Page 1 sur 1

lagunage

Posté : lun. 21 janv. 2008, 23:04
par christine27
Voilà la nouvelle bâche prend sa place. J'ai laissé sur environ 15 mètres de long, sur un des bords, une plage de 1,20m de large. Je vais planter. Ce sera une plage servant de lagunage si c'est possible. :roll:
Ma question est le suivante : Dois-je laisser cette plage, bien plate avec pour l'eau un accès sur toute la longueur, ou pour être + efficace, dois-je faire un rebord tout le long du lagunage et le bassin faisant que l'eau rentrant à une extrémité de la plage devra ressortir donc 15 mètres plus loin ?
Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication.
Merci pour vos avis, je reprends la suite de mon chantier dimanche prochain, j'ai 6 jours pour m'informer et ne pas faire de bétises.... :o

Posté : mar. 22 janv. 2008, 20:38
par yves
Bonjour Christine,

Idéalement, il faut obliger l'eau à parcourir toute la longueur du lagunage pour finalement revenir dans le bassin.

Ne manquez pas de consulter ce dossier :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=96

:wink:

lagunage

Posté : mar. 22 janv. 2008, 21:49
par christine27
Si je comprends bien, en plus de l'eau qui sort du filtre par le larmier, il serait utile que je fasse courrir depuis le filtre, un tuyau jusqu'à la zone de lagunage, j'enterre le tuyau, le prolonge par un tuyau percé avec les trous vers le haut, le tuyau percé circulant en zig-zag sous la pierre de lave dans laquelle je vais mettre les plantes. Un trop plein à l'autre bout du lagunage et l'eau s'écoule dans le bassin principal. C'est bien cela ?.

Posté : ven. 25 janv. 2008, 21:22
par patrickM
Bonsoir,

Oui vous pouvez mettre un tuyau percé sous le lagunage. Quelle est sa profondeur? Avez vous des poissons? Car vous pouvez en profiter pour créer un filtre biologique efficace. 30 cm de profondeur pour un bassin sans poisson et 60 cm de profondeur avec poisson (car 2 types de bactérie).

Et dernier conseil : Essayez de prévoir aussi un système pour pouvoir faire circuler dans le sens inverse pour éliminer les boues accumulées sous la roche de lave et l'envoyer directement aux égouts. (A faire avant l'hiver et debut du printemps)

Patrick

lagunage

Posté : ven. 25 janv. 2008, 22:14
par christine27
Patrick,
Cette zone au départ a été faite pour le "bronzage" des grenouilles. :o
La profondeur est de 10 à 15 cm, pas +, l'accès est impossible aux poissons, j'ai 8 chats... mais surtout une quantité incroyable de hérons dans les environs. :x
Je suis attentive à ce que vous décrivez. A propos des boues...Je n'y avais pas pensé. Il y aura un autre filtre que je suis en train de composer, l'ancien n'étant plus assez important pour une telle quantité d'eau, il faut que j'ai fabriqué autre chose pour le printemps (un multichambre 5 ou 6).
Si je vous écoute, j'ai intérêt à prévoir de déplacer mon tuyau d'arrivée d'eau au lagunage 2 fois par an pour le mettre à contre-courant. Dans ce cas, je vais prévoir, un bec d'évacuation en sortie de lagunage (lagunage qui va faire 15m x 2m), et le même bec, à l'entrée, bouché en temps normal, j'ouvrirai la vanne pour évacuer les boues en temps utiles.
Ai-je compris ? :roll:

Posté : ven. 25 janv. 2008, 22:34
par patrickM
Avez vous une photo pour visualiser votre lagunage?

Avoir un bouchon au bout du tuyau n'est pas une solution car une fois ouvert, il n'est pas dit que la boue accumulée sous votre plage s'évacue!! IL existe des pompes avec une entrée et une sortie (pompe externe) Avant l'hiver et début printemps, il faut brancher le tuyau du lagunage sur l'entrée de la pompe (alors qu'en temps normale il est sur la sortie) et de branché un tuyau sur la sortie qui irait directement à l'égout.

Patrick

lagunage

Posté : dim. 27 janv. 2008, 13:32
par christine27
Patrick, je vais piocher cela avant de faire une erreur. Je me renseigne. Merci encore.
Mon lagunage est fait d'une bande de bâche de 15m x 2m dont je relève les bords, pour l'arrivée d'eau, j'ai un tuyau que je vais percer sur toute sa longueur et mettre en Z sur toute la surface, pour la sortie, je n'ai toujours pas pris de décision, je vous écoute. :wink:

Plantes de lagunage : je n'ai pas trouvé dans les listes les plantes suivantes, je les ai acheté sans savoir si cela pouvait convenir, si c'est NON, je les planterai ailleurs ; pouvez-vous me dire ?
rumex / geum / hypericum / lythrum / lysimachia.

Re: lagunage

Posté : dim. 27 janv. 2008, 18:09
par yves
christine27 a écrit : Plantes de lagunage : je n'ai pas trouvé dans les listes les plantes suivantes, je les ai acheté sans savoir si cela pouvait convenir, si c'est NON, je les planterai ailleurs ; pouvez-vous me dire ?
rumex / geum / hypericum / lythrum / lysimachia.
Ces plantes ont moins d'intérêt pour le lagunage bien que chaque plante joue un certain rôle. Ce ne sont pas ces plantes que l'on mettra en priorité

:wink: