Page 1 sur 2
Pour le fond du bassin
Posté : lun. 30 mai 2005, 20:49
par bullit2002
Bonjour,
Ayant décidé de construire une pièce d'eau, je viens à vous pour qlq conseils:
Est-il vrai qu'une fois le trou réalisé, il faut appliquer une couche de mortier( sable du rhin + ciment) environ 10cm, ensuite placer un feutre et seulement la bâche.
Quelle doit être la profondeur du bassin en sachant que celui-çi aura une forme d'un 8 dont la longueur sera environ de 8m et la largeur 4/5m
Pour ce qui est du filtrage, j'envisage un ou deux bacs extérieur avec à son entrée un UV et dont l'eau filtrée retournera au bassin par une cascade.
Que pensez-vous de mon projet
Posté : lun. 30 mai 2005, 21:28
par yves
Bonjour,
C'est un beau projet !
Sachez que le mélange sable/mortier n'est pas obligatoire mais cela permet d'avoir une protection supplémentaire contre les rongeurs et les racines. Bien lisser les aspérités vant avec du papier de verre. Le feutre est indispensable pour éviter d'endommager la bâche par le dessous.
Pour ce qui est de la grande profondeur, tout dépend de l'endroit où se situe le bassin. Il faut compter au minimum 1 mètre pour que les poissons survivent en hiver. Si les hivers sont très rudes chez vous, prévoyez 1m50. Pour exemple, on prévoit au minimum une fosse de 2 mètres de profondeur dans les régions froides du Canada.
Pour le filtre et l'UV, attention ! La filtration n'a rien d'obligatoire mais si vous faites ce choix, il faut bien étudier le matériel en fonction du volume d'eau à traiter mais aussi en fonction de la population de poissons.
Merci de nous en dire plus à ce propos.

Posté : lun. 30 mai 2005, 22:11
par Dinou
Bonsoir,
A propos des bacs de filtration: prévoyez plus que ce que disent les fabricants de matériel si vous optez pour cette solution! Mon appareillage prévu pour 9m³ alors que j'ai 8m³ est saturé et ne parvient pas à suivre

fond du bassin
Posté : mer. 01 juin 2005, 20:49
par bullit2002
Bonjour à Yves et à Dinou ,
Avant tout merçi pour votre courrier.
J'aurais aimé en savoir plus sûr :
Pour la couche de mortier, faut-il une épaisseur d'environ 10 cm et s'applique-t-elle directement sur la terre aussi bien dans le fond que pour les parois??
J'habite en Belgique ( région de Namur) donc pour la profondeur je suppose qu'il faut 1 m voir un peu plus ??
Pour la filtration , ne pourriez-vous pas m'en dire un peu plus car j'aimerais avoir de bons résultats mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme matériels??
Pour ce qui est de la population des poissons là aussi je ne sais pas très bien, j'aurais sûrement des Koï , poissons rouges mais quand à la quantité je ne sais pas à vous de m'en dire plus
Merçi et @+

Posté : mer. 01 juin 2005, 22:07
par yves
Ah, je suis originaire de Namur aussi !
Très belle région et jolie ville.
Pour le projet de bassin, voici les réponses à vos questions :
Le
mortier s'applique tant sur le fond que sur les parois. 10 cm de couche est excessif, je me contenterais de 3 ou 4 cm. On ne réalise pas un bassin en béton !!!
Pour la
grande profondeur du bassin, 1m20 est un bon compromis.
Je disais que la filtration n'a rien d'obligatoire mais si vous voulez absolument des carpes koï, vous allez devoir faire très attention.
* Un vrai bassin de koï ne comporte pas de plantes. Visiter le jardin japonais d'Hasselt pour vous en rendre compte. Il faut une eau courante et bien oxygénée. C'est donc tout le contraire d'un bassin en circuit fermé. Il est cependant possible d'avoir un bassin de carpes koï à condition de bien protéger les plantations en panier en recouvrant le dessus avec des galets. Les carpes remuent tout sur leur passage, y compris la vase au fond, si bien que bcp de personnes se plaignent que l'eau est trouble. Il n' y a pas de miracle. La vase remuée doit être filtrée. Le filtre s'encrasse rapidement et demande alors un entretien régulier ! Pensez-y.
- la filtration doit être un peu surdimentionnée par rapport aux indications du constructeur.
- pour le nombre de koï : 1 koï a besoin de 2 à 3 m3 d'eau pour bien se développer ! Faites donc le calcul en fonction du nombre de m3 d'eau de votre bassin.
- pour l'UV, il faut 2 à 3 watts par m3 d'eau.
Un bassin sans carpes vous permet de réduire les coûts de fonctionnement et d'éviter l'eau trouble. Il faut introduire plutôt des poissons de surface comme les ides et éventuellement des shubunkins ou sarasa. Attention que ces derniers se reproduisent rapidement. La surpopulation doit être évitée sous peine de déséquilibrer votre bassin.
En fonction des niveaux de profondeurs et des dimensions de votre bassin, vous devriez avoir +/- 14 m3. Attendez donc le remplissage de votre bassin pour connaître le volume exact. Vous pouvez alors faire votre choix de filtration.

