes d'un endroit. celui à -60 pourra te servir pour un nénuphar donc pas génant.

Posté : jeu. 15 mai 2008, 12:29
par titeuf
Pour ton bassin je te propose une économie d'eau et d'argent ...
j'ai lu que tu voulais mettre de l'eau du robinet vu que tu compte verifier au compteur. Fait attention cette eau est chlorée.
Je te conseille d'installer une dérivation des goutières de ton toit vers la mare. Cette dérivation peut être temporaire ou permanente (chez moi elle est permanente.) Je pense qu'il pleut sufisament sur Paris pour remplir la mare ( j'habite en haute normandie je n'ai aucun problème.)
Pour les poissons si tu vois d'autres messages de moi tu verras que je suis pas fan je prefere que les bébètes viennent toutes seules.

Enfin concernant les végétaux si tu veux faire du naturel je peux te conseiller
les élodées du canada sont préconisées par tout le monde parce qu'elles simplantent bien mais c'est aussi une superbe plante invasive qui perturbe les écosystèmes non gérés qui pourraient être proche de ta mare je te conseille plutot les myriophiles (demersum ou submersum comme tu veux)
En nénuphar seul nymphea alba et indigène mais il y a d'autre plantes flotantes interessantes telles que hydrocharis morsus ranae, le nuphar, etc enfin je te conseil en helophyte (plante plus haute) le butome fleur le trefle d'eau, salicaria sagitifolia , le roseau tres joli mais surement trop envahsissant pour ta mare et dangereux pour ta bache
Voila si tu veux un avis sur les plantes a choisir n'hesite pas
mais surtout evite de prendre n'importe quoi parce que c'est joli les conséquences sur les écosystèmes peuvent être irréparables

boujour bien

Posté : jeu. 15 mai 2008, 19:21
par seb2003
Quand on voit toute la crasse qui peut se déposer sur un toit, à ta place j'éviterais de récolter l'eau de celui-ci. Parfois les tuiles ou autres revêtements sont traités contre les mousses, champignons, etc. En finalité l'eau que tu recueilles est parfois bien contaminée. Il existe des neutralisants pour le chlore de l'eau du robinet. En placant le jet d'eau du robinet de manière à ce que l'eau traverse l'air en premier ( comme un jet d'eau) tu élimineras déjà beaucoup de chlore qui se volatilisera dans l'air. En finalité je dirais que l'eau du robinet n'est pas si cher et si elle est potable est une des eau les mieux contrôlée au monde :wink:

Posté : ven. 16 mai 2008, 12:24
par Mbuna
Merci pour toutes vos réponses :)

Oui, je ne pensais pas remplir la mare avec l'eau de pluie.... en effet en région parisienne, la pollution fait son oeuvre et je ne pense pas que ce soit très bon !
En fait, je bois l'eau du robinet mais je ne mettrais pas un verre sous la goutttière pour remplir mon pastis :D

Quant au Chlore, vu que je ne compte pas introduire de poisson tout de suite (cycle de l'azote oblige), de toute manière il se sera évaporé bien avant.
Pour remplir mes aquariums de salon, je laisse l'eau du robinet reposer 2 jours avant de l'introduire dans mes bacs, justement pour remédier au problème du chlore.
De +, je vais utiliser un pistolet d'arrosage pour remplir le bassin, cela permettra d'accélerer l'évaporation des métaux lourds.

Pour le trop plein, ce qui me fait peur c'est que ma terre est très argileuse, l'eau ruisselle sans s'introdurie dans la terre... A votre avis, dois-je prévoir quelque chose en prévention ?

Pour les paliers, effectivement je n'avais pas du tout faire cette projection dans le futur.. j'ai fait bêtement mes palliers sans me poser de question... arrgghhh je vais reprendre la pelle et la pioche samedi !!

Merci Titeuf ! Je n'y connais encore rien en plantes aquatiques, je suis allé voir les plantes que tu m'as conseillées, je te remercie cela me donne pas mal de (bonnes) idées !

Bref, à cause de vous le brainstorming n'est pas fini :)

Merci,
Mbuna.

Posté : ven. 16 mai 2008, 12:34
par titeuf
Pour continuer dans mon utopie du naturel
je trouve regretable que tu prennes de l'eau du robinet
Tout d'abord parce que celle-ci est extrèmement energivore pour que les services de l'eau la rende potable. Ensuite parce que toute économie d'eau est bonne a faire

Enfin il existe des plantes épuratives tres efficace le roseau par exemple la jacynthe ou laitue d'eau, vont fixer les métaux lourds, les iris pseudoacorus ont aussi un pouvoir épurateur important

Alors ta mare peut être un geste magnifique pour la préservation de la planete essaye d'eviter les actions qui vont contre cette préservation. Moi je l'ai fai chez moi j'habite a coté de rouen ma mare se porte très bien je te garanti ça marche.

A bon entendeur salut