Page 1 sur 1

hauteur lame d'eau

Posté : mer. 27 févr. 2008, 20:40
par nelly31230
Bonsoir,

Ca y est, avec les beaux jours, nous avons commençé notre petit bassin.
Il fera 2,5 par 2,5 pour une profondeur de 90 cm de profondeur sur environ les 65% du bassin. Le reste est constitué d'une plage de 30 com d'eau. Il sera équipé d'un filtre clearflo 8000, d'une pompe aquamax 6000 et d'un uv de 20 watts. Dans le bassin, je pense mettre 2 poissons rouges, 2 sarasas et 2 subunkins et des plantes. Il est placé à l'est et l'ensoleillement y sera du matin jusque vers les 4h00 de l'après midi en plein été. Nous allons y intégrer une lame d'eau de 60 cm mais ne savons pas trop à quelle hauteur la positionner. Nous avons pensé à 26 cm de la surface de l'eau. Est ce suffisant ? Merci

Je ne manquerai pas de vous transmettre les photos de notre bassin étape par étape. Le bassin est actuellement creusé, et nous avons mis des parpaings sur le périphérique, car nous comptons faire une plage de bois sur 2 côtés.
Parallèlement, nous avons aussi commençé notre jardin avec une pointe japonisante. Bonne soirée à tous.

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 15:30
par yves
Bonjour Nelly,

A lire votre message, 20W d'uv me semblent un peu beaucoup pour un si petit bassin. On compte généralement 2 3 watts par m3 d'eau. Vous devriez avoir +/- 3,5 à 4 m3.

Le bassin sera fortement ensoleillé. Il faudra mettre en place des flottantes à feuilles flottantes pour ombrager naturellement. Si vous avez l'occasion de planter un arbuste à proximité (3 mètres minimum de distance) de façon à produire de l'ombre, c'est encore un plus.

Pour la lame d'eau, il ne faut pas une hauteur trop importante. Le plus important est d'oxygéner un maximum le bassin avec le mélange air/eau. Cela peut se faire en plaçant des pierres au pied.

:arrow: Les premières photos nous permettront de découvrir la réalisation et de mieux comprendre par rapport à vos questions.

:wink:

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 15:59
par joel62
Bonjour
Plus la lame est haute, plus le bruit est important, le mieux serait de faire des essais, pour le bruit et l'esthétique.a+

re lame d'eau

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 19:54
par nelly31230
Bonsoir et merci pour vos réponses. Effectivement, au regard de ce que j'ai pu lire sur le forum, il me semblait bien que l'UV était un peu élevé. Il est inclut dans le kit que nous avons acheté.
Pour l'ombre dans le bassin, j'ai prévu des plantes flottantes. Je pense que vu la dimension du bassin, un seul nénuphar devrait être implanté non ? De plus, je vais y mettre 2 ou 3 jascinthes d'eau et il y aura au milieu du bassin, un cailloubis à fleur d'eau.
Pour la lame d'eau, j'ai trouvé très pertinente la remarque de valancelle pour ce qui concerne le bruit (je n'avais pas pensé au bruit). D'autant plus, que le bassin est quasiment sous notre fenêtre et avec l'été, celles-ci sont souvent ouvertes. D'où ma deuxième question, peut-on arrêter la pompe, donc la filtration, la nuit (de 23h à 7h00)?. Je ne manquerais pas de vous transmettre les photos. Bonne soirée à tous. Nelly

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 20:05
par yves
Nelly,

Oui, vu les dimensions de votre bassin, un seul nénuphar prendra place, d'autant plus qu'il devient imposant. Choisissez une variété pas trop vigoureuse !

Pour la lame d'eau, le bruit intervient aussi mais à faible hauteur, cela peut faire tout autant de bruit. Tout dépend du débit, des obstacles rencontrés par l'eau...

Si vous arrêtez la filtration la nuit, les bactéries meurent et donc cela n'est pas commandé ! Une filtration doit fonctionner 24h/24h.

Comme les souligne Valencelle, il faudra faire des essais !
:wink:

Posté : sam. 01 mars 2008, 02:43
par dudule
Bonjour Nelly,

N'oubliez pas non plus que plus la lame d'eau sera haute plus le vent emportera des gouttelettes à l'extérieur du bassin, ---> pertes.
Si c'est réalisable, la chute d'eau sur un petit rocher fait d'un tas de pierres sur lequel une sirène est assise serait efficace et joli à voir. MMMMM :roll: :thumbleft: Si vous préférez Georges "Cloné" à la place pourquoi pas :!: :!:

Autre solution: l'eau traversant un labyrinthe de pierres disposées en amont de la lame. Le bruit est différent, c'est ce que je réalise (en cour depuis ....2 ans :!: )
La hauteur varie de 25 à 50 cm en fonction du niveau d'eau.
Image

Image