Posté : mer. 01 juin 2005, 23:32
par bullit2002
Merçi pour les renseignements
Mais comme déjà dit j'en suis au stade de la réflextion
Est-ce que la couche de mortier va adhérer à la terre? ou faut-il faire qlq chose,
Avec uniquement des poissons que vous citez, faut-il ou pas une filtration car j'aimerais avoir une eau assez limpide?
Car j'ai un ami qui a une pièce d'eau avec alimentation permanente mais malgré celà son eau est trouble. je tiens à dire qu'il n'a pas de filtration
Merçi et @+
PS: Région de Namur (Dinant)
poisson
Posté : jeu. 02 juin 2005, 01:21
par Jos
bonjour
j'habite le condroz et si ca vous interesse je vous ofre des poissons gratuitement
pour poissons
Posté : jeu. 02 juin 2005, 07:16
par bullit2002
Bonjour à jos,
C'est très gentil de ta part mais je n'ai pas encore réalisé le point d'eau
Merçi et @+
Posté : jeu. 02 juin 2005, 08:40
par yves
Pas de problème pour la couche de mortier. Quand ce sera sec, veillez à bien lisser avec un papier de verre. Ensuite, il faudra poser le feutre de protection et puis finalement la bâche.
Si vous voulez une eau +/- claire (vous n'aurez jamais une eau ultra limpide dans un bassin en circuit fermé), je vous conseille de ne pas introduire de carpes, ni de poissons de rivière ! Même avec un bon filtre, il sera difficile d'obtenir une eau très claire.
Sachez aussi que suivant les conditions atmosphériques et le biotop du bassin, l'état de l'eau peut être changeant. L'eau peut se troubler et redevenir claire par après...

Le but n'est pas de voir le fond mais de pouvoir admirer la faune et la flore.

fond de bassin
Posté : jeu. 02 juin 2005, 11:24
par bullit2002
Merçi yvespour tes bons conseils
Lorsque j'aurai entrepris ce travail je vous ferai signe
@+

profondeur au Canada
Posté : jeu. 02 juin 2005, 18:37
par alinmala2
J'habite au Canada, en zone 3b , donc il fait jusqu'à -30 en hiver et il n'est pas nécessaire d'avoir plus que 90 cm de profondeur, c'est amplement suffisant pour conserver les poissons en hiver.. Alors que vous parlez de 2 m, ce qui est nettement exagéré.. J'ai vu plusieurs étangs à 90 cm et il n'y a aucun problème... le plus important, c'est d'avoir une couche de neige sur le bassin qui sert d'isolant et comme dans l'arrière -cour , il se ramasse beaucoup de neige, l'épaisseur de la glace ne dépasse pas 20 cm
Posté : jeu. 02 juin 2005, 18:58
par Dinou
Bonjour,
Une petite question: arrivez-vous à conserver une zone sans glace par ces températures?
Comment s'échappent les gaz émis sous la surface si tout est gelé?

glace
Posté : jeu. 02 juin 2005, 21:13
par alinmala2
il y en a des gens qui mettent un petit abris isolé de 600x600x600 avec une ampoule de 40 watt pour réchauffer l'intérieur et un petit trou vers l'extérieur.Il ne se forme pas de glace dans l'abri et les gaz sortent.
Moi , je veux mettre 3-4 m de câble chauffant au lieu d'une ampoule .....
Il y en a qui ne mettent rien et les poissons rouges survivent, mais je ne prendrai pas ce risque....
Hivers rudes
Posté : jeu. 02 juin 2005, 21:46
par yves
En partant du principe qu'on n'utilise pas la résistance chauffante, j'ajoute à ce débat intéressant sur la profondeur maximale d'un bassin aquatique deux remarques :
1. Une profondeur de 90 cm avec des -30°C en hiver me paraît un peu juste vu que l'on part du principe que l'épaisseur de la glace augmente avec le temps. Une profondeur d'1m50 est plus raisonnable dans le contexte où on laisse faire la nature.
2. La couche de neige est certe un isolant mais elle empêche aussi la lumière de pénétrer !
Et franchement parlant, avec des hivers à -30°C, je n'hésite pas à faire une grande profondeur de 1m50 à 2 mètres. Les plantations à tiges creuses sont privilégiées pour permettre un échange gazeux.
Toutes les questions, réactions et remarques sont les bienvenues.

couche sable plus ciment
Posté : mar. 14 juin 2005, 16:17
par alainDM
En commencant mon bassin de jardin, je me suis aperçu de deux petites choses utiles pour ceux qui voudraient réaliser ce type de projet dans leur jardin :
1. Si vous appliquez une couche de sable après avoir creusé, c'est peine perdue de mettre une couche de ciment et mortier, a moins de vous lancer dans de grandes épaisseurs, car cette couche ne tient pas sur la couche du sable, vu les grains glissent sur eux-mêmes. Appliquez la couche de ciment et de sable directement sur la terre compacte, cela tiendra mieux. Au niveau de la quantité d'eau à utiliser, il faut que le mélange sable ciment ne soit pas collant, sinon peine perdue de l'appliquer, ca ne tiendra pas. Par contre si vous mettez trop peau d'eau et que le mélange est trop fin, ca ne tiendra pas non plus. Il faut que vous sentiez bien que le mélange est homogène, genre avec des mottes friables...
2. prévoyez des gants de protection de vos mains avant de jouer avec du ciment, sinon le ciment va ronger la peau et vous aurez des crevasses dans les doigts.
Ce serait a refaire je me passerais complètement de la couche de sable qui ne sert a rien sinon a améliorer l'aspect visuel de l'ensemble après avoir creusé..l'humidité du sable l'a fait adhérer aux bords entre niveau, mets l'humidté est vite pompée par la terre et ca s'écroule facilement le lendemain... Je mettrais directement le mélange sable ciment sur les cotés et pourquoi pas une chape de 7-8 cm de béton sur le fonds, histoire d'être sur que ca supporte mon poids quand je devrais entrer dna sle bassin pour placer la pompe ou les plantes.
Quand au géotextile, j'ai trouvé au brico de jambes un tissus genre couverture très épais (2-3 mm) a 2 euros 17 le m² et c'est amplement suffisant pour éviter tout danger de pierres ou racines éventuelles...