Page 1 sur 1

Utile et agréable:possible?

Posté : sam. 22 mars 2008, 10:41
par mdogen
J'envisage d'aménager un petit jardin sec dit zen et un bassin dans le même esprit,c-à-d sobre et formel (peu de plantes),le tout délimité par des traverses de chemin de fer,une haie de bambous et une bordure de lonicera nitida taillés.
J'aimerais si c'est possible me passer de filtration et que le bassin serve en plus de réserve d'eau de pluie pour arroser.D'environ 15 m2 sur une profondeur à définir (60 ou 80cm?),il y aura une pompe pour l'arrosage et l'oxygénation avec un larmier.Je crois savoir qu'il est en général déconseillé de trop renouveler l'eau,ce qui perturbe l'équilibre du bassin,mais j'espère toutefois qu'il existe certaines plantes (nénuphars?) et éventuellement quelques poissons qui pourraient s'accomoder de ce système.
Merci d'apporter vos remarques et suggestions...

Posté : sam. 22 mars 2008, 11:12
par yves
Bonjour Mdogen,

Très bonne idée le jardin zen ! C'est dans l'air du temps. :D

Réaliser un bassin peu planté sans filtration, c'est un peu risqué car justement, sans filtration additionnelle, ce sont les plantes qui jouent en partie un rôle d'épuration.
Il faut donc introduire un minimum de plantes filtrantes, oxygénantes et à feuilles flottantes.
Je vous conseille aussi de placer ce bassin à la mi-ombre et si possible à l'abri des vents froids.

Un élément important aussi dans l'équilibre du plan d'eau, c'et le mouvement d'eau obtenu généralement par la réalisation d'une petite cascade d'eau en harmonie avec le bassin.
La profondeur du bassin doit être de 80 cm à 1m20 pour la partie la plus profonde, ceci afin de permettre à la faune aquatique de survivre l'hiver.

:!: Ce milieu aquatique ne peut pas servir de réserve d'eau pour arroser le jardin. Pourquoi me diriez-vous ?
Et bien tout simplement parce que le milieu aquatique est fragile et le fait d'avoir de fortes variations du niveau de l'eau peut compromettre l'équilibre du plan d'eau, la santé des plantes et des animaux aquatiques.

Côté poissons, je mettrais un groupe d'ides (5 ou 6 individus). Surtout pas de carpes ou de poissons rouges.

A propos de la réserve d'eau de pluie
Si vous avez la place sur le terrain, je vous recommande de faire plutôt un 2ème bassin séparé du premier; bassin qui sera planté en abondance (filtration naturelle et absorption des métaux et polluants) et alimenté par l'eau de votre toiture de maison par exemple. Ne pas oublier de prévoir un trop-plein vers un égoutage traditionnel afin de ne pas noyer le terrain en cas de pluies abondantes.

Au plaisir de vous aider,
:wink:

Posté : sam. 22 mars 2008, 17:09
par mdogen
Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse.
Je ne peux faire qu'un seul bassin et la priorité est à la réserve alimentée par la toiture.Je pense à une dérivation vers les bambous pour éviter le débordement.
Si la présence de poissons complique les choses,je peux très bien me passer d'animaux ou me contenter de la faune de mare qui me conviendrait davantage.
Pour faire pendant avec le jardin de graviers qui comportera quelques rochers et un peu de mousse,j'aurais également souhaité mettre quelques plantes dans le bassin.Sachant que la toiture d'apport fait 50 m2,les prélévements inférieurs à 1 m3 par semaine et le bassin environ 10 m3,et bien que manquant de références,il me semble qu'il devrait toujours rester au-moins à moitié plein.Connaissez-vous des plantes qui pourraient se satisfaire de ce régime :pour l'esthétique en surface au centre (nénuphars?) et en berge quelque chose rappelant la mousse et qui pourrait supporter l'assèchement épisodique,et éventuellement d'autres pour la filtration et l'oxygénation?

Posté : sam. 22 mars 2008, 17:15
par yves
Cette combinaison n'est franchement pas idéale.
Un bassin où le niveau fluctue constamment, un bassin à moitié rempli, c'est un plan d'eau peu esthétique, un milieu peu favorable à la faune sauvage et aux plantes.

Attendons d'autres avis.
:wink